Retour Les 10 légumes à semer en mai

C'est dans l'air

Mai : les 10 légumes de printemps à semer

Publié le 25 avril 2023

3 minutes de lecture

Mai : les 10 légumes de printemps à semer

Carotte, radis, haricot, betterave, chou-fleur ou encore tomate, mai, est le mois parfait pour planter ces légumes. En plus du muguet et des pique-niques dans l’herbe, c’est aussi le temps du potager en ébullition et des plantations qui sentent bon la terre et les parfums de saison. En ce mois, découvrez les légumes à planter dans votre potager.

 

La carotte

Semez les petites graines de carotte en lignes espacées de 15 à 20 cm et à moins d’1 cm de profondeur. Veillez à assurer une exposition ensoleillée. Bon à savoir : la carotte aime les sols légers et sablonneux, et apprécie être en compagnie du poireau qui éloigne les mouches et vice-versa. Vos petites carottes seront à récolter environ 3 mois après le semis.

 

Le radis

Pour rendre la récolte du radis simple et rapide, veillez à lui apporter suffisamment d’eau et de soleil pour sa bonne croissance. Tracez de longs sillons de 1,5 à 3 cm de profondeur espacés de 30 cm chacun. Déposez-y les graines sans trop les serrer et recouvrez d’une fine couche de terre. Un petit mois plus tard, c’est parti pour la dégustation.

Le haricot

Le haricot se plante dans un sillon de 3 cm de profondeur, une graine toutes les 5 cm et un sol à pas moins de 10 °C ! Ensuite, par ici la cueillette des haricots frais et fondants du jardin, entre 2 à 4 mois après le semis selon l’espèce. Un conseil : n'attendez pas trop longtemps au risque de récolter des haricots avec des fils.

 

La betterave

La Beta vulgaris a besoin de 30 cm d’espace pour se développer librement. Dans des sillons de profondeur d’à peine 2 cm avec un écartement de 5 cm entre les graines, elle trouvera la place pour grandir. À essayer pour favoriser la pousse : arrosez quotidiennement, car la betterave aime l’eau. Enfin, récoltez 2 mois et demi après les semis, celle qui fera le bonheur de vos papilles.

 

Le chou-fleur

Creusez des sillons de 2 cm et espacez vos plants de 60 à 80 cm en tous sens pour permettre aux grandes feuilles de s’épanouir. Pour ce qui est du voisinage, l’entente est au beau fixe avec l’ail, la ciboulette, l’échalote et les oignons. Quant à la récolte, armez-vous de patience, puisque le chou prend son temps et peut mettre entre 5 à 7 mois pour se développer.

 

La tomate

Semez-la en amont sous abri et repiquez en pleine terre les jeunes plants à la mi-mai. Optez pour une exposition plein sud, pour celle qui se déguste 4 à 5 mois plus tard, juteuse et gorgée de soleil.

 

Le panais

Ce légume ancien à la saveur sucrée devra être semé en lignes espacées de 30 cm, à une profondeur d’à peine 1 cm et à exposition ensoleillée pour espérer une bonne maturation. 5 à 7 mois plus tard, vous le récolterez juste à temps pour être cuisiné à l’automne avec courges et champignons.

 

La salade

L’indispensable du potager, vos laitues se disposent dans un sol frais en lignes espacées de 30 à 50 cm sans enfouir les graines trop profondément. Découvrez le résultat 6 à 8 semaines plus tard grâce à la magie de la nature, de belles salades feuillues pour vos plats.

 

L’épinard

Pour semer ce légume rempli de fer, tracez à la mi-ombre, dans un sol frais et riche, des sillons espacés de 25 à 30 cm et d’une profondeur d’1 à 2 cm. Environ 2 mois plus tard, récoltez le fruit de votre labeur, mais attention, ne cueillez pas toutes les feuilles d’un seul coup, sous peine d’épuiser le pied qui peinera ensuite à en reproduire.

 

Le poireau

Semez le poireau sous abri en janvier avant de le repiquer en pleine terre en mai lorsque le plant a le diamètre d’un crayon. Établissez une distance de 10 à 15 cm entre chaque poireau, de 25 à 30 cm entre les rangs et une profondeur recommandée de 10 cm. Il sera ainsi prêt 5 mois après les semis.

 

Puisque le jardin demande un travail au quotidien, profitez aussi du retour des beaux jours pour sortir toutes les plantes qui ont passé l’hiver au chaud, tondre la pelouse, tailler les arbustes ou encore éclaircir les fruitiers du verger. Vous pouvez également faire appel à un jardinier O2 pour s’occuper de votre jardin et de vos plantes.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

3 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

5 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

3 minutes de lecture