Retour Le papier cadeaux écologique : Furoshiki

C'est dans l'air Les astuces écoresponsables

Furoshiki, l’emballage cadeau écologique et réutilisable !

Publié le 28 novembre 2022

2 minutes de lecture

Furoshiki, l’emballage cadeau écologique et réutilisable !

Chaque année, lorsque les cloches sonnent le moment d’ouvrir les cadeaux, vous remarquez que le papier entourant les présents s’entasse dans votre salon. En France, environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux sont utilisés chaque année. Pour Noël, vous aimeriez emballer vos cadeaux différemment afin de réduire vos déchets. Le Furoshiki est un emballage cadeau réutilisable qui vous permettra de vous faire plaisir chaque année, sans utiliser de papier jetable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette alternative éco-responsable !

 

Un emballage écologique et durable

Originaire du Japon, Furoshiki veut dire « étaler » en japonais. C’est tout simplement un morceau de tissu qui – une fois noué – permet de transporter ses affaires ou de la nourriture dans un petit baluchon. Utilisé depuis 1000 ans au « Pays du soleil-levant », il a été popularisé depuis quelques années en Europe pour emballer les cadeaux. Les grands avantages de cet objet : vous n’aurez plus de déchets au moment de l’ouverture des cadeaux et vous pourrez le réutiliser à l’infini (ou presque !). Il existe des Furoshiki de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Vous pourrez utiliser d’anciens foulards ou trouver des morceaux de tissus dans les friperies ou dans des boutiques spécialisées. Une fois utilisé, passez-le en machine à 40° pour le réutiliser lors de la prochaine célébration.

 

En plus d’être écologique et durable, le Furoshiki est simple d’utilisation. Pour emballer vos cadeaux vous-mêmes vous n’aurez plus qu’à acquérir certaines techniques de nouages. Plus besoin de scotch et ni de ciseaux !

Un emballage esthétique et facile d’utilisation

Vous avez du mal à faire un joli paquet avec du papier ? Vous n’êtes pas à l’aise avec le scotch ou vous avez peur que l’emballage ne s'abîme ? En plus d’être beau, le Furoshiki est facile à nouer et vous permet de vous y reprendre plusieurs fois en cas de ratés !

 

Si vous êtes débutant dans l’art du Furoshiki, optez pour une grande taille de tissu (taille L ) pour avoir davantage de matière. De manière générale, nous vous conseillons de choisir le tissu en fonction de la largeur de l’objet. Le Furoshiki devra être 3 fois plus grand que la largeur de ce dernier. Installez-vous en face d’une surface plane plane et fermet et suivez ces étapes :

  • étalez le tissu devant vous, sur l’envers du Furoshiki,

  • placez votre cadeau au centre,

  • rabattez un premier coin vers le milieu,

  • rabattez le second coin opposé vers le milieu également,

  • faites un premier nœud avec les deux extrémités

  • recommencez le processus avec les deux autres coins.

 

Et voilà ! Ni une ni deux, votre cadeau est emballé et prêt à être donné. Selon vos préférences, ajoutez une dernière touche avec du ruban, une petite étiquette ou même des fleurs séchées pour habiller votre paquet. N’oubliez pas de récupérer votre Furoshiki à la fin ou offrez-le avec le cadeau. Si vous n’avez pas de Furoshiki mais quelques notions de bases en couture, vous pourrez également vous lancer pour confectionner vous-même votre morceau de tissu !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 21 juin 2024

3 minutes de lecture


Publié le 4 juin 2024

3 minutes de lecture


C'est dans l'air

Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture