Retour Préparer votre jardin pour l'hiver

C'est dans l'air

4 conseils pour préparer votre jardin pour l’hiver

Publié le 27 octobre 2023

4 minutes de lecture

4 conseils pour préparer votre jardin pour l’hiver

En novembre, votre jardin demande une attention particulière. Alors que l'automne se transforme doucement en hiver, il est essentiel de prendre des mesures pour maintenir la santé de vos plantes et préparer votre jardin pour la saison à venir. Voici les 4 travaux à faire faire ou à confier à l’un de nos jardiniers O2 ce mois-ci pour assurer la beauté et la vitalité de votre espace extérieur.

 

1. Ramassez les feuilles mortes du jardin

Les feuilles recouvrent votre pelouse ou votre entrée ? Nos jardiniers O2 peuvent vous en débarrasser en un tour de main. Les feuilles mortes provenant des arbres ne sont pas simplement des déchets à éliminer. Elles peuvent être utilisées de plusieurs manières bénéfiques pour votre jardin et l'environnement. Ces feuilles pourront être compostées, car elles sont une excellente source de matière organique pour le compost. Elles apportent de la texture et des nutriments au mélange. Une fois broyées, elles se décomposeront pour créer un précieux compost riche en nutriments pour vos plantes. Les tas de feuilles mortes offriront des abris et des lieux de reproduction pour de nombreuses petites créatures bénéfiques, telles que les insectes, les vers de terre et les coléoptères. Ces organismes contribuent à la santé du sol en décomposant la matière organique. Certaines municipalités collectent des feuilles mortes et les transforment en compost ou les utilisent pour d'autres initiatives environnementales. Renseignez-vous auprès de votre administration locale pour connaître les options de collecte ou de recyclage.

 

2. Installez les protections hivernales

Protégez votre jardin des températures de l'hiver permet d’assurer la survie des plantes et prépare votre espace extérieur pour une belle reprise au printemps. Appliquez une couche épaisse de paillis, comme de la paille, du compost ou des feuilles mortes, autour de vos plantes pour protéger leurs racines du froid et de l’humidité. Enveloppez les plantes les plus fragiles comme les arbustes et les fleurs dans une toile d'hivernage ou un voile d'hivernage. Cela protégera les plantes du gel et des vents froids. Par ailleurs, assurez-vous que les plantes reçoivent suffisamment d'eau avant que le sol ne gèle. Vos arbres et arbustes peuvent avoir besoin d’être taillés afin d’éliminer les branches mortes ou endommagées qui pourraient se casser sous le poids de la neige ou du verglas. Par ailleurs, pour protéger votre jardin des rongeurs, utilisez des barrières physiques, comme des filets ou du grillage. Si vous avez des plantes en pots, déplacez-les dans un endroit abrité ou enveloppez-les dans un matériau isolant pour protéger les racines du gel.

3. Nettoyez le potager avant l'hiver

C’est une étape cruciale pour préparer le sol et les plantes en vue de la saison suivante. Pour cela, il suffira de retirer les cultures comme les derniers légumes et les plantes qui ont terminé leur cycle de croissance. Vérifiez soigneusement le potager pour vous assurer de ne rien laisser pourrir sur place. Vous pourrez également couper et composter les déchets végétaux en taillant les parties aériennes des plantes, comme les tiges et les feuilles, et les ajouter à votre tas de compost. Le désherbage est essentiel en hiver pour retirer les mauvaises herbes du potager. Une fois les débris végétaux retirés, ameublissez légèrement le sol à l'aide d'une fourche-bêche ou d'un râteau pour le décompacter. Cela permettra à l'air et à l'eau de pénétrer plus facilement sans avoir à arroser. Enfin, ajoutez de la matière organique pour enrichir le sol et ajoutez une couche de compost ou de fumier bien décomposé afin de nourrir les micro-organismes du sol et améliorer sa structure.

Si vous pratiquez la rotation des cultures, planifiez la saison suivante en déplaçant les différents types de légumes à de nouveaux emplacements dans le potager. Cela aide à prévenir les maladies et à améliorer la fertilité du sol.

 

4. Entretenez la pelouse

Demandez une dernière tonte de la pelouse à votre jardinier O2 qui saura établir la bonne longueur : suffisamment haute pour que le gazon soit protégé du froid, mais assez basse pour aérer le gazon et améliorer la circulation de l'air et la pénétration de l'eau. Cette dernière tonte permettra d’éviter la surcroissance de l'herbe, de prévenir la moisissure, les maladies, la prolifération des ravageurs qui aime les herbes hautes et l’amélioration de l’esthétique général de votre jardin. Par ailleurs, une herbe bien tondue vous permettra de faciliter le ramassage des feuilles mortes et empêchera qu'elles ne s'enfoncent dans l'herbe.

 

Pour tous ces travaux avant l’arrivée de l’hiver, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier O2 !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 19 février 2024

3 minutes de lecture


Publié le 31 janvier 2024

4 minutes de lecture


Publié le 31 janvier 2024

3 minutes de lecture