Retour L'art et les enfants : 3 activités artistiques amusantes

Soufflez !

Initier les enfants à l’art : 3 idées d’activités d’éveil artistiques amusantes

Publié le 2 juin 2021

3 minutes de lecture

Initier les enfants à l’art : 3 idées d’activités d’éveil artistiques amusantes

L’artiste Ben l’a exprimé « L’art est partout ». Dans les musées, dans les livres, dans le ciel, dans la rue, sur internet… Pour les enfants, c’est un formidable outil pour stimuler leur curiosité, leur imagination, et leur créativité. Voilà 3 idées artistiques à partager avec eux pour développer leurs talents, en fonction de leur âge.

Il n’y a pas d’âge pour commencer à s’intéresser à l’art. Bien sûr, plus les enfants sont jeunes, plus ils prendront la bonne habitude de regarder avec attention un tableau ou une sculpture ou de s'émerveiller devant des œuvres fruit de leur inspiration en ville, dans la nature ou tout simplement dans leur quotidien. L’important c’est de proposer des moyens simples et ludiques, pour ouvrir l’œil et partager avec eux un moment de culture et de création.

En voici 3,

1) Montrez-leur quelques œuvres du peintre italien Arcimboldo

Montrez-leur quelques œuvres du peintre italien Arcimboldo, célèbre notamment pour ses portraits avec des fruits et des légumes, que vous aurez imprimé ou choisi dans un livre d’art si vous en avez un qui présente son travail. Racontez-leur en bref qui est ce peintre et son originalité. Ensuite, laissez-les choisir leur tableau préféré.

Avec les plus petits, direction le rayon fruits et légumes de votre primeur ou de votre supermarché, pour revoir leurs noms avec eux à partir des portraits.

Avec les moyens, invitez-les à reproduire une œuvre avec des vrais fruits et légumes. Débarrassez la table de la cuisine ou de la salle à manger pour avoir le plus de place possible. Laissez-les regarder les peintures d’Arcimboldo, en intervenant le moins possible au début. Puis, guidez-les pour commencer à positionner les fruits et les légumes. Profitez-en pour passer en revue tous les noms des parties du visage.

Voici un exemple qui s’inspire de l’œuvre et que vous pouvez vous amuser à reproduire :

Avec les grands proposez-leur d’inviter deux ou 3 amis du même âge et organiser un goûter créatif en extérieur, vous pourrez ainsi respecter plus facilement les gestes barrières. Deux options au choix :

  • la première : ils choisissent au préalable le portrait qu’ils souhaitent réaliser ensemble, vous vous chargez de réunir et préparer les fruits et légumes dont ils auront besoin.
     
  • la deuxième, vous leur proposez de dessiner les fruits et légumes d’une part, puis de les découper pour ensuite les assembler et reproduire l'œuvre.

Pour féliciter les moyens et les grands, félicitez-les pour ce travail artistique quand l’œuvre est reproduite,, prenez une photo et collez-la sur le frigidaire ou sur un pêle-mêle s' il y en a un dans la maison.



2) Regardez ensemble le livre « Petit Musée » (éditions l’Ecole de Loisirs)

Cet ouvrage a une particularité : il permet de voir d’un autre œil des mots du quotidien tout en découvrant des peintres et leurs tableaux. Pas de textes, juste un mot et l’extrait d’un tableau. Par exemple pour illustrer le mot « le phare » les auteurs proposent une partie de l’œuvre d’Edward Hopper « Le phare à deux lumières », pour montrer un martin-pêcheur « Martin-pêcheur » de Vincent Van Gogh ou un peigne avec « Les valeurs personnelles » de Magritte. Il y a près de 300 œuvres proposées.

En fonction de l’âge des enfants, vous pouvez leur demander de dessiner ou de peindre un objet ou un animal à la manière d’un peintre. Peu importe leur style, l’important c’est de les encourager à développer leurs talents.

 

3) Demandez-leur de lever les yeux au ciel !

Pour une fois ils auront le droit, (surtout les “moyens grands”) , parce que c’est pour la bonne cause : regarder le spectacle extraordinaire des nuages. Prendre le temps de regarder le ciel permet de prendre conscience de la beauté du monde, ce qu’ils ne font jamais dans leur quotidien. Les nuages ont souvent des formes incroyables qui vont faire penser à des objets, des animaux… Faites le avec eux et échangez sur les visions de chacun selon leur âge.

Avec les plus petits, proposez-leur de souffler avec vous sur les nuages pour les repousser. Fou rire et complicité assurés.

Avec les moyens, invitez-les à regarder les formes des nuages et à trouver celles qui font le plus penser à un animal, un cœur, un bonhomme...

Avec grands, apprenez-leur les noms de quelques nuages, les stratus qui ont une forme horizontale, les cirrus qui se trouvent très haut dans le ciel.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 29 mars 2024

1 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

3 minutes de lecture


Publié le 29 mars 2024

4 minutes de lecture