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Pédagogies alternatives : découvrez le guide complet

Publié le 25 novembre 2021

5 minutes de lecture

Pédagogies alternatives : découvrez le guide complet

Freinet, Montessori, Steiner… si ces termes ont tendance à se démocratiser, il n’est pas toujours évident de comprendre les spécificités de ces approches pédagogiques et leurs principes communs. Pour que vous puissiez y voir plus clair, nous vous proposons un petit guide non exhaustif pour découvrir les pédagogies alternatives et leurs principaux bienfaits.

 

Qu'appelle-t-on “pédagogie alternative” ?

Pour mieux comprendre ces pédagogies, voyons ensemble comment les définir et quels sont leurs points communs avec les pédagogies classiques.

 

Définition

Les pédagogies alternatives mettent en lumière l’enfant en tant qu’acteur de ses apprentissages. En partant de ses centres d’intérêts, elles ont pour but de stimuler son esprit d'exploration et ses facultés de coopération. Ces pédagogies font appel à différents domaines du champ éducatif : abstraction, pratiques artistiques, activités manuelles, organisation… Si elles peuvent prendre des formes très différentes, ces pédagogies alternatives reposent sur des principes communs !

 

Points communs

En effet, ces approches reposent sur quelques principes fondateurs :

  • L’enfant est placé au centre de toutes les attentions.
  • Il est maître de ses apprentissages et autonome afin de développer sa confiance en lui, son esprit d’initiative et sa créativité.
  • Les différents niveaux d’âge sont abolis : les enfants sont mélangés pour favoriser leur collaboration et l’entraide.
  • Il n’existe pas de système de notes et de classement non plus : les évaluations se font de manière informelle pour donner un sens aux apprentissages.

Tour d’horizons des pédagogies alternatives

Maintenant que vous connaissez les grands principes qui gouvernent les pédagogies alternatives, nous vous proposons de vous pencher sur les plus connues d’entre elles.

 

Pédagogie Montessori

Cette pédagogie met en œuvre un enseignement par l'expérience qui s’appuie sur la motivation et le plaisir d’apprendre de l'enfant. Maria Montessori a créé une méthode d’apprentissage passant par la manipulation d’un matériel sensoriel (comme des perles pour les mathématiques ou des lettres rugueuses). Dans le cadre de sa progression pédagogique, chaque enfant dispose d’une autonomie pour choisir son matériel et son activité. Les activités vont progressivement se complexifier pour aller du concret vers l’abstrait.

 

Pédagogie Freinet

La pédagogie Freinet se concentre sur une organisation coopérative de la classe, un apprentissage individualisé et la liberté d’expression. Les enfants travaillent en autonomie et corrigent leurs devoirs entre eux afin de les responsabiliser. Ils sont invités à tâtonner pour résoudre les différents exercices, plutôt que de reproduire mécaniquement des savoirs transmis de manière descendante. La mémorisation se fait donc via l’expérimentation au lieu de la méthode classique du « par cœur».

 

Pédagogie Decroly

Le concept de cette pédagogie est basé sur la globalisation, l’observation et le contact avec la nature. Les centres d’intérêts des enfants sont la base de l’acquisition du savoir scolaire. Ils apprennent par eux-mêmes dans différents lieux d’instruction appelés “classe laboratoire” : Cuisines, jardins ou même musées sont ainsi perçus comme des ateliers où ils agissent en s’épanouissant.

 

Pédagogie Steiner-Waldorf

À partir de 7 ans, cette éducation vise à ouvrir l'enfant au monde et à faire de lui un individu responsable au sein de la société. Elle prône les bienfaits du jeu libre et met aussi en avant l’apprentissage des langues vivantes dès le plus jeune âge et des stages de découverte du monde professionnel.

 

Pédagogie positive

La pédagogie positive a pour piliers l’écoute et la compréhension des émotions, la communication non violente, l’exemplarité et l’instauration d’un rythme de vie sain. C’est une approche qui prend en compte la tête, le cœur et le corps. L’objectif est de développer la confiance et l’autonomie des enfants par la bienveillance et le respect mutuel.

 

Pédagogies alternatives au quotidien : les mettre en œuvre à la maison

Suite à cet aperçu global de ces approches alternatives, voyons quels sont leurs principaux bienfaits pour les enfants et pour le quotidien des familles !

 

Les bénéfices des pédagogies alternatives

Une étude américaine de Kendall a révélé que les pédagogies alternatives donnent aux enfants davantage de compétences en matière de socialisation et de résolution de problèmes.

 

Selon une autre étude menée par le cabinet de conseil Rose, ces élèves développeraient plus spécifiquement leur capacité à travailler en équipe, à s’exprimer à l’oral et à avoir confiance en eux tout en favorisant leur autonomie et leur sens des responsabilités.

 

Enfin les travaux de Rebecca Shankland, professeure des Universités en psychologie du développement, démontreraient que ces élèves s’adapteraient mieux à l’enseignement supérieur comparé aux élèves de cursus classique. D’ailleurs, 70% d’entre eux choisiraient volontairement leur orientation contre 40% dans le système traditionnel.

 

Pour autant, il est impossible d’affirmer qu’il existe un cursus scolaire idéal. Qu’il soit alternatif ou classique, l’enseignement comportera des avantages et des inconvénients et ne conviendra pas uniformément à tous les élèves !

 

Favoriser l’autonomie et les compétences transverses des enfants

 

Faciliter le quotidien de la famille

Ces approches peuvent avoir des effets bénéfiques, au quotidien, dans la famille car elle insiste sur le développement précoce de l’autonomie des enfants. Par ailleurs, en mettant l'accent sur la coopération, elle offre l’opportunité de les impliquer dans des tâches usuelles dès le plus jeune âge et de les rendre proactifs dans la vie de famille.

 

Pour cela, elles s'appuient sur de nombreux exercices issus des tâches de la vie courante : réalisation de recettes (dénombrement, mathématique, lecture), cuisine (transvasement, manipulation, dosage), ménage ou encore jardinage (utilisation d'outil, motricité, organisation), etc.

 

Envies d’apprendre, compétences et passions

En étant les propres acteurs de leurs progrès, les enfants sont plus motivés à apprendre. De plus, cela peut avoir un effet, en particulier sur leur motivation et leur persévérance.. En partant des centres d’intérêt et des passions des élèves, il est possible d’individualiser finement les parcours d’apprentissage, ce qui facilite et accélère l’intégration des savoirs et l’acquisition de nouvelles compétences.

 

Apprendre en famille

Pour accompagner votre enfant de manière ludique, vous pouvez lui proposer des activités inspirées de ces pédagogies. Par exemple, saviez-vous que la géométrie pouvait être abordée de façon passionnante en réalisant un cerf-volant ? Conception d’un plan, mesures, utilisation d’outils : autant d’étapes qui permettent d’aborder des notions complexes (parallèle, perpendiculaire, centre de gravité, portance du vent) pour un résultat concret !

Autre idée : vos enfants peuvent appréhender l’écriture de façon indirecte en brodant leurs premières lettres. Ces activités n’ont que votre imagination (et celle de votre enfant) pour limite !

 

Et connaissez-vous les flashcards ? Un outil ludique permettant de mémoriser un grand nombre d’informations. Le principe est simple : deux informations liées sont inscrites au recto et au verso d’une carte, à la manière d’une fiche question/réponse. De quoi rendre vos futures parties de cartes mémorables !

 

Les pédagogies alternatives ont en commun la mise en œuvre de méthodes actives qui placent l’enfant au centre de l’apprentissage. Ces approches permettent d'aiguiser leur esprit critique, de développer leur autonomie et leurs aptitudes de socialisation. De nombreux professeurs intègrent déjà des éléments de ces pédagogies à leur enseignement. C’est le cas aussi en ce qui concerne le soutien scolaire qui offre la possibilité d’un accompagnement individualisé et personnalisé en fonction du potentiel de chaque enfant.

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