null Télétravail avec garde d'enfants : nos conseils pour gérer la situation

Vos enfants

Télétravail avec garde d’enfants : nos conseils

Publié le 29 avril 2021

7 minutes de lecture

Télétravail avec garde d’enfants : nos conseils

Le télétravail a pris une place croissante dans notre quotidien. Cependant la situation peut rapidement se compliquer en cas d’imprévus : enfant malade, grève inattendue ou encore un empêchement de votre nounou. Très vite jongler entre visioconférences et sollicitations de vos enfants devient un véritable challenge !

Pas de panique, voici quelques conseils et idées d’activités pour concilier au mieux télétravail et garde d’enfants en toute sérénité.

Organiser son télétravail, les défis en fonction de l’âge

D’un point de vue pratico-pratique, le point fondamental de la mise en place du télétravail est d’adapter votre logistique en fonction de l’âge et donc du degré d’autonomie de votre enfant.

Télétravail avec des enfants

A l’école ou lors d’activités de loisirs, vos enfants suivent un rythme spécifique au long de la journée. N’hésitez donc pas à séquencer leur journée en vous appuyant sur ce qu’ils connaissent et qui les structure.

A chaque activité son créneau horaire : apprentissages, découvertes, loisirs créatifs, jeux libres, lecture… et n’oubliez pas de leur ménager des pauses régulières. Ces temps récréatifs peuvent prendre plusieurs formes : repos, musique, méditation, dessin, jeux calmes ou activités sportives et leur profiteront comme à vous !

Pensez à mettre en place des habitudes de travail afin que la cohabitation soit facilitée. Vous pourrez ainsi vous rendre plus disponible et leur témoigner votre attention sans entraver l’avancement de vos tâches professionnelles.

Télétravail avec des bébés

Concernant la garde des bébés, on ne va pas se mentir : c’est plus compliqué !

De nombreux parents adaptent leurs horaires de travail en fonction du rythme de sommeil de leur bébé. Durant la sieste ou en horaire décalé, essayez de rester le plus souple possible.

Pensez à diffuser un fond musical ou une histoire audio, cela créera une présence et un climat apaisant pour votre bébé. Vous avez aussi l’option porte-bébé, kangourou ou dorsal selon vos préférences, mais cela implique d’installer votre poste de travail en hauteur. Enfin installez-vous de manière à garder votre enfant dans votre champ visuel. Ainsi, vous aurez l'esprit tranquille quant à sa sécurité.

Travail à domicile : comment bien gérer votre temps ?

Optimiser son temps de travail de façon méthodique peut s’avérer être un véritable atout pour rester efficace. Cela vous permettra de vivre plus sereinement le télétravail en compagnie de vos enfants.

Un temps pour votre vie professionnelle

Qu’on se le dise, vous pourrez difficilement vous dégager 7 à 8 heures de travail effectif par jour. Mais soyons honnêtes, au bureau, rares sont les journées où nous sommes focus à 100% (merci la machine à café !).

Définir vos priorités, les hiérarchiser et utiliser des outils de gestion du temps (alertes, agendas, listes de tâches...) vous sera d'une aide précieuse. En outre, cela permettra à votre équipe de savoir quand et comment travailler avec vous en tenant compte de vos obligations. L’idée générale est que vous soyez le plus efficace possible durant votre temps de travail.

Un temps pour votre vie personnelle

Même si c'est souvent difficile, ne laissez pas votre activité professionnelle prendre le pas sur la vie personnelle. Essayez de vous imposer des horaires définis, comme si vous étiez au bureau.

Pour profiter d’instants de qualité avec votre famille, pour récupérer physiquement et mentalement, apprenez à vous ménager. Vous pouvez par exemple impliquer vos enfants pour qu'ils participent aux tâches de la maison. En la matière, l'union fait la force.

Vous pouvez aussi prendre le contrepied et changer pour l’occasion vos habitudes : cuisiner le dîner du soir, faire une séance de sport ensemble avant la reprise… à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle !

Un temps pour votre récupération

Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, n’hésitez pas à alterner priorités de travail et activités avec les enfants dans le jardin. Cela permettra à tout le monde de faire une pause en s'aérant l'esprit et de passer un bon temps ensemble.

L'important est de savoir cloisonner vie de famille et vie professionnelle, et de prévoir des instants uniquement pour vous. Une fois les enfants couchés, leurs devoirs faits, votre dossier à votre client envoyé et le salon rangé : c’est le moment de se reposer. Vous pouvez vous octroyer un moment calme pour écouter de la musique, lire, regarder un bon film ou simplement vous reposer.

Idées d’activités pour des enfants épanouis

A l'évidence, vous ne pouvez pas être aux côtés de vos enfants à chaque instant. Leur proposer des activités fait donc partie intégrante d'une organisation efficace et profitable à tout le monde. Au programme : enfants ravis et esprit libre pour les parents !

Sécuriser la maison pour jouer en toute liberté

Première étape : adaptez votre intérieur pour créer un espace où vos enfants pourront jouer et circuler sans risques. Sachez que chaque jour en France, 2 000 enfants sont victimes d’accidents domestiques. Voici quelques points de vigilance sur lesquels vous devrez être attentifs :

  • Chez les tout-petits, le risque principal est l’étouffement par ingestion de petits objets ou d’aliments. Colliers, stylos, jouets… veillez à ne rien laisser à la portée de votre bébé.
  • Entre 0 et 6 ans, le risque de chute est très important. Table à langer, chaise haute, escaliers : les obstacles sont nombreux à l’heure de la découverte et de l’exploration du monde.
  • La noyade représente une grosse partie des risques de la vie courante. Sans surveillance, des moments de plaisir comme le bain ou la pataugeoire dans le jardin peuvent tourner au drame.
  • L’intoxication constitue aussi un risque fréquent : médicaments, produits ménagers, peinture. Rangez ces produits dangereux dans des endroits adaptés, fermés à clé ou inaccessibles pour éviter les risques d’empoisonnement.

Privilégier les activités calmes

Proposer des activités calmes à vos enfants n'est pas seulement profitables à votre tranquillité de travail. Pour eux aussi, la situation est inhabituelle et nécessite de mettre en place un climat apaisé qui sera bénéfique à tous.

Coloriages, découpages, activités manuelles mais aussi jeux de réflexion type Smartgames ou puzzles sont autant d'idées d'activité qui stimuleront l'autonomie de vos enfants. Vous resterez, certes, à proximité, mais dans un rôle d'encadrement conciliable avec des tâches professionnelles simples. Naturellement, prévoir un temps dévolu à la lecture est particulièrement conseillé avec l'alternative des histoires à écouter pour les plus jeunes.

Et si malgré tout vous êtes en panne d'inspiration, vous pourrez trouver des idées d'activités d'intérieurs en effectuant une recherche sur votre moteur préféré. De nombreux sites et blogs spécialisés constituent une mine d'or pour les parents qui peinent à trouver des occupations adaptées. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites des éditeurs jeunesse qui regorgent de bons conseils.

Visio Boulot Dodo

Bien vivre le télétravail alors que vous devez garder vos enfants passe avant tout par une bonne communication avec vos interlocuteurs professionnels (hiérarchie, clients, prestataires…) et une stratégie d’anticipation pour limiter les débordements possibles.

Prévenir son employeur et aménager ses horaires

Il est primordial d’informer votre employeur sur votre situation même si elle a un caractère exceptionnel : enfants en bas âge, maladie, absence d’aide à la maison, etc. La communication est la clef pour pouvoir prendre les mesures adaptées.

Si vous en avez la possibilité, sollicitez votre employeur pour essayer d'aménager vos horaires en fonction de vos contraintes. Par exemple, vous pouvez proposer de travailler plus tôt le matin ou plus tard le soir, ou encore de raccourcir votre pause déjeuner afin de trouver des plages horaires où vous serez pleinement disponible.

Par ailleurs, votre espace de travail doit être clairement défini et identifié par vos enfants. Il est important de sanctuariser votre bureau pour que toute intrusion non vitale (ou presque) soit prohibée. Le rappel des règles à afficher sur votre porte pourra d’ailleurs faire l’objet d’une activité créative à réaliser ensemble !

Mettre en place un planning strict

Bien anticiper le rythme des journées que vous passerez avec vos enfants tout en travaillant vous permettra de ne pas vous sentir acculé et de devoir improviser à la dernière minute. Pour cela, établissez un planning précis qui vous permettra d’endosser votre tenue de télétravailleur sans revêtir celle du parent débordé. Comment procéder ? Voici quelques bonnes pratiques.

  • Faites participer vos enfants à l’élaboration de l’emploi du temps. En créant ensemble ce planning, vous responsabiliserez vos enfants en leur indiquant vos contraintes tout en tenant compte de leurs suggestions et de leurs envies.
  • Faites de ce planning une véritable co-création qui prendra la forme d’un joli poster à afficher et auquel chacun pourra se référer. Mathématiques, musique, anglais… vos enfants auront à disposition un cadre qui fixera le déroulé des activités. Pensez à le concevoir en amont, pendant le weekend par exemple.
  • N’oubliez pas d’y intégrer les moments de pause et autres temps de récréation (activité créative, sport, etc.).
  • Pensez à indiquer clairement les moments où vous ne devrez absolument pas être dérangé.

Ne pas hésiter à vous faire aider

Même si vous adoptez une organisation réglée comme du papier à musique, il se peut que vous soyez tout de même peu disponible. Demander de l’aide pour passer le relais vous permettra d’avoir plus de latitude quand vous vous sentez dépassé.

S’appuyer sur ses proches quand c’est possible

Grands-parents, proches disponibles (à commencer par votre partenaire !), partage de garde avec d’autres parents sont autant de solutions pour faire face à une situation inattendue sans que vos obligations professionnelles ne soient affectées. Ici encore, il est essentiel d’expliquer à vos enfants qui seront les personnes qui s’occuperont d’eux et comment se déroulera leur journée de garde.

Faire appel à une nounou pendant votre télétravail

Si confier vos enfants à un proche n’est pas possible, l’option de la nounou à domicile est une solution qui offre de nombreux avantages. En effet, au-delà d’une garde d’enfants traditionnelle, le champ d’intervention peut-être beaucoup plus large :

  • Activités d'éveil avec les enfants à la maison ou hors du domicile (ce qui permet de ménager 1h à 2h de calme pour travailler)
  • Surveillance des devoirs
  • Préparation des repas et goûter (pour les enfants et les parents)
  • Ménage, gestion du linge…
  • Bain des enfants

Par son aspect modulaire et personnalisable, la garde d'enfants à domicile vous offrira un véritable confort de travail. Et vos enfants auront plein de choses à vous raconter au dîner !

En résumé, l’important est d’anticiper au maximum en créant des moments où vous pourrez profiter de vos enfants, suivre leurs devoirs et leur proposer des activités de détente. En parallèle, l’organisation de votre temps de travail est une condition sine qua non de la réussite de ces double-journées où il vous faudra faire front. Pensez à passer le relais à vos proches si vous le pouvez, pour vous offrir plus de flexibilité. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à une nounou pour avoir l’esprit libre pendant votre travail, tout en profitant de vos enfants le soir !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 avril 2021

3 minutes de lecture


Publié le 29 avril 2021

3 minutes de lecture