null Comment préserver la biodiversité de son jardin ?
Soufflez !

Comment préserver la biodiversité de son jardin ?

Publié le 29 juin 2022

3 minutes de lecture

Comment préserver la biodiversité de son jardin ?

1. Éviter les pesticides et les produits chimiques

Ce sont les ennemis n°1 de la biodiversité dans votre jardin. Ils éliminent les adventices (les "mauvaises herbes") qui peuvent pourtant servir de coup de boost à court terme et fertilisent votre terre, ils sont nocifs pour toutes les espèces qui y vivent et pour le sol à terme, ainsi que pour notre santé.

Des alternatives simples existent : pour un engrais naturel, privilégiez le marc de café et les pelures de bananes qui apportent les nutriments nécessaires à la croissance de vos plantes. Le savon noir dilué est quant à lui efficace contre les pucerons, les cochenilles, les thrips ou encore les araignées rouge.

 

2. Favoriser des zones sauvages et des prairies fleuries

Pas besoin de laisser tout votre jardin livré à lui-même, quelques mètres carrés d’herbes folles sans tonte ni produits chimiques suffisent pour que la vie grouille dans votre jardin !

Vous aimez les fleurs sauvages ? Installez une zone fleurie sur un espace à part. En plus d’être agréable à regarder, cette parcelle permettra aux insectes pollinisateurs et aux abeilles de butiner. Plein de mélanges de fleurs différents vous attendent en jardinerie, et certaines fleurs sauvages finiront par pousser d'elles-mêmes. Profitez alors de ces cadeaux de la nature !

 

3. Créer des abris dans votre jardin

Donnez l’opportunité aux oiseaux et aux insectes de se reposer et de se reproduire en leur fabriquant un abri. Nichoir à oiseaux, hôtel à insectes, vous trouverez sur internet une multitude de tutoriels pour vous aider à construire un abri. Le plus souvent, quelques branches et morceaux de bois sont les meilleurs alliés des insectes.

Pour les oiseaux, gare aux chats ! Le nichoir devra être installé hors de leur portée.

 

4. Une mare, un concentré de vie

Écosystème à part entière, une mare apporte de nombreux bienfaits à votre jardin : biodiversité végétale et animale, réserve d'eau pour d'autres animaux et également un puit de carbone efficace.

Par ailleurs, c'est une source de fraîcheur pour vous lors d'épisodes de chaleur, et souvent un lieu de découvertes pour petits et grands ! Évidemment, l'accès à la mare doit être sécurisé pour les enfants.

 

5. Respecter les cycles de la vie

Certaines saisons sont plus propices que d'autres à l'entretien des végétaux, notamment leur taille. Il est nécessaire de respecter leurs besoins et leur cycle, ainsi que de s'assurer de la présence de nids d'oiseaux : quand c'est le cas, la période de nidification est un moment important qu'il ne faut pas déranger pour laisser la magie de la vie opérer ensuite.

À travers ces gestes simples, vous aurez un jardin plus écologique qui accueillera une multitude d’animaux et de plantes !

N’hésitez pas à nous partager vos initiatives pour la biodiversité sur les réseaux sociaux O2 !

 
Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture