La réalité virtuelle et augmentée au service du bien vieillir
Publié le 25 mai 2023
2 minutes de lecture
Le principe de réalité virtuelle et augmentée, à l’aide de lunettes ou d’un casque, repose sur l’utilisation d’images et de sons en 3D projetés dans notre propre environnement ou dans un environnement entièrement simulé. Des études scientifiques soulignent leurs avantages pour lutter contre la dépression, les symptômes de certaines maladies comme Alzheimer ou Parkinson, et même l’accompagnement dans les tâches quotidiennes. Voici quelques explications sur les usages de cette technologie !
Utilisez la réalité augmentée pour vous remémorer des souvenirs ou vous évader
Que diriez-vous de pouvoir utiliser la réalité virtuelle pour vous plonger dans des souvenirs, comme des lieux emblématiques de votre vie ou des moments particuliers de votre histoire. Voilà la promesse que ces technologies visuelles nous proposent. Le fait de pouvoir bouger la tête, immergé dans un environnement virtuel, permet une interaction plus sensorielle que sur un simple écran. En tant qu’utilisateur, vous avez l’illusion de faire partie d’un événement qui se déroule autour de vous. Plongez-vous dans vos souvenirs en visionnant photos et vidéos, ou en visitant des lieux qui vous tiennent à cœur. Les effets de la perte de mobilité et de l’isolement peuvent être contrebalancés par ces voyages virtuels. Par ailleurs, vous améliorez également vos fonctions cognitives en stimulant les parties de votre cerveau comme la mémoire. Grâce à ces expériences virtuelles, vous retrouvez des sensations, des souvenirs qui encouragent le dialogue et l’échange avec vos proches.
Profitez des nouvelles technologies pour améliorer votre condition physique
Pour favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions, la réalité virtuelle ou augmentée peut vous permettre de réaliser des exercices simples pour rester en forme. Physiquement, ces technologies aident à développer le contrôle de votre posture, renforcer certains muscles et même à faire travailler votre cardio. Ainsi, vous pouvez, à l’aide de jeux ou de parcours, exercer votre équilibre en marchant sur une ligne ou votre motricité fine en attrapant des objets. De cette manière, la réalité virtuelle et augmentée permet de limiter les chutes en vous aidant à gagner en assurance et en agilité.
Découvrez un outil ludique pour créer des moments de partage
La réalité virtuelle vous permettra également de passer de beaux moments avec vos enfants et petits-enfants. De nombreux jeux en ligne peuvent rassembler la famille autour de ces instants immersifs et ludiques. Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’ils se connectent pour commencer à jouer, à visiter des musées ou à découvrir des lieux insolites. En plus de vos jeux de sudoku, solitaire ou encore scrabble, vous trouverez forcément l’activité qui vous convient. Jouer en ligne vous permet de partager des moments particuliers avec vos enfants et petits-enfants ou des amis que vous n’avez pas vu depuis longtemps.
Avant d’utiliser ces technologies, demandez conseil à votre médecin afin d’éliminer tout danger car il faut toutefois être conscient des risques d’effets secondaires (nausées, vertiges, fatigue). Ces outils sont avant tout des solutions qui peuvent vous aider à améliorer votre quotidien et doivent être utilisés avec précaution. Compléter ces activités avec la présence d’Assistant de Vie permet de faciliter la vie au quotidien et de créer des moments de vie chaleureux.
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
3 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
5 minutes de lecture
C'est dans l'air
Publié le 18 novembre 2024
3 minutes de lecture