Retour Nettoyer ses vitres naturellement : 4 astuces

Soufflez ! Les astuces écoresponsables

4 astuces d’experts pour nettoyer ses vitres naturellement

Publié le 29 août 2023

3 minutes de lecture

4 astuces d’experts pour nettoyer ses vitres naturellement

Entretenir vos vitres et miroirs vous prend environ 3 à 4 heures de votre temps, voire plus, selon la taille de votre logement. Que vous ayez des enfants, des animaux ou encore des baies vitrées, les traces de doigts et la poussière reviennent sans arrêt. Pour en venir rapidement à bout, faites appel à un professionnel O2. Voici 4 astuces naturelles que nos experts utilisent sur le terrain pour des vitres et miroirs impeccables.

 

Avant d'appliquer une des solutions sur vos vitres ou miroirs, assurez-vous de faire un test sur une petite zone peu visible pour vous assurer qu'elle a été correctement préparée et qu’elle n'endommagera pas vos surfaces. Utilisez toujours des chiffons propres et non pelucheux ou des microfibres en tricot à maille serrée spéciale vitres et inox, pour laver et essuyer les surfaces ou une raclette pour les grandes vitres. Pensez également à nettoyer l’entourage des vitres pour avoir une surface entièrement propre. Et, n'oubliez pas, c’est lorsque le ciel est gris qu’il est conseillé de nettoyer vos vitres !

 

1. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle

Pour cette solution, il vous faudra tout simplement du vinaigre blanc et de l’eau. Mélangez dans un flacon vaporisateur d’un litre, ⅔ d’eau, ⅓ de vinaigre blanc et une goutte de produit vaisselle. Vaporisez ensuite la solution sur la surface vitrée, laissez agir quelques instants, puis essuyez avec un chiffon en microfibre. Le vinaigre dissout les taches et les traces, laissant les vitres propres et brillantes.

 

2. Le savon noir

Nos experts ont un secret pour vous : nul besoin de produits chimiques pour nettoyer efficacement les surfaces vitrées. Vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main comme du savon noir. Déposez quelques gouttes de savon dans votre pulvérisateur rempli d’eau et mélangez bien. Vaporisez vos surfaces ou trempez directement votre chiffon dans la mixture. Essuyez ensuite avec une microfibre pour apporter la finition et éviter toute trace.

3. Le savon de Marseille et le blanc de Meudon

Utilisez une cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille ou râpez votre savon en petite quantité dans un bol. Déposez ensuite une cuillère à soupe de blanc de Meudon, environ, dans le bol avec le savon de Marseille. Ajoutez suffisamment d'eau tiède pour former une pâte lisse avec le savon de Marseille et le blanc de Meudon. Utilisez un chiffon pour frotter doucement la solution sur la surface vitrée. Rincez avec de l'eau propre pour enlever tout résidu. Utilisez un chiffon en microfibre propre et sec pour sécher la surface. Cela évitera les traces d'eau et rendra la vitre étincelante.

 

4. Les cristaux de soude

Les cristaux de soude, également connus sous le nom de carbonate de sodium, sont un nettoyant puissant et polyvalent qui peut être utilisé pour nettoyer les surfaces vitrées. Mesurez environ une cuillère à soupe de cristaux de soude et ajoutez-les à un peu d'eau chaude pour les dissoudre. Environ 1 à 2 tasses d'eau chaude suffiront. Vaporisez la solution sur la surface vitrée que vous souhaitez nettoyer. Utilisez votre chiffon pour essuyer doucement la solution sur la surface vitrée. Enfin, rincez la surface vitrée avec de l'eau propre pour enlever tout résidu de la solution de cristaux de soude. Utilisez une microfibre propre et humide pour éradiquer les dernières traces ou utilisez une raclette.

 

Vous ne faites pas encore appel à O2 pour le lavage de vos surfaces vitrées ? Faites le point avec votre agence sur vos besoins ! Bon à savoir : cette tâche peut être effectuée de manière ponctuelle ou en rotation avec d'autres tâches comme le repassage ou le ménage de fond de vos appareils électroménagers.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture