null Indexation des retraites sur l’inflation : quel impact sur votre porte-monnaie ?
C'est dans l'air

Indexation des retraites sur l’inflation : quel impact sur votre porte-monnaie ?

Publié le 29 juin 2022

3 minutes de lecture

Indexation des retraites sur l’inflation : quel impact sur votre porte-monnaie ?

Dès cet été, par une loi exceptionnelle, nous allons augmenter les retraites de 4 %, en les indexant sur l’inflation, sans attendre janvier 2023, afin de répondre aux problématiques de pouvoir d’achat en lien avec l’inflation » avait annoncé Emmanuel Macron lors d’une interview télévisée le 6 avril 2022. Des propos confirmés par le ministre du travail, du plein-emploi et de l’insertion Olivier Dussopt le 24 mai dernier.

Serez-vous concerné par cette annonce et comment ?

 

Votre régime de retraite est-il concerné par l’indexation à l’inflation au 9 août ?

L’association 60 millions de consommateurs estime que l’inflation représente un surcoût de 90 € par mois pour les ménages. Un chiffre record, qui représente pour tous, et notamment les seniors, une baisse inédite du pouvoir d’achat. C’est pourquoi, les annonces du gouvernement autour de la revalorisation des retraites à l’été 2022 sont particulièrement attendues.

Selon les précisions apportées par la première ministre, Élisabeth Borne au micro de France Bleu le 7 juin, cette revalorisation concernerait uniquement le régime général des retraites. Ce dernier comprend les retraités du privé, de la fonction publique et les travailleurs indépendants, soit 8 retraités sur 10. Les régimes complémentaires de retraite, qui ne sont pas placés sous la gestion de l’État (et qui pèsent jusqu’à 60 % dans la retraite des cadres !), ne sont quant à eux pas concernés par cette mesure car ils fixent leurs propres règles de calcul et dates de versement. Par ailleurs, la revalorisation dans le cadre de l’indexation des retraites à l’inflation annoncée ne concernera pas la pension dans son intégralité mais uniquement la pension de retraite de base.

 

Calculez l’impact direct sur votre porte-monnaie

Le gouvernement a mis en avant un exemple précis : pour une pension de 1 200 euros, il est prévu que vous touchiez environ 60 euros de plus par mois. Le nombre annoncé comprend également la revalorisation de 1,1 % du début d’année 2022.

Ce sont environ 15 millions de retraités qui seront concernés par cette revalorisation envisagée par le gouvernement. Pour connaître facilement l’impact direct sur votre pension, voici un rapide calcul à adapter en fonction de vos revenus.

Appliquez à votre pension de retraite de base la première revalorisation effectuée au 1er janvier 2022 de 1,1 %.

Pour une pension de 900 euros brut mensuels :

(900 x 1,1) / 100 = 9,9 soit une augmentation de 9,9 euros.

Votre pension de retraite de base s’élève à 909,9 euros brut mensuels depuis la première revalorisation au 1er janvier 2022.

Appliquez ensuite la deuxième revalorisation envisagée à l’été 2022 de 4 %.

Pour une pension de retraite de base de 900 euros brut mensuels revalorisée au 1er janvier à 909,9 euros :

(909,9 x 4) / 100 = 36,4 soit une augmentation de 36,4 euros.

Votre pension de retraite de base devrait s’élever à 946,3 euros brut mensuels au 9 août si la mesure annoncée est adoptée.

Revalorisation des retraites : un calendrier à confirmer

Vous devrez tout de même vous armer de patience car cette mesure devra tout d’abord être présentée devant l’Assemblée nationale et suivre le circuit législatif. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a déjà fait savoir la nécessité d’obtenir des dates précises rapidement afin de mettre en place les versements. En cas d’adoption de la proposition, le versement aura lieu avec un mois de décalage soit le 9 août pour une validation en juillet.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture


Publié le 29 juin 2022

5 minutes de lecture


Publié le 29 juin 2022

3 minutes de lecture