null Potager : quels sont les légumes à planter et semer en mai ?
Soufflez !

Quels légumes planter et semer au mois de mai ?

Publié le 29 avril 2022

4 minutes de lecture

Quels légumes planter et semer au mois de mai ?

Voici quelques exemples de légumes à semer et planter au mois de Mai (après la période des Saints de Glace de préférence) :

 

Pour les légumes à planter
 

  • Tomates : Choisissez un endroit chaud et ensoleillé. Une fois l’emplacement idéal trouvé, creusez des trous. Au fond de ces trous, n'hésitez pas à mettre du compost, fumier décomposé, pousses d'orties hachées ou engrais naturels. Puis, plantez vos plants le plus profondément possible afin que les poils blancs sur les tiges des tomates soient en contact avec le sol. Même si vos plants sont plantés profondément, il est important de les tuteurer.
     

  • Aubergines : Elles adorent le soleil. Vous pouvez les planter dans des pots remplis de terreau ou installez-les le long d’un parterre, tous les 30/40 cm, ou sous une serre pour qu'elles aient autant de lumière que possible.
     

  • Courgettes : Elles ont besoin de beaucoup d’eau et d’une terre riche. Plantez-les dans une terre bien compostée ou dans un fumier bien décomposé pour générer leur croissance. Bien les espacer d'environ 90 cm. Un paillis favorisera le maintien de l’humidité.
     

  • Poivrons et piments : Ils aiment la chaleur. Essayez de les placer dans un endroit avec des températures comprises entre 18°C et 22°C. Arrosez-les bien en été, mais faites attention, ils n’aiment pas l’excès d'eau.

Pour les légumes à semer :
 

  • Carottes : Un des légumes les plus cultivés au monde. Elles poussent bien dans les sols sableux (de préférence), une terre meuble et riche en matière organique. Le sol doit être bien bêché, bien fumé, sans cailloux et en plein soleil. Les semer finement et en ligne espacées de 15 cm et à 1 cm de profondeur, puis éclaircissez pour ne laisser que 5 à 8 cm entre les jeunes pousses.
     

  • Courges : Avant de semer, le sol doit être bien préparé et riche en humus (matière noir et spongineuse, obtenue par la décompositon lente de matière organique, il produit naturellement les éléments nutritifs indispensables aux plantes). Semez une graine à la fois dans des pots de tourbe, ou de petites mottes, à 2 cm de profondeur.
     

  • Navets : Semez les variétés précoces maintenant pour les récolter en été. Si votre sol est sec, mouillez le fond du sillon avant d'effectuer le semis et de semer les graines. Une terre chaude et humide est bénéfique pour une croissance rapide et une bonne formation des racines.
     

  • Poireaux d'hiver : Les poireaux aiment être au soleil mais, si possible, dans une terre assez fraîche. Tracez des sillons d’1 cm de profondeur environ, espacés de 5 cm, dans une terre ameublie et enrichie en compost. Puis, semez une graine tous les centimètres. Recouvrez ensuite les graines d’un peu de terre et arrosez. Maintenez la terre humide jusqu’à la levée. Soyez patient, il peut s’écouler 2 à 3 semaines.

 

C’est maintenant à vous de jouer !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 3 octobre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 3 octobre 2022

2 minutes de lecture


Publié le 3 octobre 2022

3 minutes de lecture