null Modes de garde variés pour enfants équilibrés

Vos enfants

Modes de garde variés pour enfants équilibrés

Publié le 29 avril 2021

3 minutes de lecture

Modes de garde variés pour enfants équilibrés

Pour les parents, la question d’un choix d’un mode de garde adapté à son enfant est délicate. Crèche, assistante maternelle, périscolaire, garde à domicile : les options sont multiples. Le point fondamental est de respecter le rythme de l’enfant. Entre temps collectifs et besoin d’être au calme, nous vous proposons un petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.

Les modes d'accueil collectifs

L'âge de votre enfant a une grande influence sur le mode de garde que vous choisirez d'adopter. Généralement, on distingue les lieux d'accueil destinés au moins de 3 ans de ceux réservés aux plus âgés pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

Pour les tout-petits (moins de 3 ans), la crèche est une excellente première expérience de vie en collectivité pour préparer l’entrée en maternelle.

  • Elle favorise la socialisation en mettant votre enfant en contact avec des enfants d’âges différents et de référents adultes variés.
  • Votre enfant est entre de bonnes mains encadré par des professionnels qualifiés dans un lieu répondant à des normes strictes (sécurité, d'hygiène, formation des équipes, alimentation).
  • Les activités proposées sont variées et adaptées à l’âge de votre enfant. Jeux d’éveil, activités manuelles simples, jeux sensoriels... tout est prévu pour le stimuler et accompagner son développement (motricité, langage, etc.).
  • Autre avantage, vous serez en contact avec des parents, Pratique pour échanger des conseils et prendre du recul !
  • La crèche demeure un lieu où beaucoup d’enfants cohabitent. Le rythme peut donc y être parfois plus fatiguant.

Pour les plus de 3 ans, l’accueil collectif complète le temps passé à l’école (matinées, fins d’après-midi et mercredis).

  • Durant les vacances, les ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) constituent une bonne solution pour concilier vie familiale et professionnelle. Les encadrants y sont titulaires du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) ou sont des agents territoriaux spécialisés dans la prise en charge des jeunes enfants (ATSEM).
  • Tout comme la crèche, les ALSH sont des lieux privilégiés de socialisation favorisant l’épanouissement de votre enfant dans son rapport aux autres et dans la gestion de ses émotions.

Les autres modes de garde : assistante maternelle ou à domicile

L’assistante maternelle et la garde à domicile sont les deux principales alternatives à l'accueil collectif.

  • En évoluant dans un cadre plus intimiste, votre enfant aura plus de facilités à trouver ses repères et se sentira plus sécurisé dans la découverte de son environnement.
  • Une assistante maternelle (ou une nounou) incarne une figure d'attachement rassurante. Ce lien privilégié est très positif pour l'éveil des enfants dont la personnalité réclame plus d'attention dans les premiers temps de leur développement.
  • La relation directe avec les professionnelles apporte plus de souplesse d’organisation et plus de temps d'échange.
  • Si vous n'avez ni le temps, ni les compétences ou l'envie de prendre en charge la partie administrative (recrutement, contrat, déclaration), vous pouvez passer par un prestataire qui s'occupera de toutes les démarches.

Il existe cependant quelques différences à connaître pour se lancer :

Pour l’assistante maternelle :

  • L’accueil se fait en petit groupe jusqu’à 6 enfants. Cela permet à votre enfant d’expérimenter la socialisation dans un environnement plus centré sur lui.
  • Les trajets jusqu'au lieu de garde impliquent une certaine organisation qui peut être fatigante à terme.

Pour la nounou à domicile :

  • Votre enfant conserve ses repères et vous n'aurez pas à anticiper la logistique des trajets.
  • De plus, la garde à domicile intègre la fratrie au rythme de votre tout-petit. Elle permet de ménager des temps partagés par exemple au retour de l'école.

La garde sur mesure ou la complémentarité entre accueil collectif et individuel

C'est bien souvent dans la complémentarité des modes de garde que vous trouverez le juste équilibre entre temps en collectivité et temps individuel.

  • Le premier avantage est la personnalisation de la garde de votre enfant en fonction de ses besoins spécifiques. Cela permet à votre enfant d’éviter d’accumuler de la fatigue. Par ailleurs, vous pourrez faire évoluer la formule de garde à mesure que votre enfant grandit.
  • La garde individuelle constitue un excellent relai du temps scolaire et périscolaire. Activités sportives, artistiques, aide aux devoirs et soutien scolaire peuvent s’intégrer harmonieusement aux semaines de vos enfants.
  • En passant par un prestataire de service comme O2, vous aurez l'assurance de confier votre enfant à une personne compétente tout en vous délestant de la partie administrative. Bref, vous gagnez du temps et vous avez l'esprit tranquille !

Trouver la bonne formule pour la garde de votre enfant dépend de sa personnalité, de son rythme, de ses besoins tout comme de votre budget et de votre disponibilité. S'il n'y a pas de règle absolue en la matière, le secret réside dans la capacité à établir le bon équilibre entre temps collectifs et temps personnels, et dans les possibilités d'adapter ce juste dosage à l'âge et aux centres d'intérêts de votre enfant.
 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 22 septembre 2021

3 minutes de lecture


Publié le 22 septembre 2021

3 minutes de lecture


Publié le 15 septembre 2021

3 minutes de lecture