null Se débarrasser des mites
Soufflez !

Débarrassez-vous des mites alimentaires pour de bon !

Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture

Débarrassez-vous des mites alimentaires pour de bon !

Les mites alimentaires pondent leurs œufs en automne pour envahir vos placards au printemps. Une fois installées, il faudra les déloger et cela nécessitera de jeter tous les aliments contaminés. Pour éviter le gaspillage alimentaire et une perte de temps considérable, voici des solutions pour prévenir l’arrivée de ces indésirables.

 

Triez et nettoyez vos placards pour les éliminer

Les mites alimentaires sont, comme leur nom l’indique, attirées par les aliments. Farine, riz, pâtes, céréales, miettes, tout ce qui se trouve dans vos placards sonne pour ces petits papillons comme une invitation. Ils y trouvent tout le confort dont ils ont besoin pour pondre leurs œufs, afin que les larves qui en éclosent se nourrissent de vos denrées. Alors, après un grand tri dans les produits, nettoyez autant que vous le pouvez vos placards et surfaces. Après un coup d’aspirateur, frottez avec du vinaigre blanc mélangé au savon de Marseille afin de venir à bout des dernières traces. Reproduisez ce nettoyage régulièrement pour éviter que les petites bêtes ne s’installent à nouveau.

 

Rangez vos aliments dans des contenants hermétiques

Du haut de leurs quelques millimètres, leur présence dans les aliments n’est pas néfaste pour votre santé, mais reste tout de même désagréable. Pour éviter qu’elles ne deviennent vos nouvelles colocataires, la prévention est la meilleure solution. Pour cela, rien de plus simple, choisissez des bocaux hermétiques en grande surface ou sur internet ou recyclez d’anciens bocaux alimentaires et remplissez-les avant d’ajouter une étiquette pour les distinguer. Ainsi, en plus d’être organisés, vos placards resteront propres plus longtemps et les mites ne pourront plus atteindre vos aliments.

Repoussez-les à l’aide d’ingrédients naturels

Sensibles à certaines odeurs, vous pourrez disposer dans des coupelles les senteurs qui repoussent le plus les mites. Le clou de girofle bénéficie de deux avantages majeurs : il sent bon et fort ! Une fois vos placards triés et nettoyés, il vous suffira donc d’en disposer dans une coupelle à placer directement près de vos contenants alimentaires ou de les planter dans une orange pour ajouter un parfum d’agrume. L’ail fonctionne très bien également, mais ses effluves seront nettement moins agréables.

 

Adoptez les huiles essentielles pour une éviction durable

Les huiles essentielles permettent de repousser les mites des placards avant qu’elles ne s’y installent et de chasser celles que vous avez oubliées lors de votre grand rangement. En les maniant avec une grande précaution pour éviter les taches, optez pour des huiles essentielles de lavande, de thym ou encore de laurier. Imbibez un tissu ou disposez directement un brin de lavande au fond du placard pour propager la bonne odeur.

 

Un nettoyage régulier des surfaces et le rangement des produits alimentaires dans des contenants hermétiques sont la garantie de ne plus accueillir ces petites bêtes volantes chez soi. Toutefois, lors de vos courses habituelles, vérifiez que les paquets de riz, de pâte ou de farine soient bien fermés et qu’ils ne présentent pas de petits trous qui auraient pu être formés par des mites. Gardez l'œil également lors de vos courses dans les épiceries en vrac, les mites peuvent venir se loger dans les bacs communs.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 26 octobre 2022

3 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture