null Premium - Travaux divers à faire au jardin en janvier
Soufflez !

Travaux divers à faire au jardin en janvier

Publié le 27 décembre 2021

2 minutes de lecture

Travaux divers à faire au jardin en janvier

Pour préserver votre jardin avant les beaux jours, plusieurs travaux sont nécessaires à faire dès ce mois de janvier.

Protéger les arbustes cultivés en pot

Les arbustes en pot sont sensibles aux gelées car leurs racines se trouvent au-dessus du sol.


Plusieurs astuces sont possibles


Envelopper les pots avec du plastique à bulles ou de la toile de jute. Pour une protection renforcée, glisser une couche de paille ou de fougère sèche entre le pot et le plastique. Si vous avez de place, vous pouvez rentrer les arbustes dans la maison ou sous un abri quand des gelées sont annoncées, et même envelopper les pots pour plus de précaution.
Petit point d’attention : les pots vides, en particulier les vernissés et ceux en terre cuite, résistent mal au gel et peuvent aussi avoir une protection.

Arroser les plantes en pot

Parfois, les potées placées au pied de la façade ne reçoivent pas de pluie, et il est étonnant de voir à quel point elles sèchent rapidement. Pensez à les arroser régulièrement.

Détruire les jeunes plants indésirables

Grâce à une binette, éliminez les jeunes plants de mauvaises herbes avant qu’ils ne se développent. Cela vous permettra de gagner du temps au printemps. Jetez bien toute la plante après l’avoir extirpé d'un maximum de racines car tout fragment de racine laissé dans le sol risque de redonner un nouveau plant.

Préserver un gazon gelé

Attention, il ne faut pas marcher sur une pelouse gelée ou couverte de givre au risque de voir apparaitre plus tard des tâches jaunes aux endroits où l’herbe à été piétinée.

Nourrir les oiseaux en hiver

Les oiseaux peuvent avoir besoin d'un petit coup de pouce en hiver. Pour cela, vous pouvez installer un mangeoire et y mettre des graines, des tronçons de pommes ou y accrocher des boules toutes prêtes et une petite coupelle d’eau en guise d’abreuvoir.

Commander les graines

Vous pouvez commencer à choisir les graines pour vos futures plantations. Dès réception, entreposez les sachets de graines au frais (dans une boîte en plastique que vous rangerez dans un bac à légumes de votre réfrigérateur par exemple).

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne