null Histoires de famille : comment les transmettre ?

Vos aînés

Histoires de famille : comment les transmettre ?

Publié le 6 août 2021

3 minutes de lecture

Histoires de famille : comment les transmettre ?

Quel bonheur de transmettre l’histoire de votre famille : la vôtre quand vous étiez enfant, celle que vos ancêtres vous ont racontée aussi. Et puis celle que vous avez créée, construite et vécue une fois adulte. Quelle joie de partager tout cela avec les jeunes générations, pour qui ces racines familiales sont fondamentales. Voici 4 idées pour le faire.

1) Ecrivez

Faites-le avec le cœur, oubliez vos complexes : que vous soyez à l’aise à l’écrit ou non, ce qui compte c’est de raconter votre histoire. Préparez un sommaire, organisez les sujets dont vous voulez parler en priorité, découpez le récit en plusieurs parties chronologiques selon les années. Vous pouvez aussi baser votre histoire à partir de votre arbre généalogique familial, à commencer ou à compléter.

Si écrire est vraiment trop difficile pour vous, vous pouvez faire appel à un biographe professionnel ou confier le projet à un membre de votre famille écrivain en herbe, avec qui vous préparerez des questions auxquelles vous répondrez ensuite. A vous ensuite d’organiser le contenu et de raconter par exemple votre histoire sous forme d’interview.

Autre solution, enregistrer vos souvenirs sur un dictaphone et laisser le soin à une tierce personne de retranscrire vos propos, que ce soit un proche ou quelqu’un d’extérieur à la famille. Si vous êtes à l’aise devant une caméra, des vidéos peuvent être aussi une bonne idée, surtout si vous faites ce tournage aidé par vos enfants ou petits-enfants. Moments complices assurés !

2) Compilez

Regroupez photos, dessins, cartes postales, poèmes… Ceux que vous avez gardés précieusement de votre enfance, de votre vie d’adulte, ainsi que tous ceux que vous avez reçu de vos enfants et petits-enfants. Avant de commencer, trier par genre, par époque... Faites-le en famille pour que ça soit aussi l’occasion de raconter à quoi ou à quel moment chaque image correspond. Souvenez-vous, racontez, répondez aussi aux questions que l’on vous posera pour en savoir plus. Une autre idée : dans toutes les familles il y a des histoires de recettes de cuisine. Ces petits plats que vous aimiez dévorer enfant ou que vous avez ensuite préparés pour les vôtres. Une idée : faire un best-of familial dans un cahier, carnet ou un classeur. Pour que les traditions culinaires perdurent.

3) Faites un album photo « témoin »

C’est un magnifique cadeau à faire pour vos proches : recréer à partir de toutes vos photos d’hier et d’aujourd’hui, un album « témoin » que toute la famille pourra consulter à volonté quand ils viendront vous rendre visite.

4) Créez des rendez-vous « histoire de famille »

Cela peut être au moment des fêtes de Noël, de Pâques, de la Fête des Mères… Ou pendant des réunions de familles organisées sans raison particulière en dehors du plaisir de se voir. Ou encore lors de rendez-vous virtuels, quand on ne peut pas être ensemble. Toutes les occasions sont bonnes pour faire vivre ce lien transgénérationnel.

 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 13 octobre 2021

4 minutes de lecture


Publié le 1 octobre 2021

3 minutes de lecture


Publié le 1 septembre 2021

4 minutes de lecture