null Les devoirs de vacances : pour ou contre ?
C'est dans l'air

Pour ou contre les devoirs de vacances ?

Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture

Pour ou contre les devoirs de vacances ?

C’est le casse-tête de tous les parents durant les vacances : devoirs de vacances ou pas ? Certains diront que c’est nécessaire pour continuer à faire le lien avec l’école, quand d’autres plaideront pour épargner les enfants le temps des congés scolaires. Une professeur des écoles et une directrice ont accepté de répondre à la question : pour ou contre les devoirs de vacances ?



POUR : « L’objectif est que l’enfant reste en lien avec les apprentissages passés »

Elisabeth Blom, directrice d'école à Oberhaslach (Bas-Rhin)

« La coupure d’été est très longue pour les enfants, de petites révisions, surtout pour les élèves ayant eu des résultats fragiles ou irréguliers sont toujours bénéfiques.

Ce ne sont pas des révisions à des heures précises mais plutôt à proposer à l’enfant lorsqu’il en exprime l’envie ou quand le temps est mauvais. Les cahiers de vacances regorgent d’exercices ludiques, bien présentés et amusants, qui peuvent convenir à tous.

Les activités de vacances peuvent également être transformées en une source d’apprentissage : composer les tables de multiplication avec des coquillages, par exemple, ou faire un concours de récitation (conjugaison, calcul), fabriquer une maquette de château pour travailler l’histoire etc.

L’objectif est que l’enfant reste en lien avec les apprentissages passés. Prendre de l’avance sur le programme scolaire n’est pas toujours une bonne option non plus, car il faudra laisser des choses à découvrir à vos chérubins pour qu’ils reprennent l’école avec plaisir ! »

 

CONTRE : « En imposant des cahiers de vacances aux enfants qui ont des difficultés à l’école par exemple, ils risqueraient de se braquer »


Frédérique Ortiz, professeur des écoles à Auvers-le-Hamon (Sarthe)

« Les vacances sont un moment de plaisir, de détente, en dehors du stress du quotidien. Les enfants peuvent s’amuser et faire ce qui leur plaît. Si un enfant souhaite étudier durant cette période, très bien ! Si un autre préfère s’amuser avec ses copains, faire du vélo ou aller à la piscine et ne pas ouvrir de cahier, c’est très bien aussi !

En imposant des cahiers de vacances aux enfants qui ont des difficultés à l’école par exemple, ils risqueraient de se braquer. Le moment des vacances est un moment de repos. Cependant, il est primordial de maintenir le lien avec la lecture et de continuer à discuter, à lire, à écouter et profiter de chaque situation de vacances pour apprendre de nouvelles choses.

Se rendre dans un musée, faire une balade à la plage, faire du vélo avec ses parents, tous ces moments sont importants dans le développement des enfants. Faire des choses avec eux sans pour autant faire le lien avec le milieu scolaire. De simples actes du quotidien peuvent permettre de reprendre de manière ludique des choses apprises en classe comme compter ses pièces chez le boulanger pour acheter une baguette par exemple. Le plus important, c’est la notion de plaisir ! »

Pour ou contre… Les avis des professionnels se rejoignent sur une chose : alors qu’il est important de maintenir le lien avec l’apprentissage durant les vacances par des petites activités ludiques et des échanges quotidien en famille, le maître mot reste le plaisir ! Alors cet été, demandez à votre enfant ce qu’il préfère et faîtes ce qui fonctionne le mieux pour vous !

Et vous ? Pour ou contre les devoirs de vacances ?

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 juin 2022

5 minutes de lecture


Publié le 29 juin 2022

3 minutes de lecture


Publié le 29 juin 2022

3 minutes de lecture