null Sapin de Noël en pot : les astuces d'O2 pour en prendre soin
Votre maison

N'hésitez plus, optez pour un sapin de Noël en pot !

Publié le 24 novembre 2021

2 minutes de lecture

N'hésitez plus, optez pour un sapin de Noël en pot !

Vous hésitez à choisir un sapin de Noël en pot cette année ? N’hésitez plus ! Nous allons vous donner tous les avantages et bonnes astuces de cette option !

 

Les atouts du sapin naturel ?

 

Le sapin naturel en pot, vivant, est l’arbre de Noël le plus résistant. Il perd moins ses épines et quoi de mieux que d’avoir l’odeur inimitable du sapin présent dans toute la maison pendant la période des fêtes ! Il pourra également vous servir pour l’année prochaine et même année après année.

 

Quelques astuces d’entretien du sapin durant la période des fêtes sont à respecter :

  • Il faut éloigner votre sapin des sources de chaleur (radiateur, convecteur, cheminée...) afin d’éviter une sécheresse du sapin.

  • N'oubliez pas d'arroser votre sapin abondamment une fois par semaine (sans laisser stagner l’eau dans la soucoupe).

  • Si vous pouvez, brumiser son feuillage avec de l’eau à température ambiante.

 

Comme vous le savez, une fois les fêtes passées, le sapin de Noël devient encombrant dans le salon, et il est également un déchet encombrant, que l’on ne peut déposer où l’on veut. Heureusement que plusieurs astuces existent.

 

Que faire de son sapin après les fêtes ?

 

  • Replantez-le ! Si vous disposez d'un jardin et que votre sapin est en motte, replantez-le sans trop attendre. Bien sûr il faut qu’il ait été bien soigné durant la période durant laquelle il a été à l’intérieur : arrosé régulièrement, voire brumisé et pas exposé à la chaleur trop longtemps.

  • Récupérez ! Les aiguilles de pins font un très bon paillage contre le froid, les branches peuvent border vos plates-bandes, ou vos carrés de potager ! Si vous souhaitez le composter, faites-le bien sécher avant de le broyer.

  • S'il venait à mourir, il pourra être broyé et ajouté au compost ou débité en bûches pour alimenter la cheminée contrairement à un sapin artificiel qui nécessitera un traitement spécial et beaucoup d’énergie pour le recycler.

 

Attention, il est important de toujours respecter ceci :

  • Au printemps il faudra penser à le rempoter dans un mélange de terre et de compost. Il faudra répéter cette tâche tous les 3 ans environ.

  • En été, placez votre sapin à l’ombre et arrosez-le abondamment. Faites un ajout d’engrais liquide azoté tous les 15 jours durant toute la saison.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 19 janvier 2022

5 minutes de lecture


Publié le 15 décembre 2021

2 minutes de lecture


Publié le 3 décembre 2021

4 minutes de lecture