Retour La spécificité des sols : comment cultiver ?

C'est dans l'air

Cultivez vos sols en fonction de leurs spécificités

Publié le 24 juillet 2023

2 minutes de lecture

Cultivez vos sols en fonction de leurs spécificités

Déterminez la nature de votre sol

Pour déterminer la nature de votre sol, il vous faudra tester son pH. Pour cela, vous pourrez vous munir d’un kit de pH en jardinerie. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à prélever un échantillon de terre à 20 cm de profondeur, avant de le déposer dans un verre. Versez de l’eau déminéralisée de deux fois la hauteur du prélèvement. Secouez vigoureusement le tout puis patientez quelques instants que la terre se dépose au fond du contenant. Enfin, trempez votre papier pH dans l’eau et comparez la couleur par rapport à l’échelle fournie. Vous pouvez également déterminer le pH en mélangeant le prélèvement avec du vinaigre blanc. De la mousse se formera pour signifier un sol calcaire. Utilisez de l’eau de pluie pour mélanger votre second prélèvement et ajoutez du bicarbonate, si vous constatez un léger pétillement, votre sol est acide. En revanche, votre sol est neutre si vous n’obtenez aucune réaction.

Choisissez vos plantes en fonction de votre sol

Si vous souhaitez cultiver vos plantes en harmonie avec la nature, sans intervenir avec des produits chimiques, il faudra les choisir en adéquation avec vos sols. En effet, toutes les plantes n’apprécient pas les sols acides, ni les sols calcaires. Dans un premier temps, vous devrez observer ce qui pousse spontanément dans votre jardin. Cela vous permettra aussi de conforter votre diagnostic du pH du sol. Lorsque votre sol est acide, vous verrez apparaître des fougères, des hortensias bleus, des rhododendrons ou encore une quantité importante de mousse sur vos pelouses. Un sol calcaire fera fleurir des coquelicots, de la chicorée sauvage ou encore de la sauge. Contrairement aux sols neutres qui sont idéaux et favorisent la pousse de presque toutes les variétés de plantes.

 

Prenez soin de votre sol en fonction de ses besoins

Neutre, acide ou calcaire, votre sol a besoin que vous en preniez soin pour pouvoir cultiver des plantes. Si votre sol est acide, il vous suffira de lui apporter des amendements calcaires. Au contraire, si le sol est trop calcaire, vous pouvez contrebalancer en ajoutant des engrais verts et de la matière organique. Il faut à tout prix éviter que la terre ne soit trop lourde, mais qu’elle soit à l'inverse légère et aérée. Pour cela, vous pourrez faire un apport de sable et de calcium. Cependant, si vous constatez que la terre est trop légère, vous pourrez ajouter de la terre argileuse et des matières organiques pour compenser.

 

L’observation de votre sol reste la clé pour choisir les plantes adéquates. Celles-ci pourront grandir sainement et paisiblement dans votre jardin. Nos jardiniers O2 peuvent vous aider à déterminer le pH de vos sols, à choisir les plantes adaptées et à cultiver un jardin biologique et naturel !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

C'est dans l'air

Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture


Publié le 10 avril 2024

3 minutes de lecture