4 conseils pour bien préparer son déménagement
Publié le 24 juillet 2023
2 minutes de lecture
Faites une liste des démarches
Un déménagement ne se résume pas au fait de faire les cartons et de les déplacer dans un autre lieu. Un grand nombre de tâches administratives et d’éléments extérieurs sont à prendre en considération. Précisez dans cette liste, les choses à faire avant le déménagement en indiquant la date limite, pendant le déménagement, et après celui-ci. Estimez le volume de vos biens et le nombre de cartons nécessaires. Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour vous aider. Choisissez un mode de transport adapté à votre budget et à votre situation : vous pouvez faire appel à un professionnel du déménagement ou louer un véhicule utilitaire. Listez les démarches administratives importantes (préavis, résiliation de contrat d’électricité, redirection du courrier ou encore déménagement de votre contrat internet… tout est à bien anticiper) et enfin, organisez-vous pour être libre ce jour-là (pose de congés, garde d’enfants, animaux, etc).
Faites le tri dans vos affaires
Vous le savez déjà, le déménagement est l’occasion de faire un grand tri dans ses affaires. Pour cela, il est conseillé de procéder par étape. Choisissez une pièce par jour et sortez vos affaires en fonction de leur typologie ; papiers, soins, habits ou jouets. Ensuite, faites des tas sur lesquels vous disposez les éléments à jeter, ceux à donner et les autres à vendre. Certaines associations de quartier récupèrent des habits, du matériel de puériculture ou encore des meubles pour aider les personnes en difficulté. N’hésitez pas à les contacter pour connaître leurs besoins.
Gérez les formalités administratives
Un déménagement implique de nombreux changements, vous n’aurez aucune difficulté si vous les préparez en amont. Dans un premier temps, si vous êtes locataire, il est recommandé d’attendre d’obtenir une date d’entrée dans les lieux pour déposer votre préavis. Ce dernier peut varier entre 1 à 3 mois selon les zones. Renseignez-vous ici pour connaître les règles liées à votre zone géographique et aux exigences de préavis. Par ailleurs, vous pouvez également contacter votre fournisseur d’électricité pour lui indiquer la date à laquelle vous quittez les lieux pour la résiliation. Ainsi, vous pourrez le préparer à l’installation de l’électricité dans votre logement qui se fera rapidement le jour J. Par ailleurs, si vous avez des enfants, renseignez-vous pour leur inscription à la crèche, à l’école, la cantine ou encore aux activités extra-scolaires. Informez votre agence O2 de votre déménagement afin que nos intervenants puissent continuer à vous accompagner et répondre aux besoins de votre nouveau logement… Qu’ils pourront même nettoyer avant votre arrivée !
Soyez prêt pour l’état des lieux
Vous êtes sur le point de quitter une location ? Avant de dire au revoir à votre ancien logement, il y a une dernière étape à franchir : l’état des lieux. Pour que tout se passe au mieux, il faut que votre appartement (ou maison) soit impeccable. Alors, ne tardez pas à déménager vos cartons, au moins un ou deux jours avant l’état des lieux. Ainsi, vous aurez le temps de faire briller votre logement grâce à votre intervenant O2.
Enfin, pour votre arrivée dans votre nouveau logement, prévoyez un « kit de survie » avec des vêtements, draps de bains et draps pour les prochains jours, une trousse de toilette pour chaque membre de la famille, quelques assiettes et des ustensiles de cuisine. Cette astuce vous sera particulièrement utile avant que tous les cartons ne soient déballés !
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture