null Nettoyer sa machine à laver : comment s’y prendre ?
Soufflez !

Comment nettoyer sa machine à laver le linge ?

Publié le 13 juillet 2022

7 minutes de lecture

Comment nettoyer sa machine à laver le linge ?

L’entretien des appareils électroménagers est essentiel afin de le garder en bon état et jouir de leurs fonctions le plus longtemps possible. L’entretien régulier est encore plus important chez certaines catégories d’appareils, en particulier celles qui servent d'instruments de nettoyage. Le lave-linge en fait incontestablement partie. Responsable du nettoyage de votre linge sale, la machine à laver doit bénéficier d’un entretien, et être nettoyée à son tour pour durer plus longtemps. Nettoyer sa machine à laver peut se faire selon plusieurs méthodes efficaces, et requiert de suivre des étapes bien précises.

Découvrez sans plus tarder les meilleures méthodes et astuces simples qui vous permettront de remettre à neuf votre machine à laver.

 

Les produits dont vous aurez besoin

Pour nettoyer correctement votre machine à laver, il va falloir recourir à un certain nombre de produits. Tous ont des propriétés qui se recoupent plus ou moins, et certains peuvent être utilisés en association, afin d’obtenir une synergie et bénéficier entièrement de leurs effets combinés.

 

Le vinaigre blanc

Nettoyer sa machine à laver sans vinaigre blanc serait une erreur. Ce produit, très utile à toutes sortes de nettoyages, vous sera d’une grande aide. Il s’agit d’une substance cumulant plusieurs propriétés, à commencer par ses effets anti-bactériens. Le vinaigre blanc débarrasse votre machine à laver des bactéries qui la colonisent. En outre, il vous permettra d’effectuer un détartrage très efficace sur la machine ! Produit naturel, le vinaigre blanc vous dispense d’avoir recours à du Calgon.

 

Le bicarbonate de soude

Encore un produit que l’on retrouve dans une panoplie de remèdes de grand-mère et de solutions de nettoyage naturel. Et pour cause, le pouvoir du bicarbonate de soude est grand, et ses effets divers et variés. Nettoyer sa machine à laver au bicarbonate de soude vous permet de détartrer les endroits atteints, mais aussi d’en prévenir la formation. Il est également excellent dans le nettoyage des canalisations. Il permet également d’absorber et de lutter contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est souvent utilisé en association avec le vinaigre blanc, pour une efficacité optimale.

 

L’eau de javel pour désinfecter

L’eau de javel est une substance très agressive en ce qui concerne son action anti-bactérienne. Avec elle, vous pouvez être sûr d’avoir une machine à laver complètement propre de ce point de vue. Cela dit, nettoyer sa machine à laver avec de l’eau de javel doit se faire avec les plus grandes précautions. En effet, il est important de doser correctement, et surtout d’être sûr de s’en être entièrement débarrassé après l’utilisation. S’il en reste une quantité, même petite, cela pourrait avoir des effets désastreux sur le linge que vous mettrez dans la machine, en le décolorant.

Des rumeurs prétendent que l’eau de javel ronge les joints et les parties en caoutchouc de la machine à laver. Mais soyez tranquilles, tout cela est entièrement faux.

Gardez cependant en tête que l’utilisation d’eau de Javel est nocive pour notre environnement !

 

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude, également appelés carbonate de sodium, sont très familiers du bicarbonate de soude. Ils présentent à peu près des propriétés similaires, un peu accentuées du côté des cristaux de soude. En effet, ces derniers sont plus puissants, et donc plus intéressants pour un nettoyage efficace de votre machine à laver. Ils dégraissent, nettoient et désinfectent encore mieux, et ont une efficacité meilleure dans la lutte contre les mauvaises odeurs.

Attention, ils peuvent s’avérer corrosifs lorsqu’ils sont utilisés en excès. Il convient par conséquent d’être modéré dans leur utilisation.

 

Nettoyer sa machine à laver par partie

Découvrons à présent en détail comment nettoyer l’intérieur de sa machine à laver, partie par partie. La machine à laver dispose de différentes parties, chacune nécessitant un entretien et un traitement particulier. Par ailleurs, si vous avez du mal à faire votre linge, faute de temps ou autre, il est possible de bénéficier de services de gestion du linge à domicile ! O2 vous propose en outre tout un service de ménage repassage, avec différentes formules disponibles.

 

Nettoyer le bac à produits de son lave-linge

Commençons par liquider la partie la plus petite et la plus facile à nettoyer du lave-linge. Le bac à produits peut sérieusement se salir, contrairement à ce que l’on croit. Pour procéder à son nettoyage, rien de plus simple, il vous suffit de le rincer et passer quelques coups de savon de Marseille. N’hésitez pas à utiliser une brosse à dents pour atteindre les saletés incrustées dans les angles. Surtout, faites en sorte de le remettre sec dans son emplacement, sans quoi vous risquez de vous exposer à des moisissures.

 

Le détartrage

Le détartrage de la machine à laver est une opération qu’il est bon de mettre en pratique régulièrement. Il est généralement conseillé de le faire de façon mensuelle pour garder un lave-linge propre. Les produits détartrants sont à éviter, car ils constituent une solution chère, alors qu’une alternative naturelle est tout autant efficace. Pour cela, il vous suffit d’utiliser du vinaigre blanc. Mettez-en dans le bac à produit, et environ un verre à verser dans le tambour. Lancez ensuite un cycle à vide, à température comprise entre 60 et 90 degrés.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer du bicarbonate de soude au vinaigre blanc. Cela vous aidera davantage à supprimer les mauvaises odeurs qui émanent de la machine à laver, si du moins il y en a. Les cristaux de soude sont également les bienvenus, et constituent une bonne alternative au bicarbonate. Nettoyer son lave-linge sans vinaigre blanc est possible, en n’utilisant que le bicarbonate, ou en ayant recours à de l’eau de javel par exemple. Mais il constitue un produit nettoyant idéal pour les machines à laver, il serait dommage de s’en priver.

 

Nettoyage du tambour

Le détartrage de la machine à laver est une chose, mais le nettoyage complet du tambour en est une autre. L’opération est un peu délicate, quand on connaît la fragilité de cet élément. Les produits les plus corrosifs seront donc à utiliser avec modération, voire à bannir. Souvent, des odeurs désagréables émanant du tambour d’une machine à laver. Il va donc falloir utiliser des produits qui luttent contre les mauvaises odeurs, et le bicarbonate de soude en est un.

Bien entendu, l’incontournable vinaigre blanc sera lui aussi utilisé pour l’opération. Equipez-vous d’une tasse entière de bicarbonate de soude, ainsi que d’un litre de vinaigre blanc. Versez le tout dans le tambour et lancez un cycle à 90 degrés, pour une durée d’une à deux minutes. Vous laissez reposer le tout pendant 2 heures avant de relancer un cycle de lavage complet. Suite à cela, il faut refaire l’opération de nouveau en se contentant cette fois d’un seul litre de vinaigre blanc, toujours avec un lavage à 90 degrés.

Cela peut paraître assez long et complexe, mais nettoyer le tambour d’une machine à laver doit se faire de façon complète. Par ailleurs, s’il reste tout de même quelques résidus après le lavage, vous pouvez imbiber un chiffon microfibres et nettoyer manuellement le reste.

 

Nettoyage des filtres

Beaucoup se posent la question de savoir comment nettoyer une machine à laver qui tache le linge. Cela est souvent dû à des filtres mal en point et saturés. Les filtres du lave-linge sont ceux qui empêchent les saletés de pénétrer à l‘intérieur de la machine. Il est donc très important de les nettoyer régulièrement. La fréquence recommandée est d’une fois tous les trois mois environ. Pour le faire, commencez par couper l’arrivée d’eau en direction de votre machine à laver. Ensuite, retirez le tuyau au niveau de la machine afin d’avoir accès aux filtres. Vous trouverez ces derniers aux deux extrémités du tuyau d’arrivée d’eau. L’utilisation d’une brosse devrait suffire à nettoyer les filtres. S’ils sont endommagés ou totalement bouchés, il faudra probablement les remplacer.

Par ailleurs, il est également conseillé de nettoyer le tuyau de la machine à laver une fois par an minimum, en vérifiant qu’il n’y a pas de dépôts à l’intérieur. Pareillement, s’il est endommagé, le changer sera la meilleure solution.

 

Nettoyer la pompe de vidange de la machine à laver

Si vous remarquez que la vidange de votre machine à laver s’effectue mal, il va falloir procéder à quelques vérifications. Tout d’abord, débranchez la machine et assurez-vous que la dernière lessive date de plusieurs heures, afin d’éviter de vous brûler avec l’eau chaude. Le filtre de la pompe à vidange est en principe situé en bas de votre machine, sous une plinthe. Vous devez retirer cette dernière, et dévisser le couvercle abritant le filtre. Retirez ce dernier, et vérifiez-en l’état, en le nettoyant, et en le remplaçant si c’est nécessaire.

N’oubliez pas de poser une bassine et une serpillère en dessous, car de l’eau peut s’écouler.

Cas particulier des machines frontales et verticales

Que vous possédiez une machine frontale ou verticale, les procédures d’entretien précédemment citées seront quasiment les mêmes. A ceci près que, si vous possédez un appareil frontal, il est toujours important de nettoyer le joint d’entrée de la machine à laver.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O 2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 juillet 2022

7 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

2 minutes de lecture


Publié le 25 juillet 2022

3 minutes de lecture