null Prenez soin de votre pelouse !
Soufflez !

Prenez soin de votre pelouse !

Publié le 2 juin 2021

3 minutes de lecture

Prenez soin de votre pelouse !

Les beaux jours arrivent ! C’est l’instant idéal pour prendre soin de votre gazon pour profiter d’un magnifique jardin d’été. Pour cela, il est important de fertiliser et de tondre votre pelouse.

Avant de procéder à la fertilisation de votre pelouse, il est important de procéder à une tonte.


La tonte est le premier entretien indispensable du gazon. D’une part, elle favorise son embellissement et sa résistance, et d’autre part, elle évite la pousse des mousses et des mauvaises herbes.

Les périodes et fréquences de tonte dépendent de la nature de votre pelouse et de votre situation géographique.

Pour un jardin d’agrément, la tonte s’opère dès lors que la hauteur de la pelouse mesure entre 4 et 6 centimètres, soit une fois par semaine en moyenne entre mars et octobre, et tous les 10 jours environ en période estivale.

Enfin, il convient d’éviter les tontes matinales ; la pelouse étant plus humide à ce moment de la journée.

Pourquoi et comment fertiliser votre pelouse ?

Une étape essentielle dans l’entretien de votre espace vert est la fertilisation. En effet, l’épandage d’engrais apporte à votre pelouse les éléments nutritifs dont elle a besoin pour demeurer vigoureuse, verdoyante et en bonne santé. La fertilisation permet de fournir au gazon, les apports nutritifs nécessaires à son développement mais également de limiter la prolifération des mauvaises herbes. Vous pouvez opter pour un engrais spécial gazon ou à progression lente pour une action sur le plus long terme. L’utilisation d’engrais est une pratique culturelle très importante dans l’entretien de votre pelouse. Elle doit être couplé à un bon arrosage et une tonte appropriée.

Voici les avantages de la fertilisation :

  • Elle permet d'éviter les problèmes de carences (jaunissement et faiblesse de la pelouse).

  • Elle stimule la croissance des feuilles et des racines.

  • Elle améliore la résistance de la pelouse face aux attaques de ravageurs et de maladies.

  • La tonte continue à laquelle l'herbe est soumise nécessite un apport correct en nutriments pour l'aider à récupérer.

  • Elle compense la perte de nutriments causée par la filtration, la volatilisation et la propre consommation faite par l'herbe.

  • Elle aide à diminuer et à contrôler les mauvaises herbes.

 

A quelle fréquence la fertilisation se fait-elle ?

Généralement elle se fait 4 fois dans l’année.

  1. La première fertilisation peut commencer dès la mi-avril et se terminer vers la mi-juin. Celle-ci permet au sol de se remettre de l’hiver et d’entreprendre en force une nouvelle saison. Si votre espace vert est agrémenté par des arbres ou arbustes, ceux-ci doivent également recevoir leur première fertilisation.

  2. Puis, environ de la mi-juin à la mi-juillet, on enchaîne avec la seconde visite de fertilisation. Elle est effectuée dans les règles de l’art pour s’assurer du rendement optimal des produits en rapport avec la technique d’application. Il importe surtout d’appliquer un bon engrais.

  3. De la mi-juillet à la fin août, la pelouse est souvent exposée à un manque d’eau et cela devient une invitation aux mauvaises herbes et aux insectes. Une troisième fertilisation est de mise, à condition d’être bien appliquée et de bien respecter le dosage requis, sans quoi la fertilisation pourrait stresser votre pelouse en lui causant des brûlures en ce mois chaud et sec.

  4. La quatrième visite de fertilisation de pelouse débute vers la dernière semaine d’août ou début septembre. Elle permet à la pelouse de mieux résister aux chaleurs, toujours à condition d’être bien effectuée. Un contrôle localisé des mauvaises herbes sera réalisé au besoin. En effet, tout comme les insectes, des herbes indésirables peuvent être encore présentes même si traitées alors, restez vigilants.

De plus, après fertilisation, le gazon devra être arrosé afin que l’engrais pénètre dans le sol.

N’oubliez pas de faire appel à nos jardiniers afin de procéder à l'embellissement de votre jardin !

 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne