null Notre sélection de podcasts pour les enfants
Soufflez !

Notre sélection de podcasts pour les enfants

Publié le 27 octobre 2021

minutes de lecture

Notre sélection de podcasts pour les enfants

Une plateforme de podcasts pour les 1-12 ans

 

Connaissez-vous Keeku ?

C’est un agrégateur de contenus audios, ouvert à tous les producteurs indépendants ou amateurs. C’est-à-dire que vous pouvez avoir accès à de nombreux podcasts, comme si vous consultiez un catalogue.

Ses avantages sont nombreux :

  • Vous disposez d’un accès gratuit.
  • Vous pouvez choisir les podcasts en fonction de l’âge de vos enfants : petite enfance, dès 3 ans, 6 ans ou 10 ans.
  • Vous avez la possibilité de leur proposer un thème : apprentissage, fantastique, animaux, histoires drôles, bien-être, monde…
  • Vous pouvez adapter votre choix en fonction d’un moment de la journée: la sieste, un temps calme ou une histoire du soir.

 

Voici la sélection O2, selon les préférences, les personnalités et les envies de vos enfants.

 

S’ils aiment tout comprendre

« Graine de scientifique », partage des explications adaptées, des expériences à réaliser avec des objets du quotidien, des contes et légendes pour permettre d’ancrer les apprentissages. Rendez-vous tous les mercredis pour un nouvel épisode. Parmi ceux que nous préférons : « Pourquoi les feuilles des arbres tombent en automne ? » « Comment les gâteaux gonflent ? », « Comment les bateaux flottent-ils ? »

https://keeku.co/podcasts/flux/32/graine-de-scientifique-

 

S’ils sont curieux et aiment découvrir d’autres vies que la leur

« Kidico », une encyclopédie sonore qui soulève des questions pour découvrir et comprendre, des chiffres pour s’amuser et des quizz vrai/faux pour approfondir les connaissances de l’enfant. Ce podcast a été pensé comme un échange, une discussion avec les enfants pour faciliter l’apprentissage. Partagez l’échange et la discussion avec vos enfants, en écoutant par exemple sur « I comme insectes », « C comme Cro Magnon », ou « E comme Egypte ».

https://keeku.co/podcasts/flux/1/kidico--lencyclopedie-sonore-pour-les-enfants

 

S’ils aiment danser

« Ballet ludique », raconte des contes et des histoires merveilleuses pour donner aux enfants, à partir de 3 ans, envie de bouger et de danser. L’objectif de Juliette Lacan sa fondatrice est de permettre aux enfants de développer leur motricité et leur coordination. Chaque vendredi, elle propose une nouvelle histoire suivie d’une danse guidée.

https://keeku.co/podcasts/flux/54/ballet-ludique

 

S’ils aiment les animaux

« Wild », le podcast animalier conçu autant pour les enfants que pour les parents. La durée de chaque épisode est de 10 minutes environ et parmi les derniers sujets traités : « Mais pourquoi les flamants sont roses ? », « La vie secrète des abeilles ». Autre idée, la série « Afrique » qui parle de girafes, buffles, lions, éléphants, hippopotames… Un joyeux bestiaire qui devrait ravir vos enfants et leur permettre de s’évader et surtout d’apprendre beaucoup.

https://keeku.co/podcasts/flux/45/wild-le-podcast-animalier

 

S’ils aiment trouver des réponses à leurs questions

« Petit Curieux » le podcast qui leur apporte un maximum de réponses en une ou deux minutes.

Nous vous recommandons par exemple d’écouter avec eux cet épisode « Est-il mauvais pour les enfants de manger devant la télévision ? » qui aborde le sujet des écrans. Ils vont écouter d’une autre oreille ce que vous ne cessez de leur conseiller tout au long de la journée pour les en éloigner. Le podcast explique et leur rappelle qu’entre 3 et 6 ans les enfants passent en moyenne deux heures devant les écrans, une étude montre qu’ils parlent moins bien et que leur intelligence est moins élevée, parce que les images perturbent les discussions et que les échanges sont moins importants.

Si il répètent qu’ils s’ennuient, écoutez « Peut on avoir trop de temps libre ? » : cet épisode invite les enfants à trouver le bon équilibre, entre « ne rien faire » qui fait beaucoup de bien et « s’occuper », l’important c’est de se sentir bien donc d’être heureux.

https://keeku.co/podcasts/flux/15/petits-curieux

 

Ces trois autres podcasts ci-dessous ne sont pas accessibles sur la plateforme Keeku, mais ils font aussi partie de nos favoris : leur contenu est à la fois original, pertinent et pédagogique.

 

Pour les plus petits

« Conte moi la musique »: des histoires drôles et poétiques imaginées à partir des instruments du Musée de la Musique. L’occasion d’apprendre beaucoup, de leur donner envie de continuer sur leur voie s’ils jouent déjà d’un instrument ou de s’y mettre. “La musique adoucit les mœurs” si on en croit Platon, à vous d’observer ce qui se passe quand vous écoutez ensemble un épisode.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/tadaa/series/conte-moi-la-musique

 

Pour les plus grands

Toujours sur la thématique de la musique, « Des histoires en musique » créé par Elodie Fondacci qui raconte des merveilleuses histoires accompagnées par les plus belles musiques classiques.

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/des-histoires-en-musique-delodie fondacci/id1448708366

 

Le petit dernier de notre sélection

« Promenades imaginaires » qui propose des histoires fascinantes pour les enfants, inspirées par les œuvres du Musée d’Orsay à Paris. Confortablement installés dans votre canapé ou dans la chambre des enfants, partez sans bouger à la découverte des tableaux comme vous ne l’auriez jamais imaginé.

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/promenades-imaginaires-au mus%C3%A9e-dorsay/id1445669395

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne