null Tout ce qu’il faut savoir sur le prix d’une tonte de pelouse
Soufflez !

Quel est le prix d'une tonte d'une pelouse ?

Publié le 18 avril 2022

4 minutes de lecture

Quel est le prix d'une tonte d'une pelouse ?

Pour de très nombreux Français, avoir une pelouse irréprochable est indispensable. Cela permet de profiter pleinement de son jardin ou de sa terrasse en période estivale et d’en mettre plein la vue à ses convives et autres invités ! Pourtant, tondre une pelouse peut s’avérer particulièrement chronophage, ennuyeux, pénible, et demande même beaucoup d’effort. Et pour cause : tondre la pelouse est une tâche répétitive à réaliser sur près de six mois dans l’année, du printemps à l’automne, et certains gazons demandent même une tonte toutes les semaines. Pour toutes ces raisons, par manque d’envie ou par manque de temps, certaines personnes laissent ainsi leur pelouse sans entretien. Pourtant, une pelouse non entretenue présente rapidement un aspect négligé. Bien heureusement, il est possible de faire appel à un jardinier ou à un prestataire de service pour procéder à la tonte de sa pelouse. Mais concrètement, quel est le prix moyen d’une tonte de pelouse ? O2 fait le point.

 

Prix de la tonte de pelouse : différents critères à prendre en compte

Trois principaux facteurs affectent le tarif de la tonte d’une pelouse :

  • Le temps nécessaire passé pour réaliser la prestation

  • La surface de la pelouse

  • Le profil et la configuration du terrain : un terrain en pente est plus difficile à tondre qu’un terrain plat, ce qui contribuera à augmenter le tarif de la prestation. La présence d’arbustes ou de massifs floraux contribue également à augmenter le prix de la tonte.

D’autres facteurs peuvent également influencer le tarif d’un jardinier. Par exemple, la conduite de travaux de remise en état d’une pelouse peut sensiblement augmenter le tarif de la prestation, notamment si vous avez laissé votre pelouse à l’abandon trop longtemps !

La fréquence d’intervention du jardinier influence également le tarif de la prestation. Une intervention ponctuelle sera souvent plus onéreuse que des interventions régulières, et ce, d’un point de vue du taux horaire facturé par le prestataire de service.

Le niveau du rendu final de la prestation fait également varier le tarif d’une tonte de pelouse. Des finitions soignées, des opérations de désherbage, le dressage de bordure ou l’entretien d’une haie ou d’autres plantes contribuent bien évidemment à faire grimper le prix de la prestation.

Finalement, la qualité de l’intervenant (entreprise, indépendant, etc.) influencera le tarif. Il en va de même si l’intervenant doit apporter son propre matériel ou si vous lui fournissez tous les outils dont il aura besoin pour procéder à la tonte du gazon. Votre lieu de résidence influencera également le prix : avoir recours à un jardinier pour tondre sa pelouse est en général légèrement plus cher en région parisienne ou dans les grandes villes.

Avec O2, vous bénéficiez d’une prestation clé en main, qui comprend : votre jardinier se déplace chez vous avec son propre matériel et effectue l’évacuation des déchets verts suite à la prestation. Pour connaître les tarifs pratiqués par O2 dans votre commune, consultez notre page des tarifs.

 

Tout comprendre sur les tarifs horaire pour tondre une pelouse

 

Existe-t-il un forfait pour une tonte de pelouse ?

Le plus souvent, un jardinier, un prestataire de service ou une entreprise spécialiste de l’entretien d’espaces verts vous communiquera un tarif horaire fixe pour procéder à la tonte d’une pelouse. Ce prix de l’heure est cependant indicatif : il varie en fonction des critères que l’on a exposés ci-dessus.

 

Quel est le tarif horaire pour tondre une pelouse ?

En règle générale, le prix de l’heure pour tondre une pelouse s’établit entre 25 et 45 euros TTC. Ainsi, une tonte basique sur terrain plat qui ne présente aucun obstacle vous reviendra au minimum à 25 euros de l’heure. Pour connaitre le tarif horaire de l’agence O2 la plus proche de chez vous, rendez-vous sur notre page tarifs.

 

Quels sont les facteurs qui peuvent faire varier le coût ?

À l’inverse, la tonte d’un jardin dont le terrain est accidenté ou en pente, la présence d’arbustes et autres éléments décoratifs peuvent faire grimper le tarif horaire du jardinier. Certaines prestations spéciales (entretien du gazon, désherbage, tonte en mulching, rotofillage, etc.) peuvent largement faire dépasser les 45 euros de l’heure.

À noter qu’en fonction de la superficie du terrain et du temps passé à tondre, ce taux peut varier. En toute logique, le taux horaire diminuera si le jardinier passe plus de temps au sein de votre jardin.

 

Quel est le prix moyen d'une tonte d'une pelouse au m² ?

Les prix s'échelonnent généralement de 12 à 25 centimes le m². Le tarif moyen est fixé à 14 centimes.

 

Quels sont les services et prestations inclus dans un contrat de tonte de pelouse ?

Lorsqu'un jardinier opère dans votre jardin, sa prestation peut inclure les éléments suivants :

  • Tonte et entretien de la pelouse
  • Désherbage et débroussaillage des massifs
  • Taille des haies et des arbustes
  • Ramassage des feuilles
  • Plantation de fleurs et plantes
  • Evacuation des déchets verts

 

Les aides disponibles pour la tonte de sa pelouse par un jardinier

Faire tondre sa pelouse est une prestation qui peut rapidement, comme nous l’avons vu, se chiffrer en plusieurs centaines d’euros par mois. Bien plus encore si son terrain est étendu et que l’on a recours régulièrement à un prestataire de service ou à un jardinier (rappelons que dans certains cas de figure, une tonte toutes les semaines peut s’imposer).

Or, tout le monde ne possède ni le temps, ni les compétences, ni parfois même les conditions physiques appropriées pour mener à bien ces travaux d’entretien. Heureusement, certains dispositifs permettent aujourd’hui de profiter d’aides pour faire appel à un jardinier.

En effet, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la conduite de travaux de jardinage. Il suffit d'être domicilié en France et d’être le bénéficiaire des prestations de jardinage (via une agence agréée service à la personne, telle que les agences O2) pour prétendre à cette aide de l'État.

Ce crédit d’impôt permet alors d’alléger la facture de 50%, et ce, pour un montant maximal de 5000 euros par foyer fiscal et par an (pour un crédit d’impôt égal à 2500 euros maximum).

 

Pour résumer, le tarif moyen de la tonte d’une pelouse peut s’établir autour de 35 euros par heure (pour connaître concrètement les prix pratiqués par O2 dans votre commune, rendez-vous ici). Cependant, ces tarifs ne sont qu’indicatifs, et le prix variera en fonction de la nature, du profil de votre terrain et de votre lieu de résidence. Pour cela, O2 se déplace gratuitement dans votre jardin afin de vous fournir un devis au plus près de la réalité… et de vos attentes. Pour prendre contact avec un conseiller O2, rendez-vous ici !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture