null Soirées d’été : 7 idées pour jouer et rire ensemble

Vos enfants

Soirées d’été : 7 idées pour jouer et rire ensemble

Publié le 6 août 2021

3 minutes de lecture

Soirées d’été : 7 idées pour jouer et rire ensemble

L’été après le dîner : un moment idéal pour prolonger le plaisir d’être réunis et partager des instants remplis de complicité. L’envie de s’amuser est sûrement plus forte que celle d’aller se coucher, alors voici 7 jeux à faire tous ensemble en équipe « intergénérationnelles » pour cultiver le lien et permettre à chacun d’apporter sa valeur ajoutée.

Valeur ajoutée comme enthousiasme sans limite des plus jeunes, connaissance, expérience des plus âgés et entraide entre générations : voilà de quoi constituer des équipes de choc !

Les jeux proposés correspondent à tous les âges, il suffira de les adapter en fonction des enfants. La règle d’or pour tous : des tonnerres d’applaudissements pour les gagnants !

 

1) Devine tête

Pour jouer, vous n’avez besoin que d’un paquet de post-it et d’un crayon ! Chaque équipe écrit le nom d’un personnage, que ce soit un héros d’une histoire, d’un dessin animé ou d’une bande dessinée, la nounou, un membre de la famille, un animal…. Puis, une équipe colle le post-it sur le front d’un des membres d’une autre, sans qu’elle voit ce qui est écrit. Le but du jeu : trouver qui est ce personnage en posant le plus de questions possibles. Vous pouvez mettre un sablier ou choisir de laisser filer le temps.

 

2) Le téléphone arabe

Un première équipe autour de la table chuchote à l’oreille de son équipe voisine une phrase courte, comme le début d’une histoire. Celle-ci doit répéter ce qu’elle a entendu à l’équipe voisine et ainsi de suite jusqu’aux derniers participants qui doivent dire à voix haute la phrase toute entière.

 

3) Le jeu du cadavre exquis

Pliez plusieurs fois une feuille comme pour en faire un accordéon ou un éventail.

Fixez les règles. Par exemple, la première équipe écrit le sujet (Je, Valérie ou le nom d’un animal), la seconde écrit le verbe et la troisième un nom. Découvrez ensemble la phrase finale.

 

4) Le petit bac

Faites un tour de table pour déterminer les catégories de « l’examen » : par exemple dessin animé, sport, fruits, métiers… A partir d’une lettre de l’alphabet choisie par une des équipes, chacune à leur tour, le but est de trouver un mot pour chaque catégorie.

 

5) Le jeu des mots interdits

Tous ensemble faites une liste des mots interdits, que personne autour de la table ne pourra prononcer. Par exemple, des noms comme piscine, glace, jardin, bisou… et des verbes comme jouer, rire, manger, plonger…Une première équipe demande à l’autre de raconter sa journée, laissez si possible les enfants répondre, aidez-les s'ils n’osent pas. Si le mot interdit est prononcé, l’équipe enregistre 0 point, 1 point pour celle qui réussit.

Sur le même principe, vous pouvez jouer au célèbre jeu des ni oui, ni non. Interdiction de dire oui ou non en répondant aux questions.

 

6) Le jeu de la danse

Choisissez celui ou l’équipe qui sera le DJ et qui mettra donc de la musique. Dès les premières notes, tout le monde doit danser. Vous pouvez faire des équipes avec les plus jeunes d’un côté et les plus âgés de l’autre. Dès que la musique s’arrête, les participants doivent s’arrêter net. Ceux qui continuent ont perdu.

 

7) Le jeu de 1, 2, 3 ...lune

Une version inspirée de 1, 2, 3 soleil qui est sûrement déjà allé se coucher ! Rappel du principe : une équipe est dos au mur et compte "1, 2 , 3 lune" pendant que les autres équipes se rapprochent progressivement. Interdiction de bouger dès la prononciation du mot lune.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 22 septembre 2021

3 minutes de lecture


Publié le 22 septembre 2021

3 minutes de lecture


Publié le 15 septembre 2021

3 minutes de lecture