Retour 1,2,3… Plantez vos vivaces !

Soufflez !

1,2,3… Plantez vos vivaces !

Publié le 1 septembre 2021

3 minutes de lecture

1,2,3… Plantez vos vivaces !

Qu’est-ce qu’une plante vivace ?

Une plante vivace, contrairement à d'autres plantes, est capable de vivre plusieurs années consécutives. L’avantage de ces vivaces, est qu’elles demandent peu d’entretien. Elles se prêtent à une utilisation en potées fleuries ou en jardinières pour les personnes ayant une terrasse ou un balcon.


Quelques exemples de plantes vivaces :

  • Le dahlia : il peut se cultiver en pleine terre comme en pot. Il fleurit pendant l’été jusqu’au début de l’hiver. Il en existe de nombreuses variétés aux coloris variés.
  • La capucine : est la plante par excellence pour protéger un potager : elle éloigne les pucerons des légumes. De plus, elle fleurit tout au long de l’été.
  • Les chrysanthèmes : ils offrent de belles fleurs colorées qui vont donner de la vie aux jardins du début de l’été jusqu’aux premiers épisodes de grands froids de l’hiver.
  • Le bougainvillier : C’est une plante vivace cultivée en pleine terre dans le sud ou en bac dans le reste de la France. Les fleurs du bougainvillier offrent souvent un somptueux ballet de couleurs.
  • L’ail : L’ail est un élément fondamental de notre alimentation pour rester en bonne santé. Il est riche en vitamines et possède de nombreuses vertus pour le corps. Il est facile à cultiver et n’a pas besoin de beaucoup d’eau.

Pourquoi planter à cette période ?

En septembre, le sol humide et encore chaud pourra permettre aux racines de vos plantes de bien s’établir avant l’apparition des pluies et du froid de l'hiver.


Comment procéder à la plantation d’une vivace ?

Voici ci-après les 6 étapes à suivre pour la plantation d’une vivace :

  1. Creusez un trou et ajoutez au fond un petit peu de compost ou de terreau.
  2. Laissez le pot tremper pendant une heure ou deux, puis, extrayez délicatement la plante de son conteneur.
  3. Si besoin, dégagez soigneusement sur le pourtour et le fond de la motte avant plantation.
  4. Posez la plante à la même profondeur que dans son pot, puis, comblez la terre en la tassant avec vos mains.
  5. Arrosez généreusement : n’hésitez pas à verser un demi-arrosoir pour chaque plantes vivaces plantées s’il fait sec depuis longtemps.
  6. Pour la dernière étape, paillez autour du pied avec du compost, de l'écorce de pin ou du terreau de feuilles afin de limiter l'évaporation du sol.


Comment entretenir les plantes vivaces ?

Pour l’entretien de vos vivaces, il faudra arroser régulièrement vos plantes en fonction de leurs besoins et aussi, enlever les fleurs fanées afin de prolonger les floraisons.

A la fin de l’automne, vous pourrez tailler les tiges des vivaces au ras du sol. L'avantage avec ces plantes c’est qu’il n’y a pas de précautions particulières à prendre pendant l’hiver car elles résistent au froid. Un simple paillage suffira à les protéger.


Si vous avez déjà des plantes vivaces dans votre jardin, que faire ?

La plupart des plantes vivaces ont terminé leur floraison. Certaines d’entre elles sont donc déjà en graines Vous pouvez donc :

  1. Les récolter,
  2. Les laisser sécher au soleil à l’abri du vent et des oiseaux,
  3. Puis, les placer dans de petites enveloppes en indiquant leurs noms sur celles-ci,
  4. Et, les ranger dans un endroit frais (hors gel), sec et sombre pour avoir une conservation optimale,
  5. Une fois l'arrivée du printemps, vous pourrez les semer.
Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture