Retour Cuisiner avec des enfants en 5 astuces

C'est dans l'air

5 astuces pour cuisiner avec des enfants

Publié le 3 février 2023

2 minutes de lecture

5 astuces pour cuisiner avec des enfants

Goût, motricité fine, dextérité, travail d’équipe, lorsque vous cuisinez avec vos enfants, vous participez au développement de toutes ces compétences. En cuisine, les enfants peuvent tout faire lorsqu’ils sont encadrés par un adulte et installés dans de bonnes conditions. Découvrez nos conseils pour partager un moment chaleureux aux fourneaux en famille !

 

Sécuriser l’espace pour limiter les interventions

Pour commencer, la priorité lors de cette activité est la sécurité. Lavez-vous les mains en famille avant de passer en cuisine, attachez les cheveux longs et enfilez vos tabliers ! Un petit tour du propriétaire s’impose afin de montrer et d’expliquer pourquoi certains instruments doivent être utilisés avec précaution. Par exemple, les plus petits vous observent lorsque vous utilisez le four alors que les plus grands peuvent l’utiliser sous votre surveillance. Pour les plus petits, vous pouvez disposer tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour la recette sur une table à leur hauteur pour leur permettre de récupérer librement les aliments sans ouvrir le frigo.

 

Se mettre à la même hauteur

Toujours pour des questions de sécurité, les enfants doivent être à la bonne hauteur. Utilisez donc une table basse pour aplatir ou découper une pâte avec des emportes pièces par exemple. Lorsque vous devez utiliser les plaques de cuisson ou découper des aliments sur le plan de travail, installez-le sur un marchepied ou une tour de contrôle. Ainsi, votre enfant sera à la bonne hauteur, il ne sera pas gêné et vous évitez qu’il ne se blesse où qu’il ne reçoive des projections d’eau ou d’huile.

 

Utiliser des ustensiles adaptés

Il existe aujourd’hui des ustensiles de cuisine adaptés aux enfants pour vous permettre de cuisiner avec eux sans inquiétude. Vous les trouverez sur de nombreux sites à tous les prix comme sur les Chefclubs Kids, les P’tits fouets ou encore Les Baby’s. Des couteaux au coupe-légumes jusqu’à la spatule, vous pouvez les laisser librement, sous surveillance, découper des pommes de terre, des fruits ou encore battre les œufs. En manipulant ces ustensiles et en prenant pleinement part à cette activité, ils auront une sensation de satisfaction, de fierté et développeront leur motricité fine et leur estime de soi tout en s’amusant !

Expliquer toutes les étapes de la recette

Avant de commencer, les enfants aiment connaître toutes les étapes de la recette. Vous pouvez alors dessiner les étapes ensemble pour que l’enfant qui ne sait pas encore lire puisse avoir une idée de l’ordre à suivre. Puis, glissez ces recettes imagées dans un carnet de recette par exemple ! Des livres de recettes spécialement conçus pour les enfants existent comme les recettes simples de T’choupi ou les 1000 recettes simplissimes imagées de J-F. Mallet. Ainsi, les enfants de tous les âges pourront suivre avec vous la confection du plat.

 

Attribuer à chacun des tâches bien définies

Telle une véritable équipe de chefs, définissez les tâches des uns et des autres. Par exemple : « voici deux carottes qu’il faut découper en rondelles en tenant fermement un côté, comme ceci. » Vous montrez ensuite l’exemple et votre enfant peut reproduire les mêmes gestes facilement avec les ustensiles adaptés et sous votre surveillance. Petite astuce : commentez le moins possible ces actions pour ne pas l’effrayer ou le déranger dans sa concentration.

 

Les avantages de faire participer les enfants à la cuisine sont nombreux. Vous participez à l’éveil de leurs papilles gustatives et vous encouragez ce sentiment de responsabilité et d’autonomie qu’ils aiment tant. Alors, choisissez ensemble une recette et cuisinez sans hésiter !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 31 janvier 2024

4 minutes de lecture


Publié le 31 janvier 2024

3 minutes de lecture


Publié le 31 janvier 2024

3 minutes de lecture