Retour Préparer son potager avant les vacances d'été

C'est dans l'air

Comment préparer votre potager avant de partir en vacances ?

Publié le 23 mai 2025

3 minutes de lecture

Comment préparer votre potager avant de partir en vacances ?

Vous partez en vacances et avez peur que votre potager supporte mal votre absence ? Bonne nouvelle : avec quelques gestes simples avant de partir, il est possible de garder un jardin en pleine forme et même de prolonger les récoltes. Suivez nos astuces pour profiter de votre été… sans rien perdre au potager.

Misez sur des légumes à récolte tardive

Avant de partir, misez sur les cultures qui arriveront à maturité après votre retour. Betteraves, carottes, haricots à rames, poireaux d’automne ou tomates tardives sont des valeurs sûres. Semés ou repiqués au bon moment, ces légumes patienteront tranquillement pendant votre absence.

Arrosez sans stress grâce aux bons équipements

Un système d’arrosage automatique vous permettra de distribuer juste ce qu’il faut d’eau à vos plantes durant votre absence ! Un programmateur connecté à votre tuyau d’arrosage ou un système de goutte-à-goutte peut faire toute la différence. Il vous suffira de régler les horaires selon les besoins de vos cultures.

Autre solution simple et écologique : les ollas, ces pots en terre cuite enterrés qui diffusent l’eau lentement au pied des plantes. Ou bien des bouteilles retournées et percées, parfaites pour des jardinières ou des pots.

Notre astuce : pensez au paillage, qui permet de conserver l’humidité et de limiter les arrosages. Et en prime, vous nourrissez le sol.

Protégez vos cultures de la chaleur

Les mois de juillet et d’août réservent souvent de forts pics de chaleur. Pour éviter que vos cultures n’en souffrent, prévoyez des zones d’ombre. Filets, voiles d’ombrage ou cages en toile installés au-dessus des légumes les plus fragiles (salades, aromatiques, jeunes pousses) feront office de parasol.

Une autre astuce : regroupez les plantes les plus sensibles dans des zones faciles à protéger et à arroser.

Ralentissez la croissance de vos cultures

Moins de croissance, c’est aussi moins de besoins. Juste avant votre départ, vous pouvez freiner le développement de certaines plantes en supprimant leurs fleurs. Cela fonctionne bien pour les courgettes ou les plantes aromatiques, par exemple.

Une taille légère sur les légumes-feuilles (comme les salades ou les épinards) permet aussi de limiter leur croissance sans compromettre la reprise à votre retour. Et n’apportez pas d’engrais juste avant de partir : cela stimulerait une croissance que vous ne pourrez pas accompagner.

Et si vous demandiez un coup de main ?

Laisser votre potager pendant vos vacances vous tracasse ? Pas de panique : vous pouvez contacter votre jardinier-paysagiste O2 afin qu’il s’en occupe durant votre absence. La garantie de retrouver un jardin bien entretenu et prêt à prolonger les récoltes à votre retour !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 22 mai 2025

6 minutes de lecture


Publié le 22 mai 2025

4 minutes de lecture


Publié le 21 mai 2025

5 minutes de lecture