null Comment se débarrasser de la poussière ?
Soufflez !

Réduire efficacement la poussière dans votre logement

Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture

Réduire efficacement la poussière dans votre logement

Microscopique, légère et volatile, la poussière, grise et tenace s’installe un peu partout malgré vos efforts pour en venir à bout. Présente partout, il est impossible de l'éradiquer complètement, mais vous pouvez éliminer au maximum sa présence. Voici quelques façons de réduire considérablement la poussière dans votre logement.

 

Désencombrez votre intérieur

Meubles et bibelots ainsi que moquettes et tapis ont tendance à capter la poussière. Pour réduire les sources dans votre maison, vous pouvez donc miser sur un aménagement simple et une décoration épurée. Pour les sols, si vous n’appréciez pas passer l’aspirateur très régulièrement, mettez de côté tapis et moquettes difficiles à nettoyer. La poussière adore se loger dans ces matières nécessitant alors un ménage régulier très important pour en venir complètement à bout.

 

Passez la serpillère régulièrement

Après le coup d’aspirateur une à deux fois par semaine en insistant bien sur les zones de passage, la serpillère viendra finaliser le travail afin de ramasser les plus petits résidus de poussière. À noter que les serpillères en microfibre sont encore plus efficaces contre la poussière sur vos surfaces que les serpillères à franges. Mouiller régulièrement vos surfaces permettra de ralentir le retour des poussières !

Entretenez autant que possible votre VMC

Pour accomplir leur mission de renouveler l’air intérieur efficacement, les filtres et grilles d’aspiration des ventilations se doivent d’être particulièrement propres. Pourtant, elles sont le lieu de prédilection de la poussière qui se déplace alors joyeusement dans votre habitation. Alors, pour empêcher l’accumulation de matière dans votre VMC : dépoussiérez au moins tous les 3 mois les ventilations présentes dans votre logement. Pour ce faire, utilisez votre aspirateur, nettoyez à l’aide d’un chiffon humide et dépoussiérez l’intérieur des tuyaux.

 

Munissez-vous d’un purificateur d’air

Un purificateur d’air pour poussière vous permettra de nettoyer votre logement de la poussière présente dans l’air à l’aide de son filtre HEPA absorbant jusqu’à 99,97 % de fines particules. Une chose est sûre, les allergiques et asthmatiques vous remercieront ! Même si cet appareil ne dispense pas d’un nettoyage régulier des surfaces, il réduit considérablement la quantité de poussière dans l’air et notamment les plus toxiques.

 

Changez régulièrement vos draps

Le corps élimine environ 1 litre de transpiration par nuit, il est donc fortement recommandé de nettoyer ses draps au moins une fois par semaine avant de les faire sécher autant que possible à l’air libre. L’utilisation d’un protège-matelas pourra également s’avérer une judicieuse idée pour votre matelas bien plus délicat à dépoussiérer ou à nettoyer. Époussetez vos taies d’oreiller quotidiennement afin d’éliminer les particules de poussières et autres acariens indésirables.

 

En réduisant la poussière dans votre logement, vous réduisez le risque de développer des allergies ou des maladies respiratoires. Votre allié dans ce combat contre la poussière reste l’aspirateur et un passage régulier, soit au minimum une fois par semaine, garantira votre tranquillité.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 26 octobre 2022

3 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 octobre 2022

2 minutes de lecture