null Hiver : prendre soin de ses outils en attendant le printemps
Votre maison

Comment bien conserver ses outils de jardin en hiver ?

Publié le 24 novembre 2021

2 minutes de lecture

Comment bien conserver ses outils de jardin en hiver ?

Avant de remiser vos outils dans votre abri, voici quelques conseils à respecter pour les conserver au mieux :

 

Comment entretenir et ranger vos petits outils du jardin pour l'hiver ?

 

Voici le matériel nécessaire pour l’entretien de vos outils :

  • Du papier de verre
  • Une brosse métallique
  • Une éponge
  • Un seau d’eau chaude
  • De l’huile
  • Du sable

 

Il faut tout d’abord que vous nettoyez vos outils. C’est le moment de le faire avant de les placer dans un endroit de rangement pour quelque temps. Pour cela, vous pouvez prendre un seau rempli d’eau chaude et frottez vos outils avec une éponge.

 

Si vous avez de la rouille sur vos outils, il est important de l'éliminer. Il faut attendre que ces derniers soient bien secs. Quand ces derniers ne présentent plus de traces d’humidité, frottez avec du papier de verre, laine d’acier ou brosse métallique vos outils pour retirer le maximum de rouille.

 

La dernière étape est de stocker vos outils dans un endroit abrité et sec.

Si possible, suspendre vos outils. Si vous les laissez reposer directement sur la lame et les poignets, ils vont s'abîmer et si vous les empilez, les outils vont s’entrechoquer les uns contre les autres et favoriser les déformations, les écrasements et les fissures.

 

Pour une conservation plus optimale de vos outils, vous pouvez les stocker dans le sable ! Ce dernier évite que l’humidité ne se dépose dessus et donc empêche le dépôt de rouille. Pour vos pelles, râteaux, etc… Stockez-les dans un gros pot rempli de sable tout comme vos petits outils.

 

Comment entretenir vos outils à fil ?

Pour les outils à fil, c’est l’occasion de vérifier l’état de la rallonge. Une fois cette inspection réalisée et d’éventuelles réparations effectuées, enroulez le fil et suspendez-le à un crochet à l’abri de l’humidité et des rongeurs.

 

Comment entretenir vos outils à moteur thermique ?

Il est impératif d’enlever le carburant de toutes vos machines. Garder votre essence dans les machines entraînera une formation d’un dépôt qui est la calamine, cela impacte la durée de vie et la performance des machines.

Avant de la stocker, laissez tourner le moteur jusqu’à ce que l’appareil s’arrête de lui-même.

La période d’hiver est aussi l’occasion de contrôler le niveau d’huile de votre matériel. Si nécessaire, faites une vidange, de préférence en utilisant une huile de haute qualité.

 

Attention, les mélanges faits maison ainsi que l’essence ne se stockent pas plus de deux mois.

Seuls les mélanges commerciaux contenant un adjuvant à base d’alkylate peuvent se conserver sans problème dans le réservoir, ou son bidon, durant toute la période d’inactivité.

 

Comment entretenir vos outils à batterie ?

Eux aussi doivent faire l’objet de quelques attentions pour bien passer l’hiver. Retirez les batteries et rangez les à un endroit abrité des grands froids et au sec (les batteries supportent mal les températures en dessous de 0°). Si la batterie reste sur votre machine, elle continue de consommer sa charge et donc de s’user.

Pour les entretenir, vérifiez qu’elles soient en pleine charge une fois par mois (au besoin, rechargez-les) en attendant de les ressortir pour les beaux jours.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 19 janvier 2022

5 minutes de lecture


Publié le 15 décembre 2021

2 minutes de lecture


Publié le 3 décembre 2021

4 minutes de lecture