Rénovez vos meubles en bois en 4 étapes
Publié le 23 juin 2023
2 minutes de lecture
Le meuble en bois dans votre salon vous semble terne, mais vous ne voulez pas vous en débarrasser ? Optez pour une solution plus responsable : la rénovation. Avec le bois, rien de plus simple ! Voici 4 étapes pour donner une seconde vie à votre ameublement.
Avant de vous lancer dans cette rénovation, munissez-vous du matériel suivant:
- Masque
- Gants en latex ou gant de travaux
- Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
- Brosse à décaper constituée de poils métalliques
- Raclette
- Colle à bois
- Pinceaux
Décapez votre meuble en bois pour préparer le terrain
La première étape consiste à décaper le meuble. Cette partie est essentielle pour constater l’état du bois et pour peindre la matière. Munissez-vous de bicarbonate de soude qui agira comme du papier de verre et du vinaigre blanc qui atténuera l’effet abrasif. Après avoir protégé l’espace de travail, humidifiez votre bois avec une éponge humide. Badigeonnez ensuite votre meuble de bicarbonate de soude, vaporisez le tout de vinaigre blanc, avant de venir frotter énergiquement à l’aide d’une brosse à décaper ou d’une raclette. Cette astuce naturelle rendra votre bois propre et lisse, prêt à accueillir sa nouvelle couche de peinture.
Rebouchez les trous à l’aide d’une pâte à bois faite maison
Une fois votre meuble décapé, vous constatez les trous et rayures que le temps a laissé. Avant d’étaler une couche de peinture, vous pouvez procéder au rebouchage. Pour cela, choisissez des produits naturels ou faites votre pâte maison. Il ne vous faudra que de la sciure de bois, de la colle à bois et de l’eau. Diluez la colle à bois dans 20% d’eau et mélangez énergiquement avant d’ajouter la sciure de bois. Vous obtenez ainsi une pâte à bois pour reboucher l’ensemble des trous et rayures. Laissez ensuite sécher toute une nuit et poncez une dernière fois pour lisser le tout.
Appliquez la peinture et le vernis
Selon vos goûts et votre décoration intérieure, vous pouvez enfin appliquer votre peinture. Étalez une sous-couche naturelle biologique pour permettre à la peinture de bien accrocher. Ensuite, choisissez une peinture mate pour une ambiance douce et naturelle, une peinture satinée pour renvoyer plus de lumière ou encore une peinture laquée pour un effet brillant et résistant. Après la première couche de peinture, laissez sécher toute une nuit avant de déposer une seconde couche. Enfin, après une dernière nuit de pose, appliquez un vernis naturel. Vous pouvez également faire votre vernis maison en utilisant de la cire d’abeille et de l’huile d’olive. Mélangez ⅕ de cire d’abeille et ⅘ d’huile d’olive. Faites chauffer le tout au bain marie afin d’obtenir un mélange homogène. Placez ce mélange au frigo afin d’obtenir une cire que vous pouvez étaler sur le meuble en bois.
L’utilisation de peinture naturelle et biologique est recommandée, car les résidus toxiques de peinture se déplacent et risquent de polluer l’air intérieur de votre logement. Pensez à aérer au quotidien ou de peindre à l’extérieur. Pour terminer la customisation, ajoutez de nouvelles poignées de portes ou de nouveaux pieds. Enfin, n’hésitez pas à demander à vos intervenants O2 de dépoussiérer et nettoyer vos meubles en fonction de la peinture que vous avez utilisée.
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture