Retour Comment réussir la diversification alimentaire de son enfant ?

Soufflez !

DME : comment réussir la diversification alimentaire de son bébé ?

Publié le 27 février 2023

3 minutes de lecture

DME : comment réussir la diversification alimentaire de son bébé ?

La diversification menée par l’enfant, appelée DME, est une méthode d’introduction de l’alimentation solide aux bébés en toute autonomie, imaginée par une infirmière anglaise, Gill Rapley. Comment la mettre en place ? Est-ce utile ? Quels en sont les bienfaits ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la DME et ses bénéfices.

Les nouvelles formes de parentalité mettent en avant l’importance de replacer l’autonomie au cœur de la pédagogie. La motricité libre, le bain libre et la DME sont des méthodes à part entière pour permettre à votre enfant de découvrir ses capacités.

 

Enfants et parents : Initiez-vous ensemble à la DME

L’aliment de base des enfants de moins d’un an reste le lait maternel ou le lait en poudre. Cependant, il est recommandé d’introduire progressivement les aliments lorsque bébé présente une curiosité particulière pour la nourriture, à partir de 4 mois. Légumes verts, féculents, fruits et protéines sont souvent présentés à bébé sous forme de purée sans morceaux. Inversement, la DME consiste à proposer à l’enfant les aliments sous leur aspect naturel, en morceaux. Par exemple, du brocoli cuit, mou ou encore des lamelles de carottes cuites molles, des quartiers d’œufs durs ou encore des framboises coupées en deux. Demandez conseil à des ergothérapeutes qui sauront vous guider.

 

À noter

Introduire la DME nécessite de respecter quelques règles de sécurité :

  • L’enfant doit toujours être sous la surveillance d’un adulte

  • Le bébé doit pouvoir se tenir assis tout seul

  • Il doit être confortablement installé dans une chaise et attaché

  • Les morceaux doivent être découpés en lamelles ou en deux pour les aliments ronds


Découvrez des nouvelles textures

Introduire les aliments sous leur forme initiale permet à l’enfant de découvrir la multitude de formes, de couleurs, de goûts et de textures qui s’offrent à lui. Dans le même temps, continuer à donner de la purée à son enfant n’est absolument pas contraire à la DME. Les enfants ont une grande sensibilité au niveau de l’oralité. Autrement dit, il est préférable de ne pas mélanger les textures pour ne pas trop perturber leur sensorialité. Préférez de la purée lisse ou écrasée plutôt qu’une texture lisse avec des morceaux cachés dedans. Pour la DME, proposez des aliments mous ou ramollis par la cuisson, que les enfants peuvent écraser avec la langue, les petites dents ne sont pas nécessaires !

 

Découpez les aliments pour faciliter la prise en main

Tout en étant présentés sous leurs aspects naturels, certains aliments nécessitent une légère découpe pour la sécurité de l’enfant. La courgette découpée en lamelles et cuite au four pour être molle et fondante en bouche, les escalopes de poulet effilochées ou encore la mangue bien mûre sont des aliments phares de la DME. En fonction des saisons, des goûts et des envies de votre enfant, vous pouvez aller plus loin en proposant de l’avocat ou encore des myrtilles et des raisins coupées en deux. Vous pouvez également vous faire plaisir en cuisine en préparant des galettes de légumes et les proposer en lamelle. L’objectif de la découpe est de permettre à l’enfant de se saisir seul de l’aliment sans créer un risque de fausse route au moment d’avaler. L’aliment doit donc être légèrement plus grand que la taille du poing fermé de bébé.

 

Adaptez les ustensiles aux envies de bébé

L’un des objectifs de la DME est de permettre à l’enfant de gagner en autonomie et de découvrir les aliments à son rythme. Pour que la DME se déroule bien, l’enfant doit pouvoir former une « pince » avec son index et son pouce. Il pourra ainsi attraper les aliments et les porter à la bouche facilement. Des ustensiles ont été spécialement conçus pour faciliter l’autonomie de l’enfant en s’adaptant aux capacités motrices des bébés. C’est le cas des cuillères « num-num » pour manger le yaourt, la purée, la compote ou encore des petits pics « ma petite-assiette » pour attraper les pâtes ou les morceaux de viandes ou encore les assiettes à compartiments « Bambinou ». Pour l’eau, optez pour des gourdes réutilisables avec paille ou avec bec à 360° qu’ils porteront aisément à leur bouche.

 

Parce que la DME rime avec exploration et liberté, cette méthode peut être très salissante et elle nécessite de vous équiper en protection. Les bavoirs géants de « Tidy tot » et les plateaux vous permettent de laisser bébé découvrir sans craindre les tâches qui s’effaceront comme un jeu d’enfant. La DME vous permet de passer un moment privilégié avec votre enfant, de l’observer dans sa découverte des aliments mais aussi d’introduire les potentiels allergènes sous votre surveillance.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture