Retour Les tâches à effectuer dans votre jardin en février

Soufflez !

Les tâches à effectuer dans votre jardin en février

Publié le 15 février 2022

4 minutes de lecture

Les tâches à effectuer dans votre jardin en février

Les conditions climatiques présentes au mois de février sont propices à de nombreux travaux de jardins.

En effet, au cours de la période hivernale, le vent glacial et le gel fragilisent la croissance des végétaux. De plus, au fur et à mesure que l'hiver se retire, les ravageurs et parasites recommencent à s'emparer des plantes et arbustes.

Rappelons que, lorsque la température ambiante est très faible, les insectes écornifleurs affaiblis ont du mal à se propager et à jouer leur rôle destructeur. Mais, quand le froid se retire peu à peu et que nous renouons avec les bonnes conditions de température et de pression, les charançons, les termites, les cochenilles et autres insectes mangeurs de feuilles reprennent leurs assauts !

Il est alors urgent de prendre soin de son potager pendant cette période, en attendant le printemps, pour ne pas altérer le développement des plants. Mais que faire dans son jardin pendant le mois de février ?
Découvrez les conseils de jardinage à mener sur votre sol à l'approche des beaux jours.

 

Jardiner en février : les travaux principaux

À l'évidence, les tâches que vous aurez à exécuter dépendent du type d'espace arboré dont vous disposez. Qu'il s'agisse d'une pelouse, d'un potager ou d'un verger, les travaux au jardin en février sont divers et multiples.

 

Semez et plantez dans votre jardin en février

 

Quels fleurs planter ?

Pour ceux qui se demandent que faire au jardin en février, vous pouvez faire de la plantation de bulbes d'été. Ils ont la particularité de fleurir généreusement au cours de la saison estivale et leurs coloris rendent votre décor plus agréable. Les bulbes d'été les plus répandus sont les Bégonias, les Dahlias, les Lys, les Glaïeuls et les Cannas. Ils peuvent être plantés en association avec des massifs ou isolés dans des pots.

 

Quels fruits et légumes semer ?

Par ailleurs, si vous disposez d'un verger, commencez dès maintenant par arroser les agrumes qui le composent en attendant l'arrivée de l'été. Si vous ne possédez pas ce type de plantes dans votre espace, sachez que c'est le bon moment pour en semer ou en planter. En termes de choix, optez pour les espèces d'arbres fruitiers tels que l'oranger et le citronnier.

Toutefois, sachez que ces variétés d'arbres fruitiers ne peuvent être cultivés dans toutes les régions de France en raison de la variabilité climatique. Dans le sud et en corse, on peut les cultiver en extérieur mais dans les autres régions, il faut les cultiver en pot pour les rentrer dans la maison en hiver.

C’est également le moment idéal pour bouturer les figuiers et petits fruitiers. Taillez les végétaux à pépins tels que les cognassiers et les pommiers pour profiter de l'occasion.

De même, si vous avez un faible pour les fruits doux comme la fraise, vous serez certainement enchanté d'apprendre qu'il est possible de faire une première récolte de fraises dès la fin du printemps si les fraisiers ont été plantés à la fin de l'hiver.

 

Les travaux au jardin potager en février

Quelle plantation opter pour sa serre en février ?

Si vous avez la chance de disposer d’une serre dans laquelle les températures ne sont pas trop fraîches, n’hésitez pas à commencer la plantation de quelques légumes d'été à l'instar de la tomate, des petits pois, des poireaux, des poivrons, des choux, des carottes, des haricots et autres.

Toutefois, veillez à ce que votre serre soit bien aérée pour éviter que vos cultures ne pourrissent. Vous pouvez également semer des oignons, des épinards et des radis sous châssis, puis planter des pommes de terre (sous abri), des échalotes et de l'ail.

Entretien du jardin en février

La préparation du jardin en février passe d'abord par une bonne dose d'entretien. Il faut en finir avec les branches mortes, taillez les arbres à floraison estivale et pulvérisez toutes vos plantes avec des produits naturels anti-insectes mangeurs de feuilles.

 

Préparer son jardin avant le retour du printemps

Primo, continuez à pailler le sol et à faire faire le nettoyage en retirant les feuilles mortes et la mousse qui empêche la pelouse de se développer. Secundo, vous devez vérifier la performance de vos protections antigel notamment au cours de cette fin de saison pluvieuse où on enregistre des jours de forte gelée en fonction de votre région.

 

Entretenir les plantes d'ornement pendant l'hiver

Il serait dommage de jardiner en février sans tailler vos rosiers ou vos autres plantes vivaces ! N'attendez pas que le climat s'adoucisse, vous pouvez le faire dès maintenant.

Pour l'entretien des pots de fleurs installés dans votre intérieur, vous pourriez utiliser du savon noir, de l'huile de colza et du lait de vache écrémé pour les traiter naturellement.

Pour traiter vos plantes en extérieur, utilisez de l'ortie infusée (pendant 24 heures). Après filtrage, introduisez la solution dans votre pulvérisateur et commencez à l'appliquer le traitement à vos plantes.


Jardiner avec la lune en février

Le calendrier lunaire nous indique que faire au jardin en février pour obtenir de meilleures récoltes. Le type de tâche dépend de la phase de lune qui prévaut ce jour-là.

Pour les jours de nouvelle lune et Pleine Lune, il est conseillé de travailler la terre en semant, paillant et en récoltant si possible.

À la phase de Lune montante, privilégiez l'entretien de votre sol et les méthodes de fertilisation naturelle comme les engrais bio. Lors de la phase de lune descendante, vous pouvez repiquer et tailler vos rosiers ou plantes vivaces puis arroser vos légumes racines comme les carottes ou les navets.

Tailler, semer, tondre, planter, traiter ou bouturer : de nombreuses tâches peuvent être anticipées au jardin avant le retour des beaux jours. Vous devrez les effectuer avant le début du mois de mars, alors à vos outils !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture