Retour Quels sont les bienfaits de la lecture à haute voix pour vos enfants ?

C'est dans l'air

La lecture à voix haute et ses bienfaits pour vos enfants

Publié le 27 mars 2023

2 minutes de lecture

La lecture à voix haute et ses bienfaits pour vos enfants

La journée est terminée, le moment du coucher approche, votre enfant choisit un livre et vous le tend… Et si, cette fois, c’était lui qui lisait l’histoire du soir ? À l’occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril, faisons le point sur les bienfaits de la lecture à voix haute, une autre façon de lire.

 

Apprendre à lire

Associer chaque mot à un son, visualiser les différentes syllabes qui le composent est une vraie gymnastique pour un enfant en cours d’apprentissage… S’exercer régulièrement est le meilleur moyen de progresser ! La lecture à voix haute est ainsi souvent utilisée dans les écoles. Et pour ceux qui ont une mémoire visuelle, il s’agit sans doute d’un moyen efficace pour apprendre à lire. Dès que votre enfant a acquis les bases de la lecture, invitez-le à lire à voix haute régulièrement, notamment à l’occasion de l’histoire du soir.

 

Améliorer sa concentration

La lecture à voix haute est également un excellent moyen pour développer sa concentration : si le lecteur perd le fil des mots, l’auditoire ne peut plus suivre… Au début, votre enfant fatiguera rapidement et ne pourra lire que quelques pages, c’est normal. Mais, au fil des semaines et des mois, il devrait réussir à lire plus longtemps !

 

Améliorer la compréhension

Un document administratif complexe, une notice difficile à comprendre… Avez-vous remarqué que nous avons tendance à lire à voix haute les textes que nous ne comprenons pas ? Entendre les mots que nous voyons peut, en effet, aider à mieux en saisir le sens. Il en est de même pour un enfant : lire à haute voix peut s’avérer utile pour améliorer sa compréhension d’un texte.

Prendre confiance en soi

Pour les enfants qui ont quelques craintes à l’idée de s’exprimer en public, la lecture à voix haute peut être un très bon exercice afin de développer sa confiance en soi. Avec vous comme simple public, s’exprimer sera sûrement plus simple. Et il aura moins de craintes lorsqu’il sera amené à reproduire l’exercice devant un plus grand nombre !

 

Développer son imaginaire

La lecture à voix haute est également un excellent moyen pour faire travailler son imaginaire : l’enfant revêt des rôles, se met dans la peau des différents personnages et joue avec les intonations. Vous découvrirez peut-être un véritable petit orateur…

 

Passer un moment en famille

Le moment de l’histoire du soir avec vos enfants est un moment privilégié, durant lequel vous vous retrouvez en famille. Pas de raison qu’il en soit autrement en changeant de lecteur ! Votre enfant butte sur un mot ? Vous êtes là pour l’aider, l’encourager, le féliciter. L’inciter à s’affirmer en prenant en charge ce moment participera à développer votre relation et à renforcer vos liens affectifs !

 

Vous l’aurez compris, les bienfaits de la lecture à voix haute sont nombreux ! Si cela est possible, instaurez un rituel où chaque soir, l’enfant lit quelques pages de l’histoire de son choix avant que le parent ne prenne le relai. Cela pourrait même l’aider à progresser en écriture, puisque, à force de visualiser et prononcer les mots, il retiendra mieux la forme des lettres et la composition des différentes syllabes. Mais la lecture à voix haute ne s’arrête pas au pas de sa chambre… Pourquoi ne pas lui proposer de vous lire vos recettes en cuisine ou les affiches que vous croisez dans la rue ?

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

3 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

5 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

3 minutes de lecture