null Projet personnalisé : un accompagnement sur mesure
Soufflez !

Projet personnalisé : un accompagnement sur mesure

Publié le 27 octobre 2021

minutes de lecture

Projet personnalisé : un accompagnement sur mesure

1/Pourquoi parle-t-on d’un projet personnalisé ?

C’est un accompagnement sur mesure qui a pour objectif de vous épauler sur le chemin de vie que vous avez décidé et choisi. Notre méthode est basée sur le “faire ensemble”, en vue de préserver votre autonomie.

 

Il prend en compte :

  • Vos attentes, vos besoins, votre singularité, vos aspirations, vos ressentis, vos préoccupations.
  • Votre projet et votre parcours de vie, votre environnement social, amical, familial.
  • Votre autonomie : l’objectif du projet personnalisé est avant tout de la préserver pour vous permettre de continuer de réaliser des actions.

 

2/ Comment savoir si j’ai besoin d’un projet personnalisé ?

Sa définition et sa mise en place sont le fruit d’une co-construction. A partir d’un rendez-vous qui permet de faire connaissance avec vous, nous identifions ensemble un accompagnement sur mesure comprenant des actions à mettre en œuvre, qui s’inscrivent dans la dynamique d’un projet global.

 

3/ Comment se déroule concrètement ce rendez-vous ?

Un professionnel O2 vous aide à mettre en lumière ce qui vous tient à cœur et que vous aimeriez continuer à faire.

Votre échange permet de faire ensemble un état des lieux et ainsi mieux comprendre ce vous aimeriez plus particulièrement pour améliorer votre quotidien.

 

Notre mission est de vous permettre de vivre pleinement à votre domicile, en respectant vos choix et vos habitudes. Pour bien les comprendre et ainsi vous proposer un accompagnement personnalisé, le professionnel O2 s'intéressera notamment au déroulement de votre journée.

 

En toute confidentialité, vous pourrez par exemple :

  • Partager avec lui comment vous aimez organiser votre quotidien.
  • Lui raconter les activités qui vous plaisent, celles qui vous font du bien ou encore celles qui sont importantes pour vous.

  • Échanger ensemble sur la gestion de vos courses, vos besoins, votre logistique.

  • Lui dire quels sont vos plats préférés, ce que vous n’aimez pas, quelles sont vos habitudes, vos horaires, ce que vous voudriez arrêter, changer.

  • Parler avec lui de vos déplacements, que ce soit les moyens ou les aides dont vous disposez.

  • Lui confier les difficultés que vous pouvez rencontrer par exemple : audition, sommeil, peurs (notamment par rapport aux risques de chutes), lever ou coucher, toilette. Ainsi que des informations importantes sur votre santé et vos besoins particuliers en termes de matériel et des points de vigilance (fatigue, douleurs...).

  • Faire ensemble le point sur vos besoins en termes de soutien (notamment pour l’administratif ou l’informatique), de loisirs (cinéma, jeux) ou de compagnie (pour vous sentir moins isolé si c’est le cas).

  • Lui communiquer les contraintes, difficultés, besoins dans votre logement s' il y en a.

 

Pendant ce rendez-vous vous allez aussi faire le point ensemble sur les aides dont vous bénéficiez déjà que ce soit celle de votre conjoint, un de vos enfants, un autre membre de la famille, un ami, un proche, un voisin, une femme de ménage, un accompagnant éducatif et social, un service de portage de repas, une téléassistance.

 

4/ Comment cela se passe-t-il ensuite ?

Le professionnel O2 va pouvoir cadrer le plus précisément possible, le champ d’intervention de votre projet personnalisé et vous faire une proposition d’actions à mettre en œuvre que ce soit des aides humaines ou techniques.

 

Il sera ensuite le garant de votre projet personnalisé qui veillera au respect des objectifs posés et à l’évaluation des actions mises en place.

 

5/ S’il y a des changements, est-ce que je peux adapter mon projet personnalisé ?

L’encadrant d’agence est votre interlocuteur et dans le cadre de cette relation singulière, il est attentif aux changements de votre situation. A minima, une fois par an, il procède à un réajustement s’il est nécessaire suite à cette visite. Par exemple, en proposant une visite à domicile pour s’assurer de l’adéquation entre vos attentes et le projet mis en place.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne