null Parcoursup, suivez le guide, aidez-les à réaliser leurs vœux

Vos enfants

Parcoursup, suivez le guide, aidez-les à réaliser leurs vœux

Publié le 29 avril 2021

3 minutes de lecture

Parcoursup, suivez le guide, aidez-les à réaliser leurs vœux

Voici venu le moment de formuler ses vœux. Cette étape importante n’est pas toujours simple à aborder. Quelles sont les ressources à disposition pour avoir les bonnes informations ? Comment hiérarchiser ses choix ? Quelles sont les différentes possibilités proposées aux jeunes ? Pour les parents, bien accompagner son enfant afin qu'il puisse opter pour la bonne orientation apparaît souvent comme un véritable casse-tête. Pas de panique ! En suivant quelques règles simples, vous aurez les clés pour vous repérer sur Parcoursup et bien guider votre enfant.

En amont, un site comme Horizons21

Pour commencer, il existe des sites qui vous seront d’une aide précieuse. Horizons21 par exemple, est l’outil de référence pour :

  • choisir ses spécialités dès la seconde (en fonction de l’orientation qu’on souhaite prendre),
  • sélectionner une filière en fonction de l’orientation souhaitée.

Ce type de site est un passage presque obligé pour préciser le choix d’enseignements de spécialité et tester différentes combinaisons. Dans tous les cas, c’est une étape recommandée car elle permet d’aborder sereinement la formulation des vœux.

Les règles de Parcoursup

La règle de base est simple : 10 vœux à formuler parmi les formations sélectives (BTS, écoles, CPGE) ou non-sélectives (PASS, Licence). Voilà, vous savez tout ! Hé non, il reste encore quelques nuances. Déjà, une subtilité de fonctionnement importante : les vœux ne sont pas classés par ordre de préférence. Votre enfant devra donc expliciter ses différents choix pour montrer qu’ils sont réfléchis. De plus, une motivation est obligatoire, dans la rubrique projet de formation motivé. Les raisons d’un choix, son lien avec le projet d’orientation de votre enfant : c’est le moment d’avancer des arguments. Dernière règle, il est important de suivre les étapes du calendrier que nous vous détaillons plus bas.

Cas spéciaux : les vœux multiples

Dans certains cas, les lycéens formulent ce qu’on appelle des vœux multiples. Cela leur permet de choisir une formation souhaitée dans un ensemble regroupé par type, spécialité ou mention. Par exemple, si votre lycéen souhaite intégrer un BTS, il pourra formuler des sous-vœux correspondant à la formation, dans un établissement donné.

S’il s’oriente vers un BTS Services Informatiques aux Organisations, cela constitue un vœu. S’il hésite entre le lycée Raoul Follereau à Never et le lycée Saint Bénigne de Dijon, ces deux choix feront chacun l’objet d’un sous-vœu. Au total, votre enfant pourra formuler jusqu’à 20 sous-vœux (hors écoles d’ingénieur et de commerce, et première année commune aux études de santé en Île-de-France).

Le calendrier de Parcoursup

Comme évoqué précédemment, Parcoursup suit un calendrier précis. Pour que votre enfant mette toutes les chances de son côté, voici le détail des grandes étapes que vous devrez réaliser :

  1. Recherche d’une ou des formations via le moteur de recherche du site en vérifiant que cela correspond bien au projet d’orientation de votre enfant.
  2. Inscription par votre enfant en créant son dossier sur le site. Vous pouvez également télécharger l’application qui vous informera en temps réel du suivi de son dossier.
  3. Du 20 janvier au 11 mars : Formulation des vœux en les enregistrant pour les différentes formations choisies.
  4. Avant le 8 avril, compléter chaque vœu en vérifiant que le projet d’orientation est motivé. Attention, certains cursus demandent des documents supplémentaires. Assurez-vous de bien les déposer sur la plateforme Parcoursup. Il faut également valider les vœux afin qu’ils soient pris en compte.
  5. Il est aussi important de décrire en quelques lignes l'ordre de préférence des choix pour votre enfant. Les établissements n’auront pas accès à ces informations. En revanche, si votre enfant ne reçoit pas de réponse positive, ces quelques lignes aideront la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur à proposer une formation adaptée à son parcours d’orientation.

Enfin, n’oubliez pas qu’à compter du 12 mars, aucun nouveau vœu ne pourra être formulé. Si le dossier de demande n’est pas complet (motivations, documents, validation) alors il ne sera pas traité. Sachez enfin qu’il est toujours possible de renoncer à certains vœux, même après le 8 avril, mais cette action est irrévocable.

N’hésitez pas à solliciter un conseiller d’orientation ou à vous rapprocher de lieux ressources tels que les Centres d’Information et d’Orientation (CIO). Après les forums d’orientation du début d’année, des portes ouvertes et conférences sur les formations sont également organisées en février et mars dans les établissements, ou à distance. Pour beaucoup de parents, ces démarches peuvent paraître impressionnantes voire compliquées administrativement. Cependant si vous gardez ces règles et grandes étapes à l’esprit, vous pourrez bien accompagner votre enfant dans ses choix.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 avril 2021

3 minutes de lecture


Publié le 29 avril 2021

7 minutes de lecture