Retour 4 décorations de Noël à faire à la maison

C'est dans l'air

4 incontournables des décorations de Noël à faire soi-même

Publié le 4 décembre 2023

3 minutes de lecture

4 incontournables des décorations de Noël à faire soi-même

Ça y est, Noël et sa fabuleuse magie arrivent à grands pas ! Mais cette année, au lieu de vous ruer dans les magasins, dépenser des sommes astronomiques pour des décorations en tout genre, place au DIY ! Avec quelques bonnes idées et ce que vous avez dans vos placards, vous ferez des merveilles. En prime, si vous avez des enfants, voilà des activités toutes trouvées pour partager des moments en famille et occuper les mercredis après-midi ou les samedis : vive la récup’ et le bricolage de Noël !

 

La couronne de Noël

Outre sa symbolique de paix et d’hospitalité si chère à l’esprit de Noël, la traditionnelle couronne a le chic pour pimper avec brio n’importe quelle table ou porte d’entrée. Et comme vous adorez collectionner les bouchons de liège à chaque fin d’apéro, c’est le moment de les recycler ! Comment faire ? C’est tout simple ! Il suffit de coller vos bouchons de liège sur un cercle que vous aurez préalablement découpé dans du carton (rigide idéalement). Ensuite, laissez-vous guider par votre inspiration ! Branches de houx, pommes de pin, tranches d’orange séchées, bâtonnets de cannelle, nœuds, plumes… tout est permis ! Vous n’avez qu’à épingler ou coller les éléments de votre choix sur votre couronne de bouchons.


 

Le calendrier de l’Avent

Et si cette année, vous vous lanciez dans votre calendrier de l’Avent personnalisé ? C’est bien plus original, mais aussi, bien plus amusant ! Pour commencer, vous devez conserver 24 rouleaux de papier toilette. Ils constitueront les 24 cases qui vous feront patienter jusqu’à Noël. Ensuite, collez-les sur un carton de manière à ce qu’une extrémité du rouleau soit bouchée à chaque fois. N’hésitez pas à coller aussi les rouleaux entre eux pour davantage de solidité. Vous pouvez les agencer pour obtenir un carré et faire une maison, ou former un sapin par exemple. Une fois cette architecture montée, remplissez chaque rouleau avec des gourmandises, de petits cadeaux, et pourquoi pas, des mots doux ? Étape suivante : découpez 24 ronds du diamètre de vos rouleaux sur de ravissants papiers décoratifs, inscrivez-y au marqueur les 24 numéros puis collez ces papiers, dans le désordre, sur les rouleaux afin de les fermer. Enfin, la touche finale : peaufinez l’impression d’ensemble ! Si vous avez opté pour le sapin, peignez les côtés en vert, ajoutez une étoile en haut et un rectangle sombre en bas (pour le pot). Si vous aimez l’idée de la maison, fixez en haut de la figure un bout de carton plié à la moitié (ce sera le toit) et sur un de ses pans, un rouleau que vous aurez rempli de coton qui fera office de cheminée. Voilà, votre calendrier de l’Avent est prêt ! Y’a plus qu’à patienter…


 

Les photophores de Noël

Qui dit Noël, dit lumières et illuminations. Nous vous proposons donc de fabriquer vos photophores fait-maison ! Gardez vos pots de yaourts en verre et placez des bougies dedans. Si vous en avez, répétez l’opération avec vos bocaux en verre. Ensuite, opération customisation ! Amusez-vous avec du vernis colle pour décorer vos pots : paillettes, rubans adhésifs, ficelle, branches de sapin… Laissez s’exprimer votre fibre artistique ! Disposez enfin vos photophores un peu partout dans la maison, de votre montée d’escalier à vos rebords de fenêtres, vous obtiendrez une ambiance délicieusement chaleureuse et feutrée !

Des suspensions pour le sapin

Ah, la décoration du sapin de Noël : tout un rituel ! Et l’occasion inespérée d’utiliser ce vieux livre abîmé qui dort sur votre étagère pour en faire des suspensions. On vous explique. Pour commencer, trouver un patron qui vous plaît : un cœur, un bonhomme de neige, une étoile… Placez ensuite ce patron sur une page de votre livre et découpez-la. Il ne vous reste ensuite qu’à perforer votre suspension et d’y glisser une ficelle que vous nouez avant de choisir l’endroit où vous souhaitez l’accrocher. Vous pouvez varier les formes et/ou constituer des guirlandes en reliant plusieurs suspensions sur le même fil (en n’oubliant pas de faire un nœud avant et après chaque suspension afin qu’elles restent bien en place). Ainsi, votre sapin aura un charmant petit côté vintage cette année !


 

Et voilà le travail ! Vous pouvez être fier(e) de vos superbes fabrications artisanales, respectueuses de la planète et de votre portefeuille ! Toute l’équipe d’O2 vous dit bravo et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 19 février 2024

3 minutes de lecture


Publié le 31 janvier 2024

4 minutes de lecture


Publié le 31 janvier 2024

3 minutes de lecture