Vos enfants sont en sécurité : les règles en matière de prévention des risques estivaux
Publié le 2 juin 2021
2 minutes de lecture
Pour permettre à vos enfants de grandir et de s’éveiller en toute sécurité, toutes nos gardes d’enfants sont formées à la méthode O2. Elle inclut les gestes de premier secours et notamment des mesures spécifiques pour l’été. Voici leurs conseils d’expertes dont vous pouvez vous inspirer.
Chez O2, toutes les gardes d’enfants sont formées pour s’occuper de vos enfants en toute sécurité. C’est un passage obligé pour être en conformité avec nos valeurs et le professionnalisme du métier de garde d'enfants à domicile. Viennent s’ajouter à ces formations, des règles de bases essentielles qu’elles mettent en place notamment pour les jours de grandes chaleurs, pour protéger vos enfants, de la température, du soleil et de la baignade.
Nos nounous partagent avec vous leurs bons réflexes pour que vous puissiez profiter pleinement et en toute sécurité de la période estivale.
Quand le thermomètre monte
- Privilégier les sorties avant 11h et après 16h
- Vérifier que vos enfants sont habillés avec des vêtements légers, et optimiser leur protection contre les rayons du soleil avec des T-shirts à manches longues et des chapeaux à larges bords qui vont couvrir leurs cous. Même si elles privilégient toujours l’ombre, elles protègent leur peau avec de la crème indice 50 toutes les 2 heures
- Les hydrater toutes les 30 minutes
- Leur proposer des jeux calmes
Elles ont aussi leurs rituels pour garantir à vos enfants les meilleures conditions possibles pour leur bien-être et leur sécurité, dont vous pouvez vous inspirer :
- Fermer les volets et rideaux des façades exposées au soleil
- Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle de l’intérieur
- Ouvrir les fenêtres tard le soir et tôt le matin pour faire rentrer l’air frais, tout en surveillant les enfants
- Éteindre toute source de chaleur
Côté baignade
Voici leurs précieux conseils au moment de la baignade, dont vous pouvez également vous inspirer.
Ils reposent sur trois piliers :
Vigilance
Elles ne les quittent pas des yeux un seul instant parce qu’aucun dispositif de sécurité ne remplace la surveillance physique constante : un enfant peut se noyer en moins de 3 minutes dans 20 cm d’eau. Il peut être attiré par des jeux ou objets flottants laissés dans la piscine, qu’elles veillent donc à ranger une fois la baignade terminée, ou par des produits de traitement de l’eau qu’elles mettent hors de leur portée pour éviter tout risque.
Protection
Elles surveillent de très près leur équipement, brassards ou maillots de bain avec flotteurs intégrés, en vérifiant qu’ils sont adaptés à leur morphologie.
Prévention
Lors de la baignade, elles disposent à proximité de la piscine un téléphone portable pour contacter les secours si nécessaire.
En fin de baignade, comme elles, vérifiez, le dispositif de sécurité et son bon fonctionnement : enclenchement de la barrière de sécurité, activation de l’alarme, et disposition de la couverture rigide.
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture