Retour Les plantes à privilégier lorsque l'on a pas d'espace

Soufflez !

Jardiner quand on a peu d’espace : quelles sont les plantes à privilégier ?

Publié le 25 mai 2023

2 minutes de lecture

Jardiner quand on a peu d’espace : quelles sont les plantes à privilégier ?

Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de jardiner. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un immense jardin, mais tout le monde peut se créer un petit coin de verdure à condition d’apprendre à optimiser l’espace en faisant preuve d’un peu d’imagination. Ici, nos 4 astuces imparables pour assouvir votre passion, même dans de petits espaces.

 

Suspendez vos plantes pour gagner de l’espace au sol

Quoi de mieux qu’un jardin vertical et hors-sol quand la place est comptée. Il vous suffit de miser sur les jardinières ou les pots suspendus au rebord de votre balcon ou astucieusement accrochées à des palettes sur votre terrasse. Ainsi, vous pourrez cultiver ce que vous aimez sans même vous pencher. Entre fruits, légumes, aromatiques et fleurs, tout est possible ! Pour ajouter une touche florale à vos murs et fenêtres, ajoutez des plantes grimpantes de type chèvrefeuille ou jasmin qui fleurissent au printemps et sentent divinement bon. Sans oublier les plantes tombantes très tendance dans des suspensions en macramé si vous appréciez l’esprit bohème ou jungle tropicale. Entre le lierre, le pothos, le chlorophytum, le philodendron, le rhipsalis... il y a de quoi se faire plaisir.

Choisissez des plantes naines pour en avoir plusieurs

Le gros avantage de ces plantes, c’est que leur croissance étant ralentie et leurs racines réduites, elles sont peu gourmandes en eau et ne demandent que peu d’espace et d’entretien pour se développer. Idéal pour la décoration végétale des jardinets ou des petits intérieurs. Rien de tel donc que la culture des plantes grasses dites succulentes dans de petits pots : cactus, crassulas, echeverias, sedums, gasterias ou encore adromischus, à collectionner un peu partout sur vos étagères, commodes et tables basses. Pensez aussi à l’aloé vera, l’orchidée, les palmiers nains, la lavande, ou pourquoi pas même les mini rosiers ou fruitiers.

 

Cultivez vos plantes en blocs organisés pour jardiner sans perdre d’espace

La clé dans la vie, c’est l’organisation ! Alors, optez pour un bac de jardinage à délimiter par des bordures en bois, par exemple, pour bien identifier vos différentes cultures. De telle sorte qu’à chaque zone, ses plantes et son ambiance. Cela vous donnera une impression de grandeur. D’un côté, votre micro-potager, car les meilleures variétés de tomates cerises, fraises, salades et radis sont celles que l’on fait pousser soi-même et que l’on déguste fraîchement cueillies. De l’autre côté, installez les herbes aromatiques pour relever plats ou tisanes. Enfin, tout autour, placez quelques fleurs pour apporter de la gaieté et de la couleur. Afin de rester en contact avec la nature et de pouvoir semer, arroser, désherber et récolter. Faites de votre terrasse ou de votre balcon un véritable oasis de bien-être.

 

Avec un peu d’inventivité, vous trouverez la solution pour adapter votre potager à votre espace. Demandez à nos jardiniers O2 de vous aider à organiser vos espaces à cultiver.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture