null 5 idées pour un goûter zéro déchet
C'est dans l'air

Vos 5 alliés pour un goûter zéro déchet

Publié le 30 août 2022

3 minutes de lecture

Vos 5 alliés pour un goûter zéro déchet

Sur le banc du parc ou sur la table à manger, vous remarquez régulièrement la montagne de déchets à jeter après le goûter des enfants. Papiers plastiques, bouteilles d’eau, emballages ne sont pas une fatalité. Découvrez 5 solutions, testées et approuvées, pour limiter le nombre de déchets lors du goûter.

 

1. L’incontournable gourde réutilisable

Elle était déjà un accessoire indispensable du temps de nos parents, elle est aujourd’hui incontournable pour le goûter de nos enfants et pour notre quotidien. A bec, avec paille ou avec une ouverture 360°, vous la trouverez sous toutes les formes pour étancher la soif des enfants selon leur préférence. Multicolore, uni, à motifs, elle se décline aujourd’hui sous toutes les coutures pour plaire aux plus grands et aux tout-petits. Si vous le souhaitez, donnez la possibilité à votre enfant de choisir sa propre gourde pour lui permettre de se familiariser avec le contenant et lui donner envie de l’emporter partout avec lui. Pour éviter la présence de plastique ou de bisphénol A, optez plutôt pour les gourdes en inox.

2. La fameuse pochette à compote

Après une longue journée d’école, difficile d’attendre le retour à la maison pour savourer sa compote préférée, alors vos petits gourmands vous réclament régulièrement des compotes à emporter. Pour leur faire plaisir sans culpabiliser, optez pour les pochettes à compote réutilisables. Remplissez la douille, offrez la compote aux enfants, nettoyez-la et recommencez ! De plus, il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et pour tous les âges.

Ces pochettes pourront également être très utiles pour transporter la purée des bébés lors d’un déplacement en train, en voiture ou en avion. Faciles à embarquer, elles ne prennent pas beaucoup de place et certaines permettent d’emporter une plus grande quantité de nourriture que les jetables vendues en magasin.

3. Le très malin « Bee wrap »

En français, emballage à la cire d’abeille, le bee wrap est devenu le meilleur allié du goûter zéro déchet. C’est la meilleure astuce pour bannir l’aluminium ou le plastique pour vos goûters à l’extérieur et pour couvrir vos bols dans votre frigo. Facilement trouvable sur internet ou à fabriquer chez soi, cet emballage 100% écologique est fait à partir de morceaux de tissus en coton recouverts de cire d’abeille. Certains fournisseurs ajoutent de l’huile de tournesol, de la résine de pin ou utilisent de la cire végétale. Pourquoi la cire ? Tout simplement car cette substance permet au tissu d’adhérer autour de vos contenants et de vos produits. Emballez les aliments dans le bee wrap avant de les mettre dans le sac ou dans la boîte à goûter de vos enfants. Pour le nettoyer, utilisez uniquement de l’eau froide, du savon de marseille ou du liquide vaisselle avant de le faire sécher et de le réutiliser.

4. L’intelligente « lunchbox »

Pour le goûter, le déjeuner ou toutes les petites faims, rien de tel que d’embarquer la « lunchbox » de vos enfants. Souvent munie de petits compartiments, cette boîte vous permettra de préparer leurs encas sans utiliser de plastique et en limitant les déchets.

Remplissez-la de gâteaux faits maison, d’un fromage, de fruits secs, de crackers ou de légumes à croquer et rangez-la au fond du sac. En plus de conserver les aliments au sec, la « lunchbox » se décline dans toutes les couleurs et toutes les formes pour rendre le moment du goûter ou du repas encore plus agréable !

5. L’éternelle serviette en tissu

Habitué des mouchoirs et essuie-tout ? Optez plutôt pour les serviettes en tissu. Ajoutez un peu d’eau et vous pourrez nettoyer la bouche de vos bambins en un tour de main. Que vous les fabriquiez vous-même ou que vous les trouviez à votre goût en magasin, elles ont l’avantage d’être réutilisables durant des années. Adoptez les serviettes en tissu au quotidien, c’est réduire considérablement l’utilisation de papiers jetables et donc réduire ses déchets. Glissez une serviette en tissu dans la « lunchbox » ou dans le sac de vos enfants pour les sensibiliser à cet usage dès le plus jeune âge !

 

Vos enfants sont fins prêts pour déguster vos gâteaux, compotes et yaourts - faits maison ou achetés en vrac - au parc, à l’école ou chez leurs amis en ne laissant aucun déchet sur leur passage.

 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 26 octobre 2022

4 minutes de lecture


Publié le 7 octobre 2022

1 minutes de lecture


Publié le 3 octobre 2022

2 minutes de lecture