Retour Comment faire le tri des jouets ?

Soufflez !

Les étapes pour faire le grand tri des jouets !

Publié le 27 décembre 2022

3 minutes de lecture

Les étapes pour faire le grand tri des jouets !

Dans les chambres, dans le salon ou même dans la salle de bain… Si vous retrouvez les jouets de vos enfants dans toutes les pièces de votre logement, c’est qu’il est grand temps de faire du tri. Découvrez nos astuces pour savoir comment vous y prendre.

 

Les jouets à garder : le principe de rotation

Votre enfant se lasse de certains de ses jouets ? Stockez-les dans un espace hors de sa portée et proposez-lui d’autres jeux. Lorsqu’il montrera également moins d’intérêt pour ceux-ci, vous pourrez alors ressortir ses autres jouets que vous aurez eu la possibilité de prêter à une autre famille durant ce court moment. Cette rotation, que vous pouvez mettre en place régulièrement, permettra de maintenir la curiosité de votre enfant et de libérer de l’espace dans votre logement.

 

Les jouets à réparer : rien ne se perd, tout se transforme

Le petit chien interactif de votre enfant n’aboie plus (ce qui peut être une bonne nouvelle en soi) ? Sa poupée a perdu tous ses cheveux ? Le doudou fétiche ne peut plus être soigné ? Avant d’envoyer ces objets à la poubelle, avez-vous essayé de les réparer ? Parfois, il suffit d’un simple changement de piles, d’un point de colle ou bien d’un recours à un tournevis pour leur redonner une seconde vie… Pour cela YouTube et Pinterest pourront vous aider à trouver de l’inspiration, si vous n’êtes pas le plus bricoleur de la maison. Et si l’ampleur de la tâche est trop importante et que votre enfant ne veut absolument pas se séparer de son joujou fétiche, vous pouvez faire appel à un réparateur en ligne ou bien vous rendre dans un Repair Café pour obtenir une aide bienvenue.

Les jouets à donner : vous ferez toujours un heureux

Au rythme où grandissent les enfants, certains jouets deviennent vite obsolètes. S’ils ne sont pas cassés, vous pouvez les donner à d’autres enfants de votre famille. Mais si personne n’est intéressé, vous pouvez aussi en faire don à des associations (Emmaüs, Croix rouge, Secours populaire, Les Restos du Cœur), hôpitaux, crèches ou écoles ou bien les proposer en ligne sur des plateformes telles que toutdonner.com ou geev.com. Ils feront certainement des heureux. S’ils sont dans un état nécessitant réparation, vous pouvez également les céder dans des ressourceries. Ces structures donnent une seconde vie à des produits destinés à la déchetterie afin de lutter contre le gaspillage tout en favorisant l’insertion professionnelle de personnes sans emploi. Une bonne action à plus d’un titre !

 

Une seconde vie pour les jouets

Vous avez la fibre manuelle et artistique ? Vous pouvez partager un moment sympathique en famille à l’occasion d’un atelier DIY (Do It Yourself) en customisant vos jouets usagés. Les petites figurines d’animaux pourront devenir des poignées de tiroirs, des magnets pour le frigo, être joliment mis en avant dans un cadre ou des accroches pour porte-manteaux. Les peluches se transformeront quant à elles en boîtes à mouchoirs ou en bouillotte réconfortante.

 

Les jouets à jeter : les bonnes pratiques

Lorsque certains jouets ne peuvent être réparés, il faut se résoudre à s’en séparer. Vous avez ainsi le choix entre vous rendre dans une déchetterie ou bien dans un magasin mettant à disposition des bacs de recyclage pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale). Les distributeurs d’appareils électriques (supermarchés, magasins spécialisés…) ont également l’obligation de reprendre vos jouets – la « reprise 1 pour 1 » – pour l’achat d’un appareil neuf. Vous pouvez par ailleurs déposer peluches, hochets ou encore doudous dans des conteneurs Le Relais (il y en a plus de 18 000 en France).

Si malgré ce grand tri dans les jouets, vous manquez toujours d’espace, plusieurs options s’offrent encore à vous : vous pouvez alors opter pour des rangements muraux, des tiroirs coulissants sous les lits ou un bac à bazar (boîte vide sur roulettes servant de zone de transit aux jouets avant rangement), ou des housses de rangement sous vide qui conserveront les peluches et autres déguisements loin de la poussière et de l’humidité.
 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 6 mai 2024

5 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

3 minutes de lecture


Publié le 6 mai 2024

4 minutes de lecture