Retour Hiver : Les aliments recommandés pour rester en bonne santé

C'est dans l'air

Quels aliments pour rester en forme pendant l’hiver ?

Publié le 31 janvier 2024

3 minutes de lecture

Quels aliments pour rester en forme pendant l’hiver ?

Moins de lumière, plus de virus… L’hiver est propice au développement de la fatigue. Il fait froid, les jours sont courts, le moral peut baisser. Pour rester en forme et garder le sourire, il est important de bien se nourrir. Alors quels aliments privilégier et pourquoi ? O2 vous accompagne pour faire vos choix !

En hiver, il est important de bien se nourrir pour rester en forme et garder le moral. Il faut privilégier les aliments riches en vitamine C, en fer, en oméga-3 et en fibres, qui apportent des nutriments essentiels pour le corps et l'esprit. Il faut aussi se faire plaisir avec des aliments réconfortants… sans excès ni culpabilité !

Les aliments riches en vitamine C

La vitamine C est essentielle pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les infections. Elle aide aussi à réduire la fatigue et le stress.

Alors, que faut-il manger pour faire le plein de vitamine C ? Régalez-vous des agrumes de saison : oranges, mandarines, clémentines, citrons ou pamplemousses. Côté fruits, pensez aussi aux kiwis, champions toutes catégories de la vitamine C ! Généralement, les légumes ne sont pas aussi riches en vitamine C. Toutefois, épinards, choux de Bruxelles, choux-fleurs et brocolis tirent leur épingle du jeu. Essayez donc de les privilégier en élaborant vos menus. Sachez qu’il est recommandé de consommer au moins un fruit ou un légume riche en vitamine C par jour, de préférence cru ou peu cuit pour préserver ses bienfaits.


 

Les aliments riches en fer

Le fer est un minéral qui participe au transport de l'oxygène dans le sang. Il est donc indispensable pour éviter l'anémie, qui se manifeste par une pâleur, une faiblesse, un essoufflement et une frilosité.

Les aliments riches en fer sont les viandes rouges, les abats, les fruits de mer, les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots, etc.), les épinards, le cresson, le persil, les graines de sésame, etc. Il est conseillé de consommer ces aliments avec une source de vitamine C, qui favorise l'absorption du fer. Par exemple, vous pouvez accompagner votre steak de brocolis ou votre salade de lentilles d'une orange.

Les aliments riches en oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du cerveau, la régulation de l'humeur, la prévention des maladies cardiovasculaires et l'hydratation de la peau.

Pour apporter à votre corps suffisamment d’oméga-3, mangez des poissons gras (saumon, maquereau, sardine, etc.), optez pour des huiles végétales (colza, noix, lin, etc.) et procurez-vous des noix, des graines de lin et des graines de chia. Si vous consommez deux à trois portions de poisson gras par semaine et que vous utilisez les huiles végétales pour assaisonner vos salades ou vos plats, ce sera parfait !


 

Les aliments riches en fibres

Les fibres sont des substances végétales qui facilitent le transit intestinal, préviennent la constipation, régulent le taux de sucre dans le sang et donnent une sensation de satiété.

Les céréales complètes ou semi-complètes (pain, pâtes, riz, quinoa, etc.), les légumes secs, les fruits secs et les oléagineux (amandes, noisettes, pistaches, etc.) sont les principales sources de fibres. L’idéal est d’en manger de différentes sortes au moins 25 grammes par jour. Et pour être en peine forme, ne négligez pas l’hydratation ! Si vous buvez suffisamment d'eau, vous éviterez les ballonnements et les inconforts digestifs.


 

Les aliments réconfortants

En hiver, il est normal d'avoir envie de se faire plaisir avec des aliments réconfortants, comme le chocolat, le fromage, les gâteaux, etc. Il n'y a pas de mal à se faire plaisir ! Mais de temps en temps, en respectant les quantités et en ne tombant pas dans l’excès. Par exemple, vous pouvez vous offrir un carré de chocolat noir après votre repas, mais pas toute la tablette !


 

Vous savez désormais tout pour concocter des assiettes et des encas qui vous permettront de passer un hiver sain et gai ! Votre assistant ménager O2 est là pour vous y aider. N’hésitez pas à le solliciter pour récupérer les courses au drive ou réceptionner la livraison à domicile, les ranger et préparer vos repas*.

*Selon la formule souscrite et les tâches réalisables uniquement s’il reste du temps à l’intervenant après avoir effectué les tâches habituelles listées dans la fiche de route.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

C'est dans l'air

Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture


Publié le 10 avril 2024

3 minutes de lecture