null Être soutenu et orienté quand son proche a la mémoire qui flanche

Vos aînés

Être soutenu et orienté quand son proche a la mémoire qui flanche

Publié le 6 août 2021

2 minutes de lecture

Être soutenu et orienté quand son proche a la mémoire qui flanche

Exercer et stimuler la mémoire de la personne que vous accompagnez est fondamental. Cette fonction essentielle lui permet d’accomplir les tâches du quotidien, d’asseoir son identité et de communiquer. Mais parfois, la tâche est difficile pour vous proches-aidants. Voici quelques conseils qui vont vous aider et vous apporter du soutien.

Quelques idées pour vous quand vous êtes avec votre proche-âgé

Tout d’abord votre présence est très importante, parce que les liens familiaux et sociaux sont essentiels au maintien de son bien-être et de son autonomie. Les relations aux autres alimentent l’estime de soi et enrayent le déclin des capacités motrices et cognitives en mobilisant la mémoire, l’équilibre et les muscles.

Lui demander de raconter des souvenirs

Lui demander de raconter des souvenirs et lui permettre ainsi de stimuler encore sa mémoire en favorisant son expression. En donnant de l’importance à ce qu’il a vécu, vous l’aidez aussi à renforcer sa confiance en lui. Vous pouvez vous appuyer sur le livre « Histoire de mes enVies » proposé par O2. Il est centré sur l’appel aux souvenirs et sur le récit de leur histoire. Parmi les exercices proposés : se remémorer la liste des courses selon les plats à cuisiner, nommer les prénoms des personnes sur une photo…

L'inciter à sortir

Si c’est possible pour lui, proposez-lui souvent des déplacements en dehors du domicile pour aller faire les courses dans le quartier, se rendre à des activités de loisirs ou participer à un évènement festif comme un mariage ou un anniversaire.

Lui rappeler les dates clés

Multipliez les correspondances avec les membres de la famille ou les amis à des dates particulières, par exemple les anniversaires des proches dont vous pourrez noter ensemble la date dans un carnet dédié.

Trouvez du soutien et des informations

Pour rompre votre isolement et prévenir votre épuisement, rendez-vous sur le site « Avec nos proches » sur lequel vous trouverez du soutien et de précieuses informations, notamment :

  • Une ligne d’écoute ouverte 7 jours sur 7, de 8h à 22h : un espace où vous pouvez parler librement, sans tabou ni jugement et posez toutes vos questions. Vous pouvez aussi participer à un échange en groupe par téléphone ou par mail.

  • Un service pratique pour vous informer et vous orienter sur les dispositifs d’aides existants et des solutions adaptées à vos besoins.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2 vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 13 octobre 2021

4 minutes de lecture


Publié le 1 octobre 2021

3 minutes de lecture


Publié le 1 septembre 2021

4 minutes de lecture