null Bien être chez soi : s’aménager son petit espace

Votre maison

Bien être chez soi : s’aménager son petit espace

Publié le 1 juin 2021

2 minutes de lecture

Bien être chez soi : s’aménager son petit espace

Le confinement, l’école à distance et le télétravail ont bouleversé les habitudes à la maison. Plus que jamais, nous avons besoin d’un espace personnel pour travailler et également nous ressourcer. Créer un petit endroit à soi et surtout le délimiter est une idée simple pour cultiver son indépendance sans pour autant se couper des autres habitants de la maison. Voici 4 astuces pour s’organiser au mieux.

Choisir le bon endroit

D’abord, choisissez l’endroit où vous allez créer votre zone privée. Si possible près d’une fenêtre pour avoir de la lumière, si votre logis ne le permet pas, vous compenserez avec des éclairages adaptés, en fonction de vos besoins, que ce soit un bureau, un coin pour lire ou faire la sieste ou tout simplement une bulle d’oxygène.

Isoler l'espace


Puis, délimitez l’espace avec quelques idées qui ne demandent pas de travaux : un paravent ou un tapis dont les mesures seront celles du lieu ou encore quelques plantes dans des bacs ou dans des pots, par exemple des ficus ou des bambous. Autres options : quelques guirlandes lumineuses ou une pile de gros coussins, une tringle à rideaux, certaines ne nécessitent pas de faire des trous dans le plafond ou dans le mur. Choisissez un rideau occultant ou un voile léger, tout dépend de ce dont vous avez besoin en termes d’isolement. Autre solution simple et pratique à la fois, des étagères, une bibliothèque ou des cubes qui vont permettre à la fois de créer une frontière et aussi de créer du rangement pour vos documents, vos livres et d’autres effets personnels.

Aménager un espace qui vous ressemble

Pour marquer davantage la différence entre votre espace et le reste de la maison, vous pouvez peindre un pan de mur avec une couleur gaie et très différente du reste des tonalités chez vous ou mettre du papier peint pour créer une atmosphère originale et correspondant à votre univers préféré.
Si vous préférez faire les choses en grand et si votre habitat le permet, optez pour une jolie verrière avec un verre opaque qui garantira votre intimité, une cloison avec des portes coulissantes ou des panneaux japonais. Si vous avez une hauteur de plafond suffisamment importante, pourquoi ne pas créer une mezzanine ?

Définir des règles claires

Quand tout est prêt et installé, définissez les règles, par exemple les heures d’ouverture et de fermeture, les « autorisations d’accès ».

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 30 juin 2021

2 minutes de lecture


Publié le 30 juin 2021

2 minutes de lecture


Publié le 2 juin 2021

3 minutes de lecture