null 5 techniques pour économiser votre eau au quotidien
Soufflez !

5 techniques pour économiser votre eau au quotidien

Publié le 30 août 2022

3 minutes de lecture

5 techniques pour économiser votre eau au quotidien

Réduire sa consommation en eau est un geste écologique et économique. En diminuant votre impact sur la planète vous faites également du bien à votre porte monnaie ! Avant de mettre en action les grands moyens, intégrez ces 5 techniques à votre quotidien pour faire un petit pas pour l’environnement et un grand pour vos économies.

 

1. Faîtes la chasse aux fuites d’eau

Vous les entendez ces petites gouttes qui tombent dans votre évier ou votre cabine de douche ? Cet écoulement, combiné à celui de la chasse d’eau qui ne s’arrête plus complètement peuvent vous coûter très cher au moment de la régulation. Pour savoir si votre WC fuit, rien de plus simple ; placez une serviette en papier ou un essuie-tout sur la paroi intérieure de votre toilette, du côté de la chasse d’eau. Si le papier est mouillé : vos toilettes fuient. Il suffira parfois de changer un joint sur la partie basse du mécanisme pour stopper net les dégâts ou de faire appel à un plombier. Pour détecter efficacement les fuites, jetez un œil de temps à autre à votre compteur d’eau le soir avant de dormir puis le lendemain matin au réveil avant toute utilisation. Si les chiffres n’ont pas bougé, tout va bien. Dans le cas contraire, il vous faudra identifier la fuite rapidement pour la réparer au plus vite.

2. Réutilisez l’eau de pluie

Pour votre consommation personnelle, vous avez la chance de pouvoir ouvrir votre robinet. Pour vos plantes, c’est une autre histoire, l’eau de pluie est tout à fait à leur goût pour s’épanouir. Quelques bassines disposées ici et là dehors et le tour est joué, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour arroser vos belles plantes. Préférez un arrosage en soirée pour éviter l’évaporation lors des fortes chaleurs à l’aide de votre arrosoir. Pour favoriser la rétention d’eau et réduire votre arrosage, réutilisez votre herbe de tonte en la disposant dans votre jardin pour nourrir le sol. Attention à ne pas utiliser de l’eau qui aurait ruisselé sur les toitures pour éviter la pollution au plomb ou à l’amiante. Enfin, l’eau de pluie sera également parfaite pour laver vos sols, remplir votre chasse d’eau ou encore nettoyer votre voiture.

3. Coupez l’eau dès que vous le pouvez

Brossage de dents, lavage de mains, rasage, vaisselle... tous ces moments de la vie quotidienne sont extrêmement gourmands en eau. Pour éviter le gaspillage, pensez à couper l’eau dès que vous le pouvez et à sensibiliser les plus petits à en faire de même. Pour vous rincer la bouche, remplissez un verre d’eau, pour la vaisselle, utilisez une bassine ou remplissez une partie de l’évier. Il n’y a pas de petites économies et celles-ci ne seront pas négligeables lorsqu’elles seront rapportées sur l’ensemble de l’année.

4. Préférez les douches rapides aux bains

Les bains, aussi agréables soient-ils, ne font de bien ni à la planète ni à votre portefeuille. Un individu consomme entre 60 et 75 litres pour une douche raisonnable contre 120 à 200 litres pour un bain. Lorsque c’est possible, préférez une douche courte de 5 minutes et optez pour des petites baignoires pour les tout-petits. Pensez, dès que vous le pouvez, à couper l’eau au moment de vous savonner. Des pommeaux de douche à débit réduit sont en vente dans les grandes surfaces et permettent de vous doucher avec la même pression en utilisant jusqu’à 50% d’eau en moins pour certains.

5. Réutilisez l’eau du réservoir de votre sèche-linge à condensation

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Que vous soyez une grande famille ou non, le réservoir de votre sèche-linge se remplit fréquemment et vous devez régulièrement le vider afin de lancer la prochaine machine. Pourtant, cette eau déminéralisée peut tout à fait être utilisée pour un usage domestique comme par exemple, repasser le linge, nettoyer le sol ou les vitres, faire briller la voiture, remplir la chasse d’eau ou encore réaliser ses propres produits ménagers. Pensez à la filtrer en amont à l’aide d’un filtre à café ou d’une gaze afin d’éliminer les résidus potentiels de fibre et de nettoyant.


Adopter ces éco-gestes au quotidien vous permettra de réduire votre impact sur l’environnement et sur votre facture d'eau, tout en maintenant votre confort. Alors, ne perdez plus une seule goutte !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 28 novembre 2022

3 minutes de lecture


Publié le 26 octobre 2022

3 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture