Politique de confidentialité

O2, marque du groupe Oui Care, s'engage à respecter la protection de vos données et à tout mettre en œuvre pour que les traitements de données personnelles effectués soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Le respect de la dignité, de la liberté et des droits fondamentaux des individus est au centre des valeurs de l’entreprise. En ce sens, O2 dispose d’une équipe dédiée à la protection des données à caractère personnel, incluant notamment un Délégué à la Protection des Données déclaré auprès de la CNIL.

Objet de la politique

Cette politique de confidentialité vous informe sur la manière dont sont traitées les données personnelles collectées, que ce soit lorsque vous souscrivez à nos services, lors de la mise en œuvre de ces derniers mais également lorsque vous naviguez sur notre site internet www.o2.fr (ci-après « le Site »).

Elle vous rappelle également vos droits en matière de protection des données et comment les exercer. La présente politique de confidentialité peut être complétée par des éléments supplémentaires lors de la souscription à l’un de nos services.

O2 Développement est responsable de vos données personnelles en sa qualité de responsable de traitement. En tant que filiale du groupe Oui Care dont le siège social est situé au 85 boulevard Marie et Alexandre Oyon - 72100 Mans, O2 Développement et d’autres filiales du groupe peuvent agir en qualité de responsables conjoints. L’ensemble des filiales du groupe s’engage à assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel qui leur sont confiées.

Collecte des données et information des personnes

Nous vous informons des finalités pour lesquelles vos données à caractère personnel sont collectées notamment via :

  • Les informations mentionnées dans nos documents contractuels
  • Nos différents formulaires de collecte de données
  • Notre charte relative au traitement de vos données personnelles lors d’une candidature
  • La présente Politique

Nous collectons plusieurs types de données personnelles vous concernant :

  • Les données que vous nous communiquez, notamment lors d’une demande d’information, d’une candidature ou de la souscription à tout autre service. Les informations indispensables à O2 pour traiter votre demande sont signalées par un astérisque ;
  • Les données générées du fait de votre utilisation du Site Internet et de nos Services, y compris les cookies ;
  • Les données transmises par des sources tierces (filiales du groupe O2, partenaires commerciaux, prestataires de service).

Ces données sont principalement :

  • Des données de contact, telles que le nom, le prénom, l’adresse e-mail, l’adresse postale et le numéro de téléphone ;
  • Des données de connexion au Site, telles que le nom d’utilisateur et le mot de passe ;
  • Des données transmises lors d’une candidature.

Gestion des cookies

Certaines de nos pages Web font appel à des « cookies ». Les « cookies » ou « témoin de connexion » sont de petits fichiers textes qui peuvent être lus par un serveur Web du domaine O2 qui a placé le cookie sur votre disque dur. Ce fichier peut être utilisé, par exemple, pour recueillir des informations sur l'activité d'un site Web.

Le paramétrage des cookies se fait directement via votre navigateur Internet et, selon le type de navigateur employé, permet le refus systématique des cookies lors de la navigation ou leur autorisation au cas par cas.

Lors de la navigation sur notre Site, vous pouvez décider d’autoriser ou non le dépôt de cookies sur votre ordinateur. Si vous faites le choix de ne pas utiliser de cookie, vous pourriez être privé de certaines fonctionnalités présentes sur le site. A tout moment, vous avez la faculté de refuser le dépôt de cookies en cliquant sur ce lien.

Notre Site utilise plusieurs types de cookies : à chaque cookie est attribué un identifiant qui permet à son émetteur de déterminer le terminal dans lequel il est enregistré pendant la durée de validité ou d'enregistrement du cookie concerné.

Cookies de fonctionnement

Ces cookies garantissent le bon fonctionnement du site et permettent la navigation. Sans ces cookies, nous ne pourrions pas vous fournir une expérience satisfaisante sur notre site.

Cookies de mesures d’audience

Ces cookies sont déposés par la solution d'analyse d'audience que nous utilisons : O2 utilise les services offerts par la solution Google Analytics proposée par la société américaine Google. Les données collectées par l’intermédiaire des cookies sont transmises et stockées par Google qui s'appuie sur les clauses contractuelles types de la Commission européenne pour les transferts de données à caractère personnel en dehors de l'Espace économique européen et assure donc un niveau de protection adéquat des données personnelles.

Le service Google Analytics permet de comptabiliser les visiteurs, d’identifier et d’analyser la manière dont ils utilisent le site. Ces cookies sont déposés et lus sur l’équipement terminal de l’utilisateur et dès que celui-ci accède à un site web utilisant le service « Google Analytics ».

Cookies de personnalisation

Ces cookies nous permettent d’améliorer et de personnaliser continuellement votre expérience en fonction de votre navigation (pages consultées, contenu lu...).

Ces cookies nous permettent également de tester de manière anonyme de nouveaux parcours, contenus et structures de site afin d’améliorer continuellement votre expérience sur nos supports digitaux.

Pour ce faire, nous utilisons les fonctionnalités natives de notre solution de gestion de site “Liferay” et la solution “Abtasty”, permettant de réaliser des tests A/B, de la personnalisation et de l’analyse de comportement sur le Site.

Cookies relatifs à la publicité

Il s’agit des cookies déposés par des tiers, partenaires ou régies publicitaires. Ces cookies nous permettent de procéder à du reciblage publicitaire en communiquant le contenu que vous avez consulté sur notre site à des partenaires. Ils nous permettent également d’analyser précisément la performance de nos campagnes.

Actuellement, nous travaillons avec les régies suivantes :

  • Google Ads
  • Google Campaign Manager 360
  • Google Display & Vidéo 360
  • Bing Ads
  • Facebook ads
  • Leboncoin Publicités
  • Linkedin Ads
  • Advertiseme
  • Antvoice
  • Kwanko
  • Leboncoin Publicités
  • Linkedin Ads

Utilisation des données

Lors du recours à nos services, vous nous communiquez certaines données à caractère personnel nécessaires à la fourniture du service demandé. Si vous ne souhaitez pas communiquer les informations qui vous sont demandées, ou vous opposez à leur utilisation par O2, il se peut que nous soyons dans l’impossibilité de répondre à votre demande.

En effet, les traitements réalisés par O2 répondent à une finalité explicite, légitime et déterminée, qui se base sur l’exécution du contrat, le respect d’une obligation légale, le consentement ou encore l’intérêt légitime.

Selon les relations que nous entretenons, nous utilisons vos données personnelles pour :

  • Gérer la relation client ;
  • Fournir la prestation de service commandée ;
  • Répondre à vos demandes ;
  • Suivre vos candidatures ;
  • Améliorer et développer de nouveaux produits et services ;
  • Communiquer sur notre entreprise et nos produits ;
  • Faciliter et améliorer la navigation sur le Site ;
  • Nous conformer à nos obligations légales, résoudre d’éventuels litiges et faire respecter nos contrats.

Lorsque le traitement des données personnelles repose sur votre accord, vous avez le droit de retirer celui-ci à tout moment.

Enregistrement des appels avec notre Service Client

Vous êtes susceptible d’être enregistré lors d’appels avec notre Service Client, à des fins de formation et d’amélioration de notre qualité de service. Vous pouvez vous opposer à cet enregistrement par simple mention lors de la mise en communication avec l’un de nos conseillers clients. Ces enregistrements d’appels seront conservés de façon sécurisée sur une durée maximale de 2 mois.

Partage des données

O2 peut être tenu de fournir certaines données aux autorités publiques, lorsqu’elles en font la demande, ou dans le cadre de ses obligations légales et réglementaires. Dans de tels cas, seules les informations précisément demandées sont communiquées.

O2 peut communiquer vos données personnelles à ses partenaires commerciaux, prestataires techniques ou aux filiales du groupe, dont l’intervention est strictement nécessaire pour réaliser l’une des finalités précitées. O2 s’assure que ces tiers traitent vos données de manière à garantir leur intégrité, leur confidentialité et leur sécurité.

Vos données ne seront pas transférées à d’autres fins que celles décrites au sein de la présente Politique, sauf avec votre autorisation expresse, laquelle pourra alors être retirée à tout moment.

Transferts internationaux de données

O2 peut transférer vos données au niveau international. Dans cette éventualité, nous assurons que les transferts se font dans le plus grand respect de vos droits.

Ainsi, il n’y aura transfert hors UE que si ces strictes conditions sont respectées :

  • si la Commission européenne a rendu une décision d’adéquation, reconnaissant à ce pays un niveau de protection des données personnelles équivalent à celui prévu par la législation de l’UE ;
  • si le niveau de protection n’a pas été reconnu comme équivalent par la Commission européenne, nous nous appuyons soit sur une dérogation applicable à la situation (consentement explicite, nécessaire à l’exécution d’un contrat, etc.), soit sur la mise en place d’une des garanties appropriées pour assurer la protection de vos données personnelles (clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne, règles d’entreprises contraignantes).

Conservation des données

Toutes les données à caractère personnel collectées sont traitées et conservées pour une durée limitée en fonction de la finalité du traitement et de la législation applicable. O2 s’engage à ce que les données collectées soient conservées sous une forme permettant votre identification pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles ces données sont collectées et traitées.

Ces données peuvent également être conservées dans l’objectif de respecter une obligation légale ou pour démontrer la preuve d’un droit ou d’un contrat.

A l’expiration des durées de conservation, les données à caractère personnel sont supprimées de façon définitive ou anonymisées.

Sécurité des données

O2 met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des données et des risques que leur traitement comporte, pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accès limité aux données par le personnel des services habilités à y accéder en raison de leurs fonctions, des garanties contractuelles en cas de recours à un prestataire externe, des études d’impact sur la vie privée, des examens réguliers de nos pratiques et politiques de respect de la vie privée et/ou des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé, procédé d’authentification, copies de sauvegarde, logiciel antivirus, pare-feu, etc.).

Vos droits

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et au RGPD, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD) ;
  • Droit à l’effacement de vos données à caractère personnel (article 17 RGPD) ;
  • Droit de retirer à tout moment votre consentement (article 13-2c RGPD) ;
  • Droit à la limitation du traitement de vos données (article 18 RGPD) ;
  • Droit d’opposition au traitement de vos données (article 21 RGPD) ;
  • Droit à la portabilité des données que vous nous avez fournies, lorsque vos données font l’objet de traitements automatisés fondés sur votre consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD) ;
  • Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (article 77 RGPD).

Ces droits peuvent être exercés, par simple demande par courrier électronique à l’adresse dpo@o2.fr ou par courrier à O2 Développement – Service Protection des Données Personnelles, 85 boulevard Marie et Alexandre Oyon CS85533, 72055 Le Mans Cedex 2, en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse) et l’identité de l’agence concernée le cas échéant. Un justificatif d’identité pourra vous être demandé dans certains cas.

Pour mieux connaître vos droits, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, accessible à l’adresse suivante : http://cnil.fr.

Coordonnées du délégué à la protection des données (DPO)

Pour toute demande d’information concernant la présente politique et pour toute information ou exercice de vos droits sur les traitements de données personnelles gérés par O2, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :

  • par courrier électronique : dpo@o2.fr
  • par courrier postal :

O2 Développement – Service Protection des Données Personnelles
85 boulevard Marie et Alexandre Oyon CS 85533
72055 Le Mans Cedex 02.

Modifications de la présente politique

O2 est susceptible de modifier sa politique de protection des données.

Dernière mise à jour le 20/05/2021