null Se remettre au vert : 3 idées 100% nature pour les aventuriers en herbe
Soufflez !

Se remettre au vert : 3 idées 100% nature pour les aventuriers en herbe

Publié le 30 juin 2021

3 minutes de lecture

Se remettre au vert : 3 idées 100% nature pour les aventuriers en herbe

Se rouler dans l’herbe, prendre l’air, quelle bonne idée simple et bienfaisante pour les enfants. La nature est aussi un un vaste terrain de jeu qui va stimuler leur créativité et leur permettre de développer leurs talents. Voici 3 idées pour en profiter avec eux, dans la forêt, dans un champ ou sur un chemin. Top départ sans oublier une gourde d’eau et un chapeau !

Pour les plus petits

Profitez d’une promenade pour les amuser avec des jeux qui n’ont pas pris une ride depuis des générations.

Premier jeu, les pétales de la marguerite : montrez-leur que chaque pétale correspond à un sentiment d’amour. Effeuillez-les : je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, plus que tout, pas du tout. Si vous tombez sur ce dernier pétale rassurez les tout de suite : bien sûr que vous les aimez plus que tout au monde ! Offre-leur le cœur de la marguerite en leur disant qu’il a plus de valeur que tous les autres pétales ! Une fois que vous leur avez montré, c’est à eux de dire à quel point ils vous aiment. Ils vont adorer et vous allez fondre de joie devant leurs yeux plein d’amour. Vous pouvez partager ce moment avec leurs grands-parents par exemple grâce aux appels en vidéo. Ils seront si heureux de partager ce jeu et de l’autre côté du téléphone ce sera le bonheur de recevoir un message d’amour spontané et joyeux de leurs petits enfants.

Deuxième jeu, la couleur du bouton d’or : cueillez ensemble un bouton d’or, profitez-en pour leur demander le nom de sa couleur. Puis approchez la fleur de votre menton. Demandez-leur de vous dire s’ils voient la couleur jaune se refléter sur votre peau. Quand ils vont dire oui, expliquez-leur que c’est la preuve que vous aimez le beurre ! Ils devraient trépigner pour que ça soit leur tour. Pour les faire rire, regardez de très près et longuement leurs petits mentons, avant de leur confirmer qu’eux aussi aiment le beurre. Quand vous avez fini de jouer, racontez leur des souvenirs drôles de votre enfance avec ce bouton d’or magique.

Troisième jeu, demandez-leur de ramasser entre 5 et 10 petits cailloux ou des petites graines sur le chemin. Cette première étape permet de réviser les nombres. Puis, tenez les cailloux ou les graines entre vos deux mains fermées comme une boîte à trésor. Secouez vos mains et chantez « greli-grelo combien j’ai de cailloux dans mes mains » (variante du célèbre « greli-grelo combien j’ai de sous dans mon sabot »). Ouvrez les mains pour qu’ils puissent compter et vérifier si le chiffre correspond à ce qu’ils ont dit. Ensuite c’est à eux de jouer avec vous.

Certains enfants adorent ramasser et collectionner les cailloux. Si cela vous arrive d'en trouver plein leurs poches, proposez leur de les peindre, et de les mettre dans une petite pochette. Ils pourront ainsi les emporter en vacances et jouer avec leurs grands- parents, cousins et cousines.

Pour les moyens

Organisez un bingo version nature. Avant de partir chercher les éléments dans la forêt ou sur un chemin, créez ensemble des grilles de jeu vierges. Vous pouvez créer le nombre de cases souhaitées. Puis, partez en promenade et laissez-les choisir quels éléments vont faire partie de leur grille. Ramenez-en quelques uns à la maison ou faites des photos. Puis dessinez avec eux dans chaque case de leur grille, les petites bêtes, les feuilles, les fleurs, les brindilles…Ensuite, faites-leur découper des cartes dont vous aurez tracé les contours sur une feuille de papier. Sur chaque carte, même exercice : reproduire les dessins du bingo nature des cases. Enfin, glissez les cartes dans un petit sac et laissez-les piocher. Celui qui gagne est celui qui a recouvert en premier toute sa grille. Quand ils ont fini de jouer, soit vous rangez soigneusement le bingo nature dans une grande enveloppe pour pouvoir le transporter partout et rejouer avec les mêmes grilles et cartes, en famille ou avec d’autres copains. Soit ils créent un nouveau jeu.

Pour les plus grands

Proposez une expédition “connaissance des plantes et des fleurs”. Avant le départ, aidez-les à préparer un petit sac dans lequel ils vont glisser un carnet, un crayon, Rappelez la règle d’or : le respect de la nature.

De votre côté, téléchargez sur votre téléphone une appli pour reconnaître les plantes, par exemple PlantNet, PlantSnap ou encore Picture This. En route !

En chemin, laissez-les repérer les belles feuilles et les jolies fleurs, proposez-leur de s’arrêter dès qu’ils le veulent. Soit, vous connaissez les noms et vous leur apprenez, soit vous avez besoin de l’appli. S’il n’y a pas de réseau là où vous vous trouvez, prenez la fleur en photo, vous pourrez vérifier une fois de retour à la maison.

Demandez-leur d’écrire sur leur carnet tout ce qu’ils ont appris, aimé, découvert... Ils pourront s’en servir pour partager leur journée avant d’aller dormir le soir et le montrer en rentrant de vacances à leur garde d’enfants, leurs copains ou encore leurs parents ou grands-parents.
 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne