Vacances : préparez votre jardin à votre absence !
Publié le 30 juin 2021
2 minutes de lecture
L’été approche à grands pas et on se demande souvent comment faire pour entretenir notre jardin avant notre départ en vacances. Nous allons vous livrer quelques astuces pour le préparer à la période estivale.
Pour que le jardin ne souffre pas en votre absence, il va falloir faire preuve d’un minimum d’organisation. Voici quelques conseils pour le protéger du grand soleil mais aussi des gros orages d’été.
Anticipez l’arrêt des plantations et des semis
Si vous savez que vous allez être absents durant deux ou trois semaines, évitez de semer des variétés dont la récolte s’effectuera lors de votre absence (comme les haricots par exemple).
Faites le tour des plantations
Dans les 8 jours précédant votre départ, inspectez vos planches potagères :
- Supprimez toute feuille abîmée.
- Vérifiez l’absence de maladies et traitez le cas échéant.
- Passez en revue vos plants de tomates : pinçage, taille des feuilles qui traînent à terre et tuteurage solide.
- Taillez les plantes coureuses (cucurbitacées).
- Pincez la coriandre et le basilic pour les empêcher de monter en fleur.
- Couvrez les petits fruits d’un filet.
- Là où nécessaire, improvisez des systèmes d'ombrage pour éviter à vos légumes un soleil brûlant.
Arrachez les mauvaises herbes et enlevez les fleurs fanées
Enlevez toutes les fleurs fanées ou celles qui sont sur le point de l’être. Rien n’est plus décourageant, après plusieurs jours d'absence, de retrouver ses fleurs totalement envahies par les mauvaises herbes. Pour éviter cela, arrachez toutes celles qui risquent de grainer, et privilégiez un paillage au pied de vos plantes, cela va permettre de conserver l’humidité de ces dernières et limiter la pousse des mauvaises herbes.
La pelouse
Contrairement à ce qui est admis, avant de partir ne tondez pas trop ras votre pelouse, surtout si le temps promet d'être très sec. Des brins un peu longs ombreront le sol et maintiendront la fraîcheur plus longtemps.
Arrosez
L’arrosage est indispensable pour faire tenir votre jardin. Arrosez au moins deux fois à deux à trois jours d'intervalles votre tapis vert et ceci à profusion de manière à bien humecter le sol en profondeur. Et le soir, avant votre départ, arroser abondamment tout le potager, pour que la terre soit mouillée en profondeur. Cela fera une réserve d’humidité pour les jours suivants.
N’oubliez pas que nos jardiniers sont à votre disposition pour prendre soin de votre jardin, même pendant votre absence. Pour cela, contactez l’agence près de chez vous afin de mettre en place des prestations.
Vous pouvez à présent partir en vacances l’esprit tranquille.
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture