null Offrez une nouvelle coupe à votre haie !

Votre maison

Offrez une nouvelle coupe à votre haie !

Publié le 29 avril 2021

2 minutes de lecture

Offrez une nouvelle coupe à votre haie !

Une jolie haie offre une délimitation idéale pour tous les jardins. A la venue des beaux jours, pourquoi ne pas faire appel à nos jardiniers pour sublimer votre jardin en taillant votre haie ? Suivez nos conseils pour avoir une belle haie tout au long de l’année.

Bien tailler les haies est important pour avoir une belle haie tout au long de l’année. La taille permet de maintenir les végétaux à une hauteur appropriée, mais surtout stimule la croissance de nouvelles branches pour que les haies soient plus touffues et plus fortes.

Cette pratique demande un peu de savoir-faire. Voici quelques conseils pour profiter d’une haie dense, harmonieuse et en bonne santé.

Pourquoi tailler vos haies ?

Les tailles de haie régulières favorisent la croissance des arbres et des arbustes.

Quels sont les outils utilisés ?

  • Cisaille et sécateur : pour les petites haies et les fins rameaux

  • Ebrancheur télescopique à perche : utilisé pour toutes les grosses branches et pour les paysages champêtres

  • Taille-haies : outil spécialisé pour les longues haies

  • Echelle / échafaudage : utiles pour tailler les haies en hauteur afin de moins se fatiguer

  • Broyeur de végétaux

Quelle est la meilleure période pour tailler les haies ?

Les haies devraient être taillées au moins deux fois par an, mais pour les haies vigoureuses, il faut les tailler trois fois par an.

Les meilleures saisons pour le faire sont du mois d'avril au mois de juin puis de fin août à début d'octobre.

Il est préférable de tailler les haies avant le commencement de l'été pour que les jeunes haies puissent pousser normalement.. Il ne faut surtout pas tailler les haies pendant la période de gel car cela peut empêcher la croissance des haies et abîmer leur couleur.

Comment tailler les haies ?

Lors de la taille latérale, il faut réduire les nouvelles pousses de deux tiers et laisser pousser les tiges principales jusqu'à ce que la haie atteigne la hauteur souhaitée. Le seul moyen de redonner vie à une haie irrégulière, inégale et difforme est d’opter pour une taille franche puis un remodelage. Vigilance, une coupe trop franche stoppera la croissance des conifères.

Pour une taille de haie bien droite, il est possible d’utiliser un cordeau qui est un fil tendu entre deux piquets. Régulièrement, pendant la taille de haie, il est important de prendre du recul pour vérifier sa régularité. Il sera alors plus simple de voir si la taille est droite, ou non, et de rectifier le tir si besoin.

Pour une haie en pleine santé, de ses racines à sa pointe, optez pour une forme légèrement en triangle : une base large et une cime plus étroite. Ainsi la lumière pourra atteindre les branches inférieures. Vérifiez toujours que la cime de la haie n’est pas plus large que sa base. Auquel cas, cette dernière sera toujours à l’ombre.

Quelle est la hauteur à respecter ?

La hauteur autorisée d'une haie dépend de son emplacement. Si vous habitez un environnement urbain, la haie ne doit pas dépasser 2 mètres. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour prendre connaissance de la réglementation en vigueur dans votre commune.

Vous en savez un petit plus sur la taille des haies mais n'hésitez pas à < faire appel à nos jardiniers afin de sublimer la vôtre !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 8 octobre 2021

2 minutes de lecture


Publié le 30 septembre 2021

8 minutes de lecture


Publié le 1 septembre 2021

5 minutes de lecture