Retour Les vertus de la poésie

Soufflez !

La poésie : moyen d’expression mais pas que…

Publié le 27 mars 2023

2 minutes de lecture

La poésie : moyen d’expression mais pas que…

La poésie possède de nombreuses vertus dont celle de pouvoir exprimer ses émotions et de mettre des mots sur ses sentiments. Utilisée depuis la nuit des temps, la poésie a également d’importants avantages cognitifs notamment sur la mémoire et la parole. Découvrez les bienfaits de cet art.

 

Exprimez vos émotions à travers les poèmes

Que vous les lisiez ou que vous les écriviez, les poèmes permettent de ressentir de nombreuses émotions. Tristesse, amour, colère, joie, ces sentiments nous traversent tous et sont parfois difficiles à expliquer. La poésie peut vous permettre de les exprimer avec vos mots et en choisissant ce que vous souhaitez dévoiler, ou non. Pour Victor Hugo : « La poésie, c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout », elle vous permet donc d’exprimer vos sentiments les plus profonds. Sonnet, ballade ou ode, libre à vous de choisir la forme poétique qui vous convient le mieux. Les vers de Rimbaud, Baudelaire ou encore Victor Hugo ont parfois le pouvoir d’adoucir les humeurs et les angoisses.

 

Faites travailler votre mémoire grâce à la poésie

La poésie est un art-thérapeutique non médicamenteux. La créativité qu’elle encourage participe au développement des compétences cognitives et sensorielles. Roch Carrier disait : « La poésie, c'est de la pensée en train de naître. » Lorsque vous écrivez ou que vous lisez de la poésie, vous faites inévitablement fonctionner vos méninges. L’utilisation de rime et de rythme vous permet de mobiliser toutes vos compétences et de favoriser les connexions neuronales entre elles. Avec votre stylo et votre feuille, vous cherchez des mots dans votre mémoire, vous variez le vocabulaire et vous transcrivez vos émotions, c’est l’exercice parfait pour entraîner les fonctions cognitives.

Maintenez le lien social

Au-delà de vous exercer, l’écriture ou la lecture de poème peut être un excellent moyen d’échanger avec les autres. Lors de rassemblement, de club de lecture ou d’atelier créatif, vous pouvez participer à des exercices permettant de vous perfectionner ou tout simplement prendre du plaisir avec d’autres participants ! Les échanges et le maintien du lien social sont fondamentaux et la poésie est une excellente façon de les garantir. Vous pouvez proposer aux membres de votre famille de lire vos créations, d’en proposer des nouvelles ou même de les écrire à vos côtés ! Car la poésie est en chacun d’entre nous, comme disait William Shakespeare : « La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.»

 

Avec vos enfants, petits-enfants ou même votre assistante de vie, vous pouvez créer des vers, des strophes ou mettre les mots en musique. Utilisez des supports ludiques comme Duodécim par exemple, pour vous initier à la prose et aux alexandrins. Proposez-leur de déclamer leur composition à vos côtés pour passer un moment agréable et inoubliable !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

4 minutes de lecture