Retour La journée nationale des aidants le 6 octobre !

C'est dans l'air

6 octobre : journée nationale des aidants

Publié le 3 octobre 2022

2 minutes de lecture

6 octobre : journée nationale des aidants

Chaque année depuis 2010, le 6 octobre est consacré à la journée nationale des aidants. Comme vous, 11 millions de personnes viennent chaque jour en aide à un proche en perte d’autonomie pour lui apporter réconfort et soins. Parce qu’il est important également de penser à vous, voici quelques solutions pour vous accompagner quotidiennement dans votre activité d’aidant.

Votre rôle au quotidien

En tant qu’aidant, vous agissez dans l’intérêt d’un proche en perte d’autonomie pour l’accompagner dans son quotidien et pour garantir son maintien à domicile. Vous mettez votre temps et votre énergie au service de l’autre. Entretien du domicile, soins, écoute, vous faites preuve d’une grande polyvalence lors de vos venues. Votre dévouement peut avoir un impact important sur votre santé physique et psychologique. Pour cela, il existe des relais sur lesquels vous pouvez vous reposer et à qui vous pouvez déléguer certaines tâches.

Venez échanger au Café des aidants

Les Cafés des aidants sont des lieux où sont organisées des rencontres, des échanges avec des professionnels et des aidants vivant la même chose que vous. L’objectif de ces ateliers, proposés dans toute la France, est de vous apporter un véritable soutien près de chez vous, de vous permettre de demander de l’aide, des conseils et de passer un agréable moment.

Suivez une formation gratuite

Pour vous aider au quotidien dans votre rôle d’aidant et pour vous soutenir, l’association Française des aidants a mis en ligne une formation pour vous permettre d’analyser ou de vous préparer à certaines situations. Cette formation gratuite composée de 6 modules vous propose des sessions à thèmes ouvertes à tous, quel que soit l’âge ou la pathologie de la personne que vous aidez. Il est possible de la suivre entièrement ou partiellement en présentiel.

L’association France Alzheimer a également mis en ligne une formation gratuite composée de 7 modules dédiée aux aidants de proches atteints de la maladie d’Alzheimer.

Déléguez certaines tâches à des professionnels

Pour vous ménager physiquement et mentalement, il est important de connaître vos limites, de demander de l’aide et de déléguer lorsque cela est nécessaire. L’entretien du domicile, les courses, les soins sont des tâches quotidiennes qui peuvent être accomplies régulièrement ou occasionnellement par des professionnels du service à la personne. De nombreuses aides financières existent pour vous permettre de financer une aide à domicile de qualité .

Vous n’êtes pas seul ! De nombreux professionnels sont là pour vous accompagner dans votre rôle d’aidant. Véronique Cayado, docteure en psychologie et spécialiste du bien vieillir vous livre ses conseils sur “Comment venir en aide à son proche âgé ?” dans la vidéo ci-dessous.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 19 février 2024

3 minutes de lecture


Publié le 31 janvier 2024

4 minutes de lecture


Publié le 31 janvier 2024

3 minutes de lecture